35.SS-Grenadier-Division « POLIZEI II »Commandeurs :
SS-Oberf. Wirth (3/45-?)
SS-Standartenf. Rüdiger Pipkorn (3/45-5/45)
Cette division est formée dans le secteur de Guben (sud-est de Berlin) le 15 février 1945 à partir de la SS-Brigade Wirth, unité mise sur pied en partie avec le personnel de l'école de la police d'ordre (Ordnungspolizei) de Dresde-Hellerau, commandée par le colonel de police Wirth. Cette division devait normalement comprendre 3 régiments d'infanterie, un bataillon de fusiliers, ainsi qu'une section antichar. Etaient également prévue, une section d'artillerie, un bataillon du génie, un bataillon de transmission, un détachement de ravitaillement et de renfort et une section de DCA. En fait, la constitution de ces différentes unités ne sera jamais achevée.
A partir du 16 mars, les deux régiments, issus de la brigade Wirth prennent l'appellation de SS-Polizei-Regiment 29 et 30 puis, à partir du 6 avril, un troisième régiment est constitué. Ces trois régiments sont alors dénommés SS-u-Pol.Gren.Rgt. 89, 90 et 91.
Au même moment, le personnel d'encadrement de la division, toujours en cours de formation reçoit 120 jeunes issus de l'école d'officiers SS de Braunschweig.
Le 20 avril 1945, les éléments de la division réunis en Kampfgruppe sont envoyés dans le secteur de Lübben-Spreewald afin d'être engagés contre l'Armée Rouge dans la direction de l'autoroute Cottbus-Berlin mais ils sont relevés le 26 avril par une division du Heer. La division est alors rassemblée dans la région de Märkisch-Bucholz ou elle entre dans la composition de la 9.Armee positionnée devant la poche de Halbe.
Après avoir détruit tout son armement lourd et les bagages inutiles, elle participe aux combats de dégagement de la poche de Halbe, attaquant dans la direction de Baruth et de Treuenbrietzen.
Elle est pratiquement anéantie dans ces combats.
Ses derniers restes sont capturés par l'Armée Rouge le 7 mai. Certains éléments parviennent cependant à percer vers l'ouest.....
Sources : Heimdal le dictionnaire + internet.