Sdkfz 263/232 radio
L'entreprise bussing nag , un des constructeurs qui répondit a la demande faite par l'armée allemande au début de 1934 , décrocha le contrat pour développer le nouveau blindé .Quelques mois plus tard , apparurent les premiers prototypes avec un moteur expérimental (versuchs kraftfahrzeug ) :les vs.kfz 623 et 624 ,versions respectives avec et sans radio .Plus tard , ces véhicules pour utilisations spéciales (sonderkraftfahrzeug -sd.kfz ) furent désignés sd.kfz 233 et 234 ,pour finalement devenir en 1939 les sd.kfz 231 et 232 .
Pour ces deux véhicules pratiquement identiques a l'exeption de l'équipement radio ,bussig nag avait développé un chassis a huit roues toutes tractrices .Ce chassis était spécialement concu pour l'armée ,a la diférence de ceux des autres blindés 6x6 issus d 'une utilisation civile .Sur ce nouveau chassis furent installés deux postes de conduite avec des commandes en doubles , un a l'avant du véhicule et l'autre a l'arriére .. Ce dernier poste permettait au conducteur ,en cas de nécessité ,de passer a l'arriére pour conduire le véhicule a la méme vitesse et dans les mémes conditions qu'en marche avant .Cela existait déja sur quelques blindés a roues allemands de la grande guerre .Le systéme de direction était relativement complexe puisque toutes les roues étaient directionnelles ,les roues centrales devant présener un angle de rotation inférieur a celui des roues exterieures .
La superstructure blindée recouvrait le chassis avec a l'avant le poste de conduite ,puis la chambre de combat avec sa tourelle au centre et le compartiment moteur a l'arriére . Construite en plaques d'acier ,son épaisseur oscillait entre 6 et 15 mm et ,a partir de 1940 , une plaque de blindage supplémentaire de 10 mm fut installée a l'avant pour augmenter la protection . Mais a partir de 1942 , cette plaque fut otée car les derniers véhicules produits disposaient d'un blindage frontal renforcé de 30 mm d'épaisseur .Sur ces derniéres versions , le poids du véhicule passait de 8500kg a 9100 kg .
Les sd.kfz. 231 et 232 disposaient d'un moteur bussig nag a essence a huit cylindre en v qui développait une puissance de 155 ch .A partir de 1939 , ces moteurs furent modifies pour atteindre une puissance de 180 ch .
Le moteur était relié a une boite de vitesse de six marches avant et six marches arriére .L'armement principal était un canon antichar (kampfwagenkanone ) kwk 30 L/55 (sd.kfz 231 ) ou kwk 38 L/55 (sd.kfz 232 ) de 20 mm de calibre ,avec une mitralleuse MG 34 de 7.92 mm en montage coaxial .Le canon tirait a une vitesse initiale de 899 m/s des projectiles qui pouvaient perforer jusqu'a 20 mm de blindage d'acier a une distance de 100 m ( a 500m ce facteur tombait a 14mm ). La dotation était de 180 coups de 20 mm et de 2100 de 7.92 mm (1500 sur le sd.kfz 232 fu ).
Le 232 se différenciait du 231 par son équipement radio de moyenne portée (funk garat ) fu.ger. 11 SE 100 et son entenne correspondante .Celle-ci dite "chalit" était de grande taille et formait un cadre rectangulaire s'étendant au dessus et sur toute la longueur de la coque .Elle s'appuyait sur deux supports au dessus du compartiment moteur et sur trois autres sur la tourelle reliés a l'antenne par trois branches sur pivot permetant la rotation de la tourelle . Cependant a partir de 1941 ,elles commencérent a étre remplacées par des antennes mat .L'equipement radio comprenait un transmetteur de 100 watts de puissance d'une portée de 50 km .
A partir du chassis 8x8 , diverses versions furent fabriquées :
_sd.kfz 263 schwerer panzerpahwagen 8-rad
la version de base de ce véhicule blindé lourd de reconnaissance
_sd.kfz 233 panzerpahwagen (75mm )
concu pour procurer un appui feu aux 231 et 232 .Disposait d'un canon antichar (sturmkanone )stu.k.L/24 de 75mm , n'avait pas de tourelle et sa structure blindée était ouverte a sa partie supérieure
_sd.kfz 232 schwerer panzerpawagen 8 rad (fu )
identique au 263 mais dotée de radio
_sd.kfz 231 panzerfunkwagen 8 rad
véhicule spécifique de transmissions , n'avait pas de tourelle mais disposait d'une nouvelle structure blindé plus haute
La section lourde de la compagnie de reconnaissance des bataillons de reconnaissance des unités blindées était dotée de 6 sd.kfz 231et232 pour la protection des véhicules de reconnaissance 4x4 de plus petite taille . Les deux versions participèrent a toutes les campagnes de la seconde guerre mondiale .
au total ,il en fut produit 607 exemplaires entre 1935 et septembre 1943 ,date a laquelle ils céssérent d'etre fabriqués au profit des sd.kfz 234 eux aussi a traction 8x8 .Ils furent les pionniers d'une large gamme et leur concept influenca notablement divers véhicules blindés construits aprés la guerre .
Caracteristiques Techniques
équipage : 4 hommes
_poids : 8500 kg
_longueur :5.85 m
_largeur : 2.20m
_hauteur 2.35 (2.90 avec entenne)
_moteur : bussig nag L8v -gs de 180 ch a 300rpm
_capacité en carburant :150 l
_vitesse max sur route :85 km/h
_vitesse max en tout terrain 35 km/ h
_autonomie :300 km sur route ,170 en tout terrain
_armement principal :un canon kwk .38 de 20 mm
_armement secondaire :une mitailleuse mg 34 de 7.92 mm
blindage max frontal :15+10 mm(30 mma partir de 1942)
_blindage latéral :8mm
blindage du dessus : 6 mm