Cette histoire rapportée par Mirko Bayerl sur le forum Missing-Lynx est intéressante.
Il a essentiellement dit qu'il avait parlé à un ami de son père qui vivait à Munich et qui se souvenait de l'arrivée du Panther au centre de la ville (Stachus).
Il a dit que le commandant du char, un homme âgé d'environ 35 ans vêtu d'un uniforme noir, avait sauté du char et s'était entretenu avec un certain Volksturm
avec panzerfausts et d'autres et avait déclaré: "La guerre est finie. Je n'ai plus d'essence ni d'autre munitions pour ce char, alors tout le monde rentre à la maison! "
Avec son équipage derrière lui, le commandant du char a également demandé aux civils et aux enfants curieux de ne pas entrer dans le char et de rentrer chez eux.
Plus tard, l'homme et son enfant sont revenus dans le char, y sont montés et ont réussi à faire pivoter la tourelle. Il s'est rappelé que le char était vide
et qu'il n'y avait pas de radio. Les photos montrent que les outils et autres objets rangés sur le char manquent, ce qui est sans aucun doute ce que la population locale
prétend avoir voleé des radios.
En ce qui concerne la peinture de camouflage, il s’agit d’un motif peint à l’usine de bandes à bords durs de couleur marron et verte.
Le char est également dépourvu de tout numéro tactique et de tout emblème national qui était normalement ajouté à tout véhicule attribué à une unité.
Cela témoigne également de la hâte avec laquelle il a été acquis a l usine MAN et ensuite mis en action.
On ignore combien de peinture d'origine est restée lorsque le Panther est arrivée à Fort Knox.
Il a probablement passé une grande partie de son temps dehors aux intempéries, ce qui a dégradé sa peinture et les années de visiteurs qui y ont grimpé dessus à Fort Knox
n’ont fait qu’aggraver les choses.
Les faibles restes du motif sont encore visibles sur les photos en noir et blanc et en couleur prises dans les années 1950 et 60.
Au fil des ans, le Panther a été soumise à des travaux de peinture et à des modifications douteuses.
Une modification a été l’enlèvement des derniers culbuteurs et des roues en acier . De plus, les garde-boues d'origine ont été retirées et remplacées par des sections de futs d essence
de 55 gallons. Le système d'échappement à suppresseur de flamme unique a également été retiré et remplacé par deux longs morceaux de tuyau.


La modification la plus notable est survenue après l’acquisition du Panther II par le musée au milieu des années 1980.
À ce moment-là, les reconstitutions de la bataille dans le parc Keyes, derrière le musée, avaient été commencées, attirant des centaines de spectateurs.
Ces batailles consistaient en plusieurs véhicules de la collection du musée faisant une simulation de bataille tous les 4 juillet.
Pour une raison quelconque, le Panther II a été choisie pour devenir un char participant à ces batailles.
Comme il manquait des pièces et des morceaux, le Panther G a été cannibalisée pour compléter la Panther II.
De plus, pour des raisons inconnues, la tourelle du Panther II a été remplacée par la tourelle du Panther G 121455.
On pourrait supposer que la tourelle était plus complète ou plus performante.
La Panther II a participé pendant deux ou trois ans jusqu'à son retrait en raison de problèmes de carburateur.
Au cours de la restauration, l'intérieur dupanzermaquettes.blogspot.com a été vidé et les pièces intérieures ont été emballées et entreposées dans les locaux du musée.
Le Panther G a été reléguée au rang de char de monument en plein air qui se trouvait derrière le musée avec d’autres véhicules.
Au fil du temps, les barres de torsion du Panther ont commencé à céder et à s'affaisser à l'arrière.
Finalement, il a été retiré et expédié à Fort Benning, en Géorgie USA, où il est caché dans une zone de stockage du pavillon.
On ne peut qu’espérer qu’un jour la tourelle, le train de roulement et d’autres pièces d’origine lui seront restitués et qu’ils pourront être restaurés correctement.
source
panzermaquettes.blogspot.com