T48 renome SU-57 chez les russes
En avril 1942, débuta le développement d' une nouvelle conversion du M3 armée du canon antichar britannique de 6-pdr. Cependant ce canon fut vite remplacé par la version américaine, le 57 mm M1. Le prototype fut dénommé T48 57 mm Gun Motor Carriage. Cet engin était destiné aux forces britanniques car c' est le M10 76.2 mm GMC nouvellement conçu qui devait constituer le gros des effectifs de la Tank Destroyer Force en remplacement du M3 75 mm GMC. Le canon de 57 mm M1 était monté juste derrière les sièges des pilotes et les coffres à munitions et de rangement étaient installés à l' arrière avec les réservoirs de carburant. Le M1 était doté d' un bouclier avec parois latérales et fermé au dessus. Le M1 pouvait pivoter de 27.5° de chaque côté et possédait une élévation de 15° et une dépression de 5°. Le T48 embarquait 99 projectiles de 57 mm. La production débuta en décembre 1942 pour finir en 1943 avec un total de 962 exemplaires produits par Diamond T. Sur ce total 680 furent envoyés aux Britanniques, les exemplaires restants furent convertis en M3A1 Halftrack Personnel Carrier pour l' US Army. Les Britanniques convertirent également une grande partie de leurs exemplaires en transports de troupes.
L'Union sovietique,comme la seconde de destinataire du Pret-bail,a recu 650 exemplaires.Ils connaissaient le canon,le meme que leur char Valentine Mk IX si populaire.
Ils les ont immediatement deployes dans leurs unites blindees comme SU-57 toujours en 1943.
Les Half-tracks ont avec succes participe a la liberation de la Roumanie fin aout 1944 et plusieurs exemplaires ont ete aussi fournis aux troupes polonaises dans le service russe.
En Roumanie en 1944
Prague en 1945