Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carius
Admin-GeneralFeldmarshall
Admin-GeneralFeldmarshall
Carius


Nombre de messages : 1229
Localisation : London
Date d'inscription : 04/10/2006

Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Empty
MessageSujet: Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945   Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007, 18:05

Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 750324404hl1

Mot de l'éditeur:
"La "Grande Guerre patriotique", celle qui débuta en 1941 par une déroute dans la confusion et l'incrédulité et se termina, après quatre ans de sacrifices inouïs, avec le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau flottant sur le toit du Reichstag, Vassili Grossman l'a vue de près. Correspondant de guerre pour Krasnaïa Zvezda, le quotidien officiel de l'Armée rouge, du début à la fin de ce conflit, il a été sur tous les fronts : la défense de Moscou, Stalingrad, bien sûr - expérience qui lui inspira son inoubliable roman Vie et Destin -, l'Ukraine, la Biélorussie, la libération des camps de la mort en Pologne, l'entrée dans Varsovie réduite au silence après l'insurrection, la chute de Berlin. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle "la vérité impitoyable de la guerre", constituée d'anecdotes, de détails révélateurs, de propos, de gestes ou de comportements saisis sur le vif avec un regard empreint d'une profonde humanité dans cette négation de l'humanité que fut la guerre sur le front russe. Ses carnets, par leur liberté de ton et leur préférence marquée pour la vérité profonde des hommes plutôt que pour les vérités officielles, différaient sensiblement de ses dépêches publiées dans L'Etoile rouge et auraient pu valoir de gros ennuis à Grossman s'ils avaient été découverts. Aujourd'hui, l'historien Antony Beevor les sauve de l'oubli en nous en proposant des morceaux choisis reliés entre eux par des indications précieuses sur le déroulement de la guerre, le contexte politique et le cheminement personnel de Grossman, ex-communiste désenchanté, juif athée, et avant tout écrivain, c'est-à-dire chroniqueur à la fois lucide et complice de la condition humaine à une époque qui ne voulait voir que des héros et des traîtres."
Un livre que j'ai acheté la semaine dernière et qui est vraiment excellent, on suit le parcours d'un correspondant de guerre au plus près du front, on le suit dans à peu près tous les plus dure combat que le front de l'est a connu (Kiev, Stalingrad, Moscou, Koursk, Berlin etc.). On est au plus près des combat et on suit les combattants, Grossmann est peut-être le plus grand écrivain russe du 20e siècle. Correspondant de presse pendant toute la seconde guerre mondiale, il a suivi l'armée rouge dans ses défaites et ses victoires. Les descriptions de la chute de Berlin ou de la découverte des camps, par exemple, sont hallucinantes. Derrière les militaires au front, les politiciens veillent et Grossmann ne les épargne pas. C'est bien mieux qu'un texte d'historien, c'est le récit d'un témoin toujours en première ligne. Je vous le conseil vivement. @+
Otto

_________________
~We will never forget~
Revenir en haut Aller en bas
https://ostfront.forumpro.fr
Req2
Oberfeldwebel
Oberfeldwebel
Req2


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 13/02/2007

Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945   Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007, 23:36

J'ai bien aimé, facile à lire et on apprend plein de chose sur l'armée rouge, sur les combats et sur ce qui passait dans un camp d'extermination nazi. Les notes de Beevor permettent de bien comprendre les choses les plus compliqués et nous explique le contexte. On peu reprocher du parti pris pour l'auteur mais c'est au fond normal vu qu'il est un juif russe et que sa mere et certains membre de sa famille sont mort dans les grand massacre au moment de la capture de certaine grande ville et d'autres sont mort à la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Borislav
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
Borislav


Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : Hainaut / Belgique
Date d'inscription : 24/08/2011

Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945   Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 08:26

Bonjour,
Je viens de l'acheter et je dois le recevoir demain.
J'espère qu'il me plaira autant qu'il vous a plut.
Je ne manquerais pas de vous faire part de mon avis Wink .
Revenir en haut Aller en bas
pierre Bascou
Oberst
Oberst



Nombre de messages : 278
Age : 59
Date d'inscription : 24/03/2013

Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945   Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 13:56

Il devrait te plaire surtout sa vision humaine de la guerre pour les civils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945   Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de guerre "De Moscou à Berlin"1941-1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Multimedia :: Livres et documentation-
Sauter vers: