| Quiz Char | |
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+12Marc_91 LITVINOV tigerest Kapitan charlemagne47 goliath Quentin ffl_cheesecake Vassily Vaiswit rougeau ZAÏTSEF Carius 16 participants |
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Auteur | Message |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Ven 4 Fév - 8:17 | |
| Chasseur de chars Maresal : Source = www.flamesofwar.com (lien direct) Véhicule dont la silhouette basse était en avance sur son temps lorsqu'il fut projeté 1941, cet engin est d'abord un canon automoteur, construit à partir de chassis de chars légers soviétiques T-60 capturés, d'un obusier de fort calibre et d'une superstructure simple mais efficace, en plaques de blindage plates très inclinés, soudées entre elles. Peu à peu, le projet se complique, puisque le moteur doit être un Hotchkiss français. De même, le canon passe d'un obusier de 120mm à un canon anti-char de 76,2mm soviétique de prise, puis un 75mm roumain ... Finalement, début 1944, l'Allemagne propose la license du chassis tchèque du char 38T, bien connu des roumains grace au R-1. Puis, seuls 6 prototypes de Maresal ayant été construits, même celle du "Hetzer" dont la silhouette est similaire, et qui pourtant, lui-même, avait été "très inspiré" par les premiers prototypes du "Maresal" ... On pourrait beaucoup discuter là-dessus, le concept du Hetzer ayant eu du mal à "être imposé" à l'état-major nazi, de même qu'un projet soviétique de chasseur de chars à silhouette basse fut refusé pour la production en série à la fin de la guerre : http://www.battlefield.ru/en/tank-development/32-experimental-vehicles/31-russian-hetzer.html Après la fin de la guerre, un projet de chasseur de chars fut développé sur ce concept en URSS pour les unités de parachutistes ... Plus de photos, textes en anglais et données techniques sur les "Maresal" : - http://www.worldwar2.ro/arme/?language=en&article=244 (très bon site et excellent forum sur la Roumanie) - http://www.sturmvogel.orbat.com/romafv.html#Heading74 | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Quiz Char Ven 4 Fév - 11:25 | |
| Bravo !... L'engin semblait bien adapté pour l'utilisation qu'on voulait en faire. Rustique, fiable, tout en étant bien profilé et efficace vu l'armement. A toi la main alors ... | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
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Major421 Leutnant
Nombre de messages : 120 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Ven 4 Fév - 16:49 | |
| "La mouche" ?
Plus sérieusement lunette de vision nocturne ? Ou des lunettes de vision pour ne pas avoir a sortir du char (du moins la tête).
Sympa en tout cas j'avais jamais vu. | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Ven 4 Fév - 18:18 | |
| C'est ça !!! Lunettes d'amplification infra-rouge, permettant à ce tankiste de faire rouler son BT de nuit et sans phares pendant l'hiver 40/41 ( Plus sur ce site http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fblacknovember.at.ua%2Fforum%2F24-659-1 ) : A noter que la Marine soviétique combattait également en 1941 avec des détecteurs thermiques, dont la portée était moindre que les radars allemands, mais qui, puisqu'ils n'émettaient rien, étaient indétectables ... A toi !!! | |
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Major421 Leutnant
Nombre de messages : 120 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Ven 4 Fév - 19:00 | |
| Nickel j'ai appris quelque chose aujourd'hui je ne connaissais pas du tout, je savais que les allemands avait équipé quelques char Panther de système de vision nocturne pour rester dans le contexte technologique. Voici :
Dernière édition par Major421 le Ven 4 Fév - 21:34, édité 1 fois | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Ven 4 Fév - 20:37 | |
| Skoda T-15 ... Historique ici : http://en.valka.cz/viewtopic.php/t/37565 Plus de photos là : http://www.aviarmor.net/TWW2/tanks/chech/skoda_t15.htm | |
