105 mm Howitzer motor Carriage T19En parallèle au 75 mm HMC T30, est étudiée une variante équipée d'un obusier de 105 mm M2A1. Comme pour son frère d'armes, ce matériel n'est qu'une solution intermédiaire dans l'attente d'un automoteur tout chenillé. Là encore, son architecture est calquée sur le 75 mm GMC M3. Capable d'une cadence de 15 tirs par minute, l'engin peut engager en direct une cible jusqu'à une distance de 1500 mètres. Toutefois, sa réserve de munitions limitée à 8 coups impose la proximité d'un véhicule ravitailleur. Pour autant, son domaine de prédilection reste l'appui feu indirect., grâce à son élévation de 35°. Une valeur qui est néanmoins inférieure aux 65° de l'obusier M2A1 tracté.
L'obusier utilise une gamme variée de projectiles allant de l'explosif à l'antichar HEAT, en passant par le fumigène et les munitions au phosphore. En revanche, sa masse tend à surcharger le châssis semi-chenillé et, de façon à réduire les contraintes inhérentes au recul, les servants doivent au préalable arrêter leur véhicule sur sol plat. La production commence en janvier 1942 et la carrière du 105 mm HMC T19 suit celle du T30. Comme lui, après que le M7 Priest est entré en service, certains (90 T19 et 108 T30) sont transformés en M3A1 Half-Track Personnel Carriers.
Caractéristiques généralesÉquipage 6
Longueur 6,24 m Largeur 1,96 m Hauteur 2,30 m
Masse au combat 9,1 tonnes
Blindage 15,9mm /6,4 mm
Obusier de 105 mm M2A1 (8 coups) + 1 mitrailleuse Browning .50 (12,7mm)(300 coups)
Mobilité
Moteur 6 cylindres essence White 160AX
Vitesse sur route 72 km/h (17 km/h en tout terrain)
Puissance 147 cv à 3000 tr/min
Autonomie 320 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 324