Histoire .
Chasseur de la deuxième moitié des années 30 utilisant les solutions techniques les plus modernes de l'époque. Le pilote Georges Van Damme lui fit prendre l'air le 5 novembre 1937, Van Damme disparut tragiquement en 1938 lorsqu'il s'écrasa lors du premier décollage du prototype du Renard R35 dit Renard Stratosphérique trimoteur à la ligne élégante.
Le R36 se présentait comme un monoplan à aile basse cantilever, construit en alliage léger et doté d'une aérodynamique très pure, il disposait d'une verrière coulissante.
Quelques mois après ce premier vol six exemplaires de pré-série furent commandés mais leur montage fut stoppé après le crash du prototype le 17 janvier.
Plusieurs versions furent développées à partir des cellules de R36, capturées par les allemands mais sans développement.
R-37 : Version à moteur Gnôme et Rhône 14N21 de 1 050 ch
R-38 : Moteur Rolls-Royce de 1 030 ch vitesse maximale de 525 km/h
R-40 : Version à moteur Merlin II envisagée pour la France
Caractéristiques :
Nationalité : Belge
Constructeur : Renard
Date du premier vol : 5 novembre 1937
Date de mise en service : 1939
Date de retrait : 1940
Nombre d'exemplaires : 6
Rôle : Avion de chasse
Équipage : 1
Envergure : 11.64 m
Longueur : 8.64 m
Hauteur : 2.90 m
Surface alaire : 20.00 m²
Poids à vide : 1 810 kg
Poids maxi au décollage : 2 460 kg
Moteur : Un Hispano-Suiza 12Ycrs 21
Puissance : 910 ch
Vitesse maxi : 515 km/h à 4 000 m
Vitesse de croisière : 465 km/h
Vitesse ascensionnelle : montée à 4 000 m en 4 mn 56 s
Plafond : 12 000 m
Autonomie : 890 km
Armement : Un canon Hotchkiss de 20 mm dans le moyeu d'hélice et quatre mitrailleuses FN Browning de 7.7 mm dans les ailes, 80 kg de bombes
Sources : http://aviation-militaire.kazeo.com/avions-belges/renard-r-36,a1746939.html