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Major421 Leutnant
Nombre de messages : 120 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Ven 4 Fév - 21:30 | |
| C'est bien sa a toi la main. | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
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Von Manstein Oberleutnant
Nombre de messages : 134 Age : 27 Localisation : Centre de la France Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Sam 5 Fév - 9:48 | |
| C'est sur le front de l'Est ça ? | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Sam 5 Fév - 11:36 | |
| C'est en Slovènie, si j'en crois la légende ; Disons que c'est le Sud du Front de l'Est, mais, pour moi, ça fait partie de la guerre à l'Est ... | |
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Major421 Leutnant
Nombre de messages : 120 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Sam 5 Fév - 20:50 | |
| Au vu de ce qu'il en reste ... Je dirai le camion Italien Fiat 665NM. | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Sam 5 Fév - 21:25 | |
| Et ma hoto vient de là !!! http://beute.narod.ru/Beutepanzer/italy/truck/Armoredtrucks/armored-2.htm Tito deviendra autre chose quelques années plus tard ... Mais là, c'est bien de Résistance qu'il s'agit !!! Bravo et ... ----> A toi !!! | |
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Major421 Leutnant
Nombre de messages : 120 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/09/2009
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 7 Fév - 18:04 | |
| Prototype du Saurer Aufklärer
En fait le développement ultime, pour un véhicule dereconnaissance, du Chassis Saurer RR-7, qui devint le SdKfz-254 dans la Whermacht. Sur cette version, le blindage ne dépassait pas 30mm sur l'avant du bouclier, pour un poids total de 8 tonnes. Le moteur était un 6-cylindres en ligne développant 140 CV, et propulsait l'engin à une trentaine de km/h sur chenilles, ou 75 km/h sur roues.
L'armement prévu était la tourelle développée pour le VK.901 Luchs, qui emportait une mitrailleuse MG.34 et une mitrailleuse lourde anti-char EW-141, tirant en mode automatique ou semi-automatique les cartouches perforantes 7,92x95 mm, capables (selon les tables germaniques) de percer 25mm de blindage homogène (C'est-à-dire "basique", les soviétiques utilisant des blindages cémentés) à 30° à 100m.
Le projet fut abandonné fin 1942, quelques mois après la construction du prototype ... | |
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Major421 Leutnant
Nombre de messages : 120 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 7 Fév - 19:17 | |
| Yeah A toi la main. | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Ven 11 Fév - 13:55 | |
| Merci ... Désolé pour le retard ; en voilà un beaucoup plus léger que ton char lourd américain sur un autre forum : | |
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bordfuhrer Bergefreiter
Nombre de messages : 17 Age : 57 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 14 Fév - 0:21 | |
| peut etre un char christie americain ou anglais | |
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bordfuhrer Bergefreiter
Nombre de messages : 17 Age : 57 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 14 Fév - 0:23 | |
| ou peut etre un bt sovietique :alarm: | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 14 Fév - 9:57 | |
| - bordfuhrer a écrit:
- ou peut etre un bt sovietique :alarm:
C'est bien une base de BT soviétique, lui-même descendant du "Christie" vendu par le gouvernement US ... Mais celui-là est vraiment très spécial ... Pourquoi ??? | |
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vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28719 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 14 Fév - 11:53 | |
| On regardant les roues de près, il semble possible de mettre l'engin sur rails ? C'est juste une impression ... | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 14 Fév - 12:14 | |
| C'est vrai que le train de roulement est spécial ...
Déjà, il n'y a que 3 galets de caque côté, au lieu de 4 sur un "Christie" classique : c'est pour alléger ;
Ensuite, il n'y a pas de garde-boue sur les chenilees : c'est pour l'aérodynamisme !!! | |
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Major421 Leutnant
Nombre de messages : 120 Age : 32 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 14 Fév - 17:45 | |
| - Marc_91 a écrit:
- Merci ... Désolé pour le retard ; en voilà un beaucoup plus léger que ton char lourd américain sur un autre forum :
J'ai déjà mis un char lourd ricain sur l'autre forum ? Sinon il s'agit de la maquette du char BT-2 modifié destiné a être transporté par une sorte de planeur, le char lui même devait faire office de moteur. Voici une image : | |
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Marc_91 Major
Nombre de messages : 187 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonnes Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Quiz Char Lun 14 Fév - 19:11 | |
| Exactement !!! ... C'est le Rafnik du soviétique Aram Raphaelyants L'idée était que le char devait se maintenir en vol à l'aide son propre moteur !!! Le Tank était, cette fois, un BT-2 soviétique, développé à l'aide des licences achetées par le gouvernement de Moscou à Walter Christie. Lors de la guerre civile qui suivit en Russie la première guerre mondiale, les soviétiques mirent la main sur un stock de DH.4, et tirèrent une copie (améliorée) de l'avion et de son moteur Liberty de 400 CV ... Ce fut ce moteur qui fut choisi pour propulser les premières versions de char BT, du BT-2 au BT-5 de mémoire. L'idée de l'ingénieur Arménien Aram Raphaelyants fut donc de fixer une hélice à l'arrière du char, entrainée par un arbre sortant du capot-moteur ... La garde au sol nécessaire à l'hélice obligea le concepteur à penser à un char sur-élevé de 1m50 par rapport au sol, qui atterrirait grace à un train muni de grande roues, avec des pneus basse pression. Une fois toppé, le tank devait mettre son hélice à l'hrizontale, et se laisser tomber au sol. Il apparut rapidement évident qu'un moteur de 400CV ne pourrait jamais faire voler un engin de plus de 15 tonnes (11 pour le char, le reste pour les ailes et le train), et dont l'aérodynamique était plus que contestable. Le moteur M-17 d'environ 650 CV (dérivé du BMW VI) fut donc retenu, et le char fur repensé dans le but de l'alléger. Voici 2 des croquis du projet tel qu'il fut présenté début 1933 : Source = Tanks BT, tome 1, par Igor Jelmov, Ivan Pavlov et Mikhaïl Maslov, N°9 de la Collection Armada, Ed. ExPrint, MoscouLe nouveau char fut donc imaginé en plaques d'acier cémenté de 8, 6 et 4mm sur les parties moins exposées, soudées entre elles. L'armement prévu se composait d'un canon-mitrailleur de 20mm alimenté à 500 obus, ainsi qu'une mitrailleuse DT de 7,62mm, ce qui permettait de limiter l'équipage à 2 hommes. Certains documents laisent penser qu'un canon de 37 ou de 45mm fut néanmoins envisagé. Malgré l'accroissement de poids dû au nouveau moteur, ces allègements permirent d'enlever une paire roues de route (galets). Le poids du char était de 5 à 5,5 tonnes. Sa vitesse sur roues était de 70/80 km/h, et 50/60 km/h sur chenilles. Il pouvait parcourir 150 km au sol, ou bien 250 km en vol, à une vitesse d'environ 160 km/h. Selon les spécifications, il devait décoller en 400 mètres, mais en pratique au moins 500 ou 600 auraient été nécessaires. De même, le délai de préaparation de 15 minutes semble peu réaliste ... La photo que j'ai mise en Quizz est celle de la maquette en bois qui fut testée dans la soufflerie du Ts.A.Gu.I, à Moscou, fin Mars 1933. Le résultat de ces essais fut, hélas, que l'aérodynamique du char était si mauvaise qu'il n'était pas certain que, même avec 650 CV, l'engin puisse décoller ... De plus la transmission, qui devait entrainer soit les chenilles, soit les roues, soit l'hélice, devenait trop complexe. Il fut donc décidé qu'il était économiquement plus rentable d'envisager d'autres moyens plus "classiques" d'envoyer des chars aux troupes aéroportées : embarquement par avions, parachutages, etc ... De plus, le moteur M-17 fonctionnait à l'essence aviation, carburant très inflammable, qui faisait craindre pour la vulnérabilité du char ... Le décrêt N°71 du Conseil du Travail et de la Défense du 13 Août 1933 orienta donc le développement futur des chars de l'Armée Rouge vers une propulsion par moteurs Diesel, sonnant ainsi le glas de ce projet. A toi, Major ... | |
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| Sujet: Re: Quiz Char | |
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