Les cosaques :
La culture cosaque est trop vaste et complexe pour en faire un exposé complet ici, je me concentrerai uniquement sur l'uniforme et les codes rattachant un cavalier à tel ou tel clan.
Les origines du mot Cosaque remontent au moins au 13è siècle, ils sont à l'époque considérés comme des pillards, des bandits et des pirates.
La réalité est toute autre, les cosaques sont en réalité un peuple nomade, entretenant une culture entièrement tournée sur la guerre, et, à l'origine, vivant entièrement à travers celle ci (en pillant, en devenant mercenaires, en rejoignant tel ou tel prince dans des guerres qui ne concernent de toute manière que très peux les cosaques...)
Durant le règne d'Ivan le terrible, on commence a pouvoir distinguer deux sortes de cosaques :
-les cosaques "enregistrés", c'est à dire qui sont repris dans les registres de la population, et qui sont donc nationalisés (polonais, Russes, etc), et intégrés tout logiquement à l'armée.
Peu à peux, ces cosaques fondent des "comptoirs", et s'installent dans des régions stratégiques d'où ils servent le Tsar de Russie (Terek et Kuban)
-les cosaques "libres", qui refusent toute appartenance nationale, et qui entretiennent une culture nomade.
pour plus de précision sur l'évolution de la culture cosaque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosaques
Un cosaque du Don, en tenue d'hiver,
il porte la Burka, sorte de manteau sans manche, très épais et lourd, par dessus sa kitel (veste de l'uniforme cosaque, reconnaissable à son col montant, de plus elle est fermée par des crochets, contrairement aux gymnastreikas Soviétiques)
on peux clairement voir son Bashlik porté autour du coup, sorte de foulard-capuche, signe distinctif très important chez les cosaques, il permet d'identifier l'appartenance à l'un ou l'autre peuple au premier coup d'oeil.
Un cosaque du Don, en tenue d'été :
Ici, on peux mieux se rendre compte des éléments qui composent la tenue traditionnelle du cosaque, avec quelques variations en fonction de son clan d'origine.
Ainsi, on remarque qu'un cosaque aura toujours une "silhouette" reconnaissable de loin, qu'il soit originaire de Géorgie, de Russie, de Sibérie...
source
tsaritsa-poley.forumactif.com