Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 le canon Gustav

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
v2


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

le canon Gustav Empty
MessageSujet: le canon Gustav   le canon Gustav Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:39

LE CANON GUSTAV

Ce fût le plus grand canon jamais construit, mais sa carrière fût très courte, elle dura à peine 2 semaines, pendant lesquels il tira moins de 50 obus. Malgré sa puissance, le Gustav, engagé qu'une seule et unique fois pendant toute la guerre. Ce canon avait été fabriqué pour détruire les fortifications de la ligne Maginot. Mais lorsque débuta l'offensive 1940 contre l'armée française, le Gustav se trouvait encore dans les usines de son fabricant, Krupp. Lorsque le canon eut finit ses essais de tirs et qu'il fût officiellement intégré dans l'armée allemande, il ne restait plus aucun objectif valable à lui assigner.



L'idée de sortir ce formidable engin de puissance du placard rejaillit lors du siège de Sébastopol, en effet, les généraux décidèrent de revenir aux techniques du siège. Les Allemands entreprirent de remettre au goût du jour l'artillerie de siège. Ils firent venir des canons de campagne, des obusiers de gros calibre de la première guerre mondiale, des lances roquettes... Que faire contre ce déluge de feu et de fer qui s'abattait contre les hommes de Petrov qui défendait Sébastopol. Le Gustav prit donc les rails vers la Crimée en suivant une voie renforcée pour supporter son poids. Dans le même temps, des troupes de protection étaient disposées sur les points d'attaques possibles. Quand le site de mise en batterie fût choisit, 1500 personnes ont travaillé à sa préparation et à l'installation du canon. Le détachement de 1400 hommes chargé du montage et démontage du Gustav était sous les ordres d'un colonel qui avait son propre QG, ses propres techniciens, il commandait une pièce le Gustav mais avec 500 artilleurs pour cette pièce, car le chargement d'une telle pièce était très complexe. Il fallut plusieurs semaines pour installer véritablement la batterie, mais au mois de juin 1942, le Gustav était prêt. Le 5 juin 1942 le premier obus était enclenché.



Le Gustav n'était qu'une pièce parmi des milliers d'autres qui bombardaient Sébastopol, environ 562 000 obus sont tombés en moins d'un mois sur cette ville. Le Gustav ne visait que les batteries côtières, il tirait d'une distance de 25 kilomètres, en seulement 8 coups, ses cibles étaient pulvérisées. Les six autres coups tiraient par le Gustav dans la même journée furent dirigés vers le fort Staline, à la fin de la journée, il était en ruine. 14 coups par jours mais des coups au but et avec un effet destructeur sans précédent. 14 coups c'est long, mais pensez au calibre des obus, au temps de chargement, dans le meilleur des cas il pouvait tirer un obus tout les quarts d'heure mais ce fût très rarement le cas. L'obus devait être introduit dans une position très précise, il fallait calculer sa trajectoire précisément... Avant de faire feu, les servants assuraient leurs couvre-oreilles sans quoi leurs tympans auraient éclaté.

Le Gustav refit feu le 6 juin contre le fort Molotov, 7 obus suffisent à le rendre à l'état d'amas de pierre, puis vient le tour de la "falaise blanche", point stratégique, car il sert de dépôt de munitions souterrain et sous-marin. Là-aussi 7 coups emportent les mètres d'eau et 30 mètres de craie qui protégeaient l'édifice, au neuvième coup tout est emporté par les eaux. Le 7 juin, l'objectif est une fortification qui aurait dû être prise par un assaut d'infanterie, avec 7 obus plus besoin d'assaut, la fortification est détruite. Après 4 jours de nettoyage et de remise en état, le Gustav reprend son oeuvre de destruction en rayant de la carte le fort Sibérie en seulement 5 obus. Puis le Gustav tira ses 5 derniers obus contre le fort Maxime-Gorki le 17 juin 1942. Sébastopol tombe le 1er juillet, l'artillerie est dispersée à travers l'Europe, le Gustav est démonté et ramené en pièce détachées. Au cours de sa très courte carrière il a tiré 48 obus en temps de guerre et environ 250 coups pour les essais. Le tube du canon prends la route des ateliers pour y subir des rectifications.

Le plus grand canon du monde n'a plus rien à faire, on s'en sert pour quelques expériences, puis on hésite à le transformer en 520 mm, on rejette l'idée, une autre est de le doter d'un châssis autonome afin qu'il puisse servir dans les combats de rue.



