FIAT ANSALDO COMPANY,TURIN,ITALIE
L'acte de creation de la Societe Anonima Fabbrica Italiana Automobili Torino a ete signe le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio a Turin en Italie.
Fiat inaugure sa premiere grande usine en 1900,au no 35 du Corso Dante a Turin.Sur une surface de 12 000 m2,150 ouvriers produiront 24 automobiles durant cette annee 1900.
En 1902 la societe commence a acquerir ses premieres lettres de noblesse dans le sport automobile.
En 1916 debute la construction de l'usine du Lingotto a Turin sous la direction de l'architecte Giacomo Matto Trucco. Lorsque sa construction s'acheve en 1922,c'est la plus grande et la plus moderne usine d'Europe et des lors l'embleme de l'industrie automobile italienne.
Des la Premiere Guerre mondiale,elle produit des camions,des blindes,des avions et des moteurs,mais aussi des armes et munitions,et meme des uniformes,bottes et sacs pour les soldats.
Fiat met son industrie entiere au service de l'effort de guerre et sort grandie de ce conflit.
La societe qui comptait 4 000 employes en 1914 en compte 40 000 en 1918.
Dans les annees 1930, Fiat est deja un empire industriel d'envergure internationale.Le groupe possede des usines sur trois continents (Europe, Amerique latine et meme Asie).C'est aussi a cette epoque qu'il cree la marque Simca en France,Fiat-NSU devenue Fiat Neckar en Allemagne et plus tard Seat en Espagne.Cependant la politique d'autarcie de Mussolini force la societe a revoir ses plans de developpement a l'international et a se concentrer sur le marche domestique et les industries lourdes. Les secteurs aeronautique et ferroviaires,ainsi que les travaux publics connaissent alors une forte croissance.
Le slogan de Fiat est alors "Sur terre,sur mer et dans les airs".
Toutefois, la croissance perdure et a la veille de la Seconde Guerre mondiale, les effectifs du groupe se montent a 55 000 employes.
En 1937 commence la construction de l'usine de Mirafiori,qui introduit les principes d'organisation industrielle les plus avances de son temps et confirme l'orientation de la compagnie vers la production de masse.
Sa construction s'achevera en 1939 et le nouveau complexe industriel sera inaugure en presence de Mussolini.
Fiat eut et conserva des contacts autant avec les nazis et les fascistes,qu'avec les allies et la resistance.
C'etait le plus grand fabricant de vehicule en Italie.
En plus des voitures,des fourgons de livraison et des camions ont ete fabriques.
En 1944/45 plus de 3,300 vehicules ont ete produits,environ 150 vehicules de 2.5 tonnes,des camions de 5 tonnes et de 6.5 tonnes,quelques tracteurs de roues.
Chars et vehicules blindes:
1: L3/33 Tankette
2: L3/35 Tankette
3: L3/38 Tankette
4: L3/33lf Lance-flamme
5: L3/35lf Lance-flamme
6: Carro Armato M13/40
7: Carro Armato M14/41
8: Carro Armato M15/42
9: Carro Centro Radio M15/42
10: Semovente M40 da 75/18
11: Semovente M41 da 75/18
12: Semovente M42 da 75/18
13: Carro Comando per Semoventi Command Vehicle
14: Carro Armato P40
Kubelwagen:
Fiat 508 C Coloniale & Militare 1938-1944
Fiat 2800 C MC 1939-1942
Fourgonette:
Fiat 508 A Coloniale / Militare Furgoncino 1934-1937
Fiat 500 Furgoncino 1936-1948
Fiat 508 C Militare Furgoncino 1939-1941
Fiat 508 L Coloniale Furgoncino, Camioncino 1939-1941
Fiat 1100 C Militare Camionciono 1941-1945
Fiat 1100 L Furgoncino, Camioncino 1941-1947
Fiat 1100 L Coloniale Furgoncino, Camioncino 1941-1947
Camions:
Fiat 634 N / NM 1931-1939
Fiat 618 / 618 Militare, Coloniale 1934-1937
Fiat 621 N 1934-1939
Fiat 621 PN (6x2) / PN Militare (6x4) 1934-1939
Fiat 634 G (Holzgas) 1934-1939
Fiat 633 BM 1936-1938
Fiat 626 N / N Coloniale / NL / NLM / BL / BLM 1939-1948
Fiat 666 N / NM-RA / NM-RE 1939-1946
Fiat 665 NL / NM-RA / NM-RE (4x4) 1942-1944
Tracteurs chenilles:
Fiat OCI 708 CM 1935-1943
Fiat A 40 1941-1944