Geschützwagen IVb für 10,5cm Ie.FH.18/(Sf)Suite à la demande du Waffenprüfamt N°6 (Service de contrôle des armements numéro 6), Krupp propose en septembre 1938, le dessin d'une pièce d'artillerie autopropulsée montée sur un châssis chenillé. Après une série de modification, notamment sur la rotation de la tourelle jugée trop limitée, le projet final s'articule autour d'un châssis court de Panzer IV – dont les huit galets de roulement de 470mm sont remplacés par six de 520mm-sur lequel est montée une superstructure mobile accueillant un obusier de 10,5cm. Ouverte sur le dessus, elle peut pivoter sur un arc de cercle de 70° (35° à gauche et à droite). Deux prototypes sont alors commandés pour une batterie de tests. En janvier 1942, ces derniers se révèlent concluants, et la Wa Prüf demande la construction de O-série (engins de présérie). En décembre 1942, le dixième engins est livré. Au fur et à mesure de leur livraison, ils partent pour l'Artillerie-Regiment 16 de la 16.Panzer-Division pour des essais sur le terrain avant d'être engagés au combat. Sans attendre le verdict du terrain, Krupp est déjà en possession, depuis décembre 1941, d'un contrat portant sur 200 Pz.sFL.IVb3.
Ces machines se distinguent des modèles de présérie par une tourelle pivotant sur 360° et un moteur Maybach HL90 de 320 chevaux. Toutefois, le véhicule est encore loin d'une production en série. Par ailleurs, le 10,5cm monté sur Panzer II Wespe s'avérant être une conversion efficace et peu coûteuse, la commande est finalement annulée en novembre 1942.
Caractéristiques générales
Équipage 4
Longueur 5,90m Largeur 2,87 m Hauteur 2,25m
Masse au combat 18t
Blindage 20mm/14,5mm
Armement : 1 obusier de 10,5cm Ie.FH.18/1 (60 coups)
Mobilité Moteur 6 cylindres essence Maybach HL66
Vitesse sur route: 35km/h – Tout terrain ??
Puissance 188 chevaux à 3200 t/ min
Autonomie 240km/Route – 130km/Tout terrain
Exemplaires produits: 10
Sources : TNT HS12+Wikipédia
Suite à la demande du Waffenprüfamt N°6 (Service de contrôle des armements numéro 6), Krupp propose en septembre 1938, le dessin d'une pièce d'artillerie autopropulsée montée sur un châssis chenillé. Après une série de modification, notamment sur la rotation de la tourelle jugée trop limitée, le projet final s'articule autour d'un châssis court de Panzer IV – dont les huit galets de roulement de 470mm sont remplacés par six de 520mm-sur lequel est montée une superstructure mobile accueillant un obusier de 10,5cm. Ouverte sur le dessus, elle peut pivoter sur un arc de cercle de 70° (35° à gauche et à droite). Deux prototypes sont alors commandés pour une batterie de tests. En janvier 1942, ces derniers se révèlent concluants, et la Wa Prüf demande la construction de O-série (engins de présérie). En décembre 1942, le dixième engins est livré. Au fur et à mesure de leur livraison, ils partent pour l'Artillerie-Regiment 16 de la 16.Panzer-Division pour des essais sur le terrain avant d'être engagés au combat. Sans attendre le verdict du terrain, Krupp est déjà en possession, depuis décembre 1941, d'un contrat portant sur 200 Pz.sFL.IVb3.
Ces machines se distinguent des modèles de présérie par une tourelle pivotant sur 360° et un moteur Maybach HL90 de 320 chevaux. Toutefois, le véhicule est encore loin d'une production en série. Par ailleurs, le 10,5cm monté sur Panzer II Wespe s'avérant être une conversion efficace et peu coûteuse, la commande est finalement annulée en novembre 1942.
Caractéristiques générales
Équipage 4
Longueur 5,90m Largeur 2,87 m Hauteur 2,25m
Masse au combat 18t
Blindage 20mm/14,5mm
Armement : 1 obusier de 10,5cm Ie.FH.18/1 (60 coups)
Mobilité
Moteur 6 cylindres essence Maybach HL66
Vitesse sur route: 35km/h – Tout terrain ??
Puissance 188 chevaux à 3200 t/ min
Autonomie 240km/Route – 130km/Tout terrain
Exemplaires produits: 10
Sources : TNT HS12+Wikipédia