Les actions du 13eme BAC pres de Krivaja Kletka
Le 13eme BAC, attache a la 241e Division de Fusiliers,devait empecher n'importe quel parachutiste ennemi de se poser aux alentours du Lac Seliger.Avant le debut de la bataille,le BAC etait base a
1 kilometre au sud-est de Krasota.
Le matin du 18 mars 1942,deux compagnies allemandes ont commence a bouger de Polnovo et a se concentrer dans les bois au nord-ouest de Krivaja Kletka.A la vue de cela,la division russe a ordonne au 13eme BAC:
“avec l appui d une compagnie de fusiliers,de detruire l'ennemi en attaquant Krivaja Kletka.”
Le commandant du BAC a decide que la compagnie de fusiliers prendrait une position defensive sur la peripherie du Nord de Krivaja Kletka,en ayant l'intention de fixer le front de l'ennemi pendant que le BAC contre-attaquerait.
La compagnie du 318eme Regiment de Fusiliers s etait vite enterree sur le bord du nord-ouest de Krivaja Kletka,pendant que le 13eme BAC a poste ses unites comme suit :
la 1e Compagnie sur une ile anonyme a 2.5 kilometres au sud de Zykovshhino,
la 2eme Compagnie a 1.5 kilometres a l'est de Krivaja Kletka
la 3eme Compagnie a 1.5 kilometres au sud-ouest de Zykovshhino.
Les allemands se sont concentres pres d'une colline au nord-ouest de Krivaja Kletka et dans une clairiere au sud-est de Polnovo et a procede a l attaque du village.Les unites d'attaque ont ete arretes par les fusiliers russes en defense.
En meme temps,le 2/13 BAC a commence a ouvrir le feu contre le deuxieme echelon ennemi et a reussi a le separer du premier echelon.Cela a semble mettre l'ennemi dans un etat de confusion et
la deuxieme unite d'echelon a commence une retraite rapide vers Polnovo.Le premier echelon a suivi,toujours sous le feu de la compagnie de fusiliers enterree souffrant de plusieurs pertes.
Alors que le 2/13 BAC et la compagnie de fusiliers ont repousse l'attaque allemande,le 1/13 BAC et le 3/13 BAC ont montes une contre-attaque a la vitesse maximale contre les unites ennemies s'approchant de la clairiere au sud-est de Polnovo. L'ennemi,en subissant de lourdes pertes,a recule
dans les bois et n'a pas repete d'attaque pour le reste de la journee.
Vers la fin de l'engagement,140 soldats et officiers allemands ont ete tues.
Comme l'obscurite etait tombe,les troupes russes sont revenues a leur point de depart precedent l operation.Les aeroglisseurs ont reussi cette operation grace a leur attaque surprise qui a ete accomplie a la vitesse maximale des engins.
Conclusions:
Avantages des aeroglisseurs:
1.Les unites d'aeroglisseurs sont les plus convenables pour l'utilisation
sur les lacs geles ou les fleuves.
2.L'emploi le plus efficace d'aeroglisseurs de combat est la poursuite
des forces ennemies avec l appui de l'infanterie a ski.
3.Il est utile de mettre ensemble les unites d aeroglisseurs de combat
et de transport pour aller plus loin a l interieur des lignes enemis.
4. Les bataillons d'aeroglisseurs peuvent etre avec succes utilises pour
attaquer le flanc enemi par surprise ou en attaquant lorsqu il est
en retraite.On doit eviter les attaques frontales car celles-ci impliquent
des pertes considerables.Les aeroglisseurs ne devrait pas etre
utilise sur un champ de bataille dont il y a des tranchees,des crateres
ou une couverture de neige de moins de 10-12 centimetres.
5. L'utilisation d aeroglisseurs pour patrouiller un terrain inoccupe,
proteger les unites amies et surveiller s il y a une penetration
par des groupes de reconnaissance ennemis s'est avere raisonnablement
justifie.
6. Les aeroglisseurs de transport devrait etre utilise essentiellement
pour fournir des troupes operant loin des routes.
Ils peuvent transporter des detachements de fusilliers,d infanterie de
SMG et des soldats du genie avec tout leurs equipements quand les
conditions de terrain empechent tout autres moyens de transport
d'etre employes.
7. L'utilisation d aeroglisseurs pour remorquer l'equipement s'est avere
reussie,pourtant c a n'a pas ete largement adopte.
8. L'experience de transporter des groupes d'attaque d'infanterie via
les aeroglisseurs s'est avere positif.Les aeroglisseurs de Transport
conviennent le mieux pour ce role,bien qu'ils doivent etre accompagnes par
des aeroglisseurs de combat.Les BAC ne sont pas convenable pour le
transport d'infanterie,bien qu'ils aient ete quelquefois utilises
dans ce role.
9. Les unites d'aeroglisseurs peuvent avec succes operer sur terrain
decouvert surtout avec une couverture de neige d'au moins 10-12 centimetres
d epaisseur. La vitesse de mouvement et de maniabilite sont directement
affectee par le type de terrain et l'epaisseur de neige.
10. Les officiers et les hommes des unites aeroglisseurs ont accumules
une quantite considerable d'experience de combat dans les periodes
d'hiver de 1941-1942 et 1942-1943.
L'experience des combats a montre les inconvenients suivants inherents aux
aeroglisseurs :
1.Un rayon limite de combat sans se faire ravitailler.
2.La vulnerabilite aux balles de mitrailleuses,tirs de mortier et aux tirs
d'artillerie,qui limite la capacite des aeroglisseurs a executer des
operations seuls et independantes.
3.Defauts de design techniques existants.
Sources
forum.axishistory.com