Base sous-marine de Bordeaux et les sous-marins italiens.
Après une réunion entre HITLER et l'Amiral RAEDER, le 25 Juillet 1940, les états-majors allemand et italien décident de créer une Base Sous-Marine commune à BORDEAUX, sous la direction de l'Amiral Angelo PARONA, avec pour annexe La Pallice.
Elle est appelée "Betasom" (Béta lettre grecque pour Bordeaux, som pour sommergibili - sous-marin - en italien).
Le premier sous-marin vient de NAPLES. D'autres suivront. Ils appartiennent au 11ème Gruppo del Fero Subacqueo Italiano en Antlantico. Ceux sont le "Malaspina", le "Dandolo", le "Marconi" et le "Finzi". Entre Septembre et Novembre 1940, 28 sous-marins arrivent à Bordeaux et sont rejoint plus tard par 4 autres. (Détails)
Ils vont occuper les bassins n°1 et n°2, communiquant avec la Garonne à travers une écluse double, plus deux bassins de radoub et des hangars.
L'état-major et les équipages sont logés dans l'ancienne gare maritime de la Compagnie Transatlantique.
En Août 1940, arrive à Bordeaux-Mérignac la KG40, avec comme principal appareil le Focke-Wulf FW-200 Condor.
La R.A.F. largue des mines magnétiques de 675 kg le long de l'estuaire (16-17 Octobre 1940) par des "HAMPDEM".
Résultat : 4 appareils seulement réussissent leur mission et 6 d'entre eux ne regagnent pas leur base. Bilan très lourd pour seulement 4 mines larguées !!
Début 1941, construction du U-Bunker par l'O.T.-Einsatzgruppe WEST. Il est à noter que pendant sa construction et jusqu'en 1943, il n'y aura aucune attaque de la R.A.F.. Bordeaux est très éloigné de l'Angleterre.(750kms).
L'Organisation Todt emploie 2500 prisonniers ou requis (Français, Russes, Espagnols, Portugais etc...).
Deux écluses situées à l'entrée du bassin n°1 relient ce dernier à la Garonne (146 mètres x 22 mètres pour l'une, 135 mètres x 14 mètres pour l'autre).
Le risque de bombardement sur ces ouvrages, qui peuvent paralyser la B.S.M. font construire aux allemands une écluse bétonnée placée en parallèle par rapport aux deux autres.
Ses dimensions sont de 177 mètres x 23 mètres (115 et 13 mètres utiles) avec une hauteur de 30,9 mètres (dont 16 mètres au dessus du sol).
Elle ne sera jamais terminée et sera détruite entièrement en Septembre 1947.
Octobre 1942, la B.S.M. peut accueillir les premiers U-Boote de la 12.U-Flottille.
Les commandants des U-Boote de la 12.U-Flottille.
Flottille commandée par le K.K. Klaus Scholtz (U-108) d'Octobre 1942 à Août 1944, détenteur de l'U-Boot Abzeichen mit Brillanten.
Pour ses missions à très longue distance ( jusqu'au Extrême-Orient ), elle est armée de U-Boote de type IX-D2.
Pour les ravitailler 9 U-Boote de type XIV et 5 de type X-B.
197 missions sont accomplies, ce qui représente 97 navires coulés avec un total de 526.976 tonnes.
Le 17 Mai 1943, 34 "LIBERATOR" américains de la 8ème AIR FORCE, sous les ordres du Colonel HODGES, déversent 198 bombes de 225 kg sur la B.S.M..
Bilan : 176 bombes dans le périmètres de la B.S.M., portes d'écluses des bassins endommagées. Les bassins se vidant vers le fleuve, 5 sous-marins italiens s'échouent.
La B.S.M. n'a que quelques dégats mineurs.
Des sous-marins japonais viennent, dont l'I8 du SHOSA commandé parle C.C. Tatsunasuke ARIZUMI, emmener divers produits rares au IIIème Reich comme à la B.S.M. de Lorient.
Sur 43 U-Boote basés à Bordeaux (coulant 104 navires ), 36 furent perdus. Les SOMMERGIBILI, sur 32 en perdirent 15 en opérations.
La B.S.M. est abandonnée fin Août 1944 (Dissolution de la 12.U-FLottille), laissant 2 U-Boote incapables d'appareiller, l'U-178 et l'U-188 qui sont sabordés. Reste également l'UIT 21.
source
u.boote.fr