90 mm Gun Motor Carriage M36 Jackson
En 1942, constatant l'accroissement de la cuirasse des Panzer, les Américains installent leur canon antiaérien M1 de 90 mm dans une tourelle. La pièce est alors modifiée par l'adaptation d'un bloc-culasse manuel plus facile à manipuler, un nouveau système de tourillons et un recul atténué.
L'Odnance Committee ordonne en octobre 1942 de monter ce 90 mm Gun T7 sur un M10. Si ce dernier s'avère performant avec son obus T30E16HVAP-T (High Velocity Armor Piercing – Tracer) capable de percer 150 mm à 2000 mètres, il n'en va pas de même de la tourelle. Dans ces conditions, un nouveau modèle toujours ouvert sur le dessus, est dessiné puis fixé sur le châssis d'un M10A1. En septembre 1943, le prototype est testé, puis approuvé le 9 décembre, avant d'être produit en série dès avril 1944 sous la dénomination 90 mm Gun Motor Carriage M36. Les 40 premiers M36 arrivent en Europe début septembre 1944. Par la suite, afin de disposer d'un plus grand nombre de TD avec un tube de 90 mm, la firme Fisher assemble, en octobre et décembre 1944, la tourelle du M36 directement sur la caisse du Medium Tank M4A3. Les 187 chasseurs de chars fabriqués sont référencés M36B1. Une fois épuisé les stocks de M10A1, l'US Army recycle les surplus de M10 à motorisation diesel en leur greffant la tourelle du M36. Dénommés M36B2, cette version est fabriquée à 724 exemplaires en 1945.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 7,46 m Largeur 3,05 m Hauteur 3,28 m
Masse au combat 28,6 tonnes
Blindage 76mm /32 mm
Canon de 90 mm M3L52 (47 coups) + 1 mitrailleuse Browning .50 (12,7 mm)
Mobilité
Moteur 8 cylindres essence Ford GAA
Vitesse sur route 42 km/h (29 km/h en tout terrain)
Puissance 450 cv à 2600 tr/min
Autonomie 249 km/route – 177 km/tout terrain
Exemplaires produits : 1413