155 Gun Motor Carriage M40Faute de disponibilité de canon de 155 mm français et afin d'améliorer les performances en tout terrain, le M12 est remplacé par un automoteur équipé du 155 mm M1 monté sur un châssis de M4A3 à suspension horizontale HVSS. Le moteur est placé au milieu, pour contrebalancer le poids de la culasse. La caisse du Sherman est rallongée de manière à mieux équilibrer la pièce. Munie d'un rampe de chargement, une large porte est présente sur la poupe et permet aux six servants d'accéder au compartiment de combat. Le pilote et le copilote sont, quant à eux, placés à l'avant, protégés par le blindage de la coque. A l'instar du M12, une bêche est déployée sur l'arrière. Enfoncée dans le sol, elle stabilise l'ensemble et assure des tirs précis jusqu'à une distance de 23 kilomètres. Comprenant des obus explosifs (HE) et perforants (HEAT), au phosphore ou fumigène, la dotation en munition s'élève à 20 coups. Le prototype T83 est standardisé en mai 1945 et les 418 155 mm Gun Motor Carriage M40 produits remplacent les M12 vieillissants. Mis au point tardivement, le M40 est engagé au sein du 991th Field Artillery Battalion, déployé dans la Zebra Force, à titre expérimental. Il assure un appui feu direct et indirect durant la bataille de Cologne en février-mars 1945. Ses personnels se plaignent alors d'un manque de protection. Sa fabrication se terminera fin 1945.
Caractéristiques généralesÉquipage 8
Longueur 8,82 m Largeur 3,15 m Hauteur 2,59 m
Masse au combat 37,2 tonnes
Blindage 13 mm /13 mm
Obusier de 155 M1A1 ou M2 (20 coups) + 8 carabines M1.30 (7,62) + grenades
Mobilité
Moteur 9 cylindres radial essence Continental R-975 C4
Vitesse sur route 34 km/h (24 km/h en tout terrain)
Puissance 460 cv à 2400 tr/min
Autonomie 160 km/route – ?? km/tout terrain
Exemplaires produits : 418