Après l'occupation de la Norvège et l'attaque de l'URSS, une force K est constituée afin d'assurer la sécurité des convois de l'Atlantique, composée des croiseurs HMS
Aurora et
Nigeria, ainsi que des destroyers HMS
Icarus, HMS
Eclipse, HMS
Tartar, HMS
Anthony et HMS
Antelope. A sa tête, le contre-amiral Phillip Vian, nommé par le Premier LOrd de la Mer Sir Dudley Pound.
OPERATION GAUNTLETUne force amphibie est mise sur pied pour réaliser un raid sur le Spitzberg. Trois compagnies de la 2nd Canadian Infantry Brigade, de militaires de l'armée royale norvégienne et d'unités spécialisées dans la destruction. En tout 645 hommes.
Embarqués dans le paquebot
Empress of Australia, escorté par la force K, le convoi se met en route le 19 août 1941. Les troupes débarquent à Barentsbug pour détruire les mines de charbon et ensuite à Longyearbyen, capitale du Spitzberg. Il n'y a pas de présence allemande. L'opération est une réussite, elle permet en outre de récupérer 191 soldats français, emprisonnés par les soviétiques et abandonnés à leur sort après Barbarossa.
UNTERNEHMEN ZITRONELLA ou SIZILIEN
Les Allemands entendent bien de rendre la monnaie de la pièce à leur tour. La KM met au point le plan Zitronelle ou Sizilien. Une formidable armada lève l'ancre le 6 septembre 1943 d'Altenfjord : le Tirpitz, le Schanorst et neuf destroyers (Erich Steinbrinck, Karl Galster, Hans Lody, Theodor Riedel, Z27, Z29, Z30, Z31, Z33), à bord le groupe de sapeurs du
Grenadier-Regiment. 349.
Le 8 septembre, le Tirpitz et le Schanorst ouvrent le feu sur les installations portuaire et les stocks de charbon de Barentsburg. Pendant ce temps, les Sprengtruppen procèdent aux destructions de la station-météo et aux autres installations.
L'armada retourne à Altenfjord le 9 septembre.
SOURCE
http://www.bismarck-class.dk/tirpitz/history/tiropersizilien.html
ALEX