Quand on regarde la liste des tireurs d'élite de la 2ème guerre mondiale, sur wikipédia, on est tout de suite frappés par le nombre de tireurs soviétiques et de leur palmarès.
On découvre en tête du classement le fameux tireur d'élite finlandais, appelé "la mort blanche" par les soviétique, Simo Häyhä. Il était capable d'attendre des heures à moitié enseveli sous la neige par des températures de-30 degrés Celsius, il gardait de la neige dans la bouche afin d'éviter de dévoiler sa position par la buée s'échappant de sa bouche, et tirait sans lunettes de visée arguant que la lunette pouvait être vue de loin, ou par sa silhouette, ou à cause d'un reflet.
Il totalisa à lui seul 542 victoires officialisées et il se dit qu'il approcherait des 700 tirs mortels.
Il va sans dire que les soviétiques avaient mis sa tête à prix, ils allèrent jusqu'à bombarder la zone ou il était supposé se trouver, avec des obus à fragmentation. Il envoyèrent évidemment plusieurs snipers à ses trousses jusqu'à ce que l'un d'eux le touche à la mâchoire.
Le plus impressionnant, c'est que tous ses succès ont étés obtenus en une année, entre 1939 et 1940, année ou il a été blessé à la tête le 6 mars, mais la majorité de ses succès furent acquis en 100 jours avant sa blessure....impressionnant.
Et maintenant la question quizz : Quelle était son arme de prédilection?