A la fin de la guerre on retrouve ses pièces un peu partout en Europe, il fût en effet démonté par ses servants. Cependant, on peut tirer quelques leçons de sa courte vie. Il permit aux allemands de prendre Sébastopol en limitant les assauts donc les pertes humaines. Mais d'un autre côté les dépenses consacrées pour construire ce monstre étaient-elles justifiées ? Il n'en reste que le Gustav a été le plus grand canon opérationnel de tous les temps !!!

Revenir en haut Aller en bas
franck7002
Obersleutnant
Obersleutnant



Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 20/08/2012

le canon Gustav Empty
MessageSujet: Re: le canon Gustav   le canon Gustav Icon_minitimeLun 10 Sep - 20:55

Il y a eu 2 canons de ce calibre : Gustav employé à Sebastopol et peut être à Léningrad et Dora qui aurait été envoyé à Stalingrad sans que l'on sache si les déploiements supposés à Leningrad et Stalingrad ont donné lieu à des tirs

Le coût des 2 canons ( 7 millions de Mark pour Dora, Gustav ayant été offert par Krupp ) représentait 70/80 chars moyens de type panther/PzIII

De l'avis de tous, ces canons ont été un gaspillage de ressources
Revenir en haut Aller en bas
MetastazKamikaz
Generalmajor
Generalmajor



Nombre de messages : 311
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2012

le canon Gustav Empty
MessageSujet: re   le canon Gustav Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:10

Sorti de son contexte ça peut faire penser à du gaspillage mais:
Hitler a commandé à Krupp AG ses canons en 1939 pour pouvoir percer les fortifications de la ligne Maginot.
D'ailleurs les canons ne seront pas construit à temps et Hitler ne se genera pas pour le faire comprendre au magnat de la sidérurgie.
Ses canons étaient trés fragiles en plus et il fallait les revoirs sans arret.
Revenir en haut Aller en bas
MetastazKamikaz
Generalmajor
Generalmajor



Nombre de messages : 311
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2012

le canon Gustav Empty
MessageSujet: re   le canon Gustav Icon_minitimeMer 12 Sep - 8:19

En faite comme bien souvent les allemands mettront trop de temps à mettre au point ses armes "miracles" qui auraient pu leur permettre de rééquilibrer la balance et de poursuivre la lutte.

Canons géants, ( opérationnel à la mi 42 et 43, soit deux ans trop tard)
Panzers Marx 5 et 6 (construction massive à la mi 43, trop couteux et longs à faire)
Avions à réaction (concepte et technologie au point relativement tot, mais production industrielle en masse des avions à la fin 44 début 45)
V1 (Innéficaces)
V2 (Trop longue période de mise au point, entre début 42 à fin 44)


De toute façon les allemands avaient un gros problème que ce soit sur le plan stratégique (Invasion de l'URSS, déclaration de guerre USA, mis à dos de peuples qu'il auraient pu s'allier...).
Mais aussi dans leurs choix niveau armement :
Le V2 qui a couté une fortune n'a été crée que pour la simple raison qu'elle donnait encore un espoir aux nazis de gagner la guerre.
Ils étaient dans le fantasme le plus total en pensant que cette arme allai faire pencher la balance, mais comme il n'y avait plus rien à quoi se raccrocher ils ont choisis le V2 et sont allé jusqu'au bout de leur folie.
C'est d'ailleurs cette attitude jusqu'au-boutiste qui les a menés à la catastrophe.


Dernière édition par MetastazKamikaz le Jeu 13 Sep - 23:12, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
v2
Feldmarshall
Feldmarshall
v2


Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 19/11/2011

le canon Gustav Empty
MessageSujet: Re: le canon Gustav   le canon Gustav Icon_minitimeJeu 13 Sep - 21:46

Oui sauf qu'avec les v2, v4 , me 263 , ils avaient 20ans d'avance ! et la v2 , il l'étudiait deja dans les années 1930 pendant que les francais étaient avec leur canons tiré par des chevaux ! lol! et Dora n'a tiré aucun coup de feu .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le canon Gustav Empty
MessageSujet: Re: le canon Gustav   le canon Gustav Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le canon Gustav
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canons de 800mm Dora et Gustav
» Canon 20,3 cm K (E)
» Canon 28 cm K5
» Canon 2,8 cm sPzB 41
» Canon automoteur T-92 MC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Matériels utilisés :: Autres-
Sauter vers: