Le Gangut, en russe Гангут, est un cuirassé de classe Gangut qui servit dans la Marine impériale de Russie de 1911 à 1917 puis dans la Marine soviétique de 1917 à 1956.
Le 27 juin 1925, il prit le nom de Révolution d'Octobre (Oktyabrskaïa Revolutsiya - Октябрьская революция).
Il prit part à trois conflits : la Première Guerre mondiale, la guerre d'Hiver (1939-1940),
la Seconde Guerre mondiale. En raison de son comportement héroïque lors de la défense de Leningrad,
ce navire de guerre reçut l'Ordre du Drapeau rouge.
Le Gangut est mis sur cale aux chantiers de l'Amirauté à Saint Petersbourg le 16 juin 1909 lancé
le 20 octobre 1911 et admis au service actif le 11 janvier 1915.
En raison d'une production d'acier insuffisante la construction du Gangut prit énormément de temps.
Quatre sisters-ships de la classe Gangut furent construits : le Gangut, le Petropavlovsk le Sébastopol
et le Poltava. Le concepteur de ce cuirassé fut I.G. Boubnov.
Fin novembre 1914, le Gangut fut affecté à la 2e escadre des cuirassés de la flotte de la Baltique,
son port d'attache fut Helsinki. Le premier commandant nommé à bord du Gangut fut Nikolaï Grigorov (1873-1944)
La seule bataille à laquelle le Gangut participa fut celle engagée dans le golfe de Riga au cours
de la Première Guerre mondiale. Le 8 août 1915, plusieurs navires de la marine impériale allemande,
dont le Nassau, tentèrent de pénétrer dans le golfe. L'entrée de la baie était protégé par le croiseur Novik.
Le Glory, le Petropavlovsk et le Gangut vinrent prêter main forte au croiseur russe.
Les navires de la Marine impériale d'Allemagne ne parvinrent pas à pénétrer dans la golfe de Riga.
En 1915, Kedrov remplaça l'amiral Grigorov au poste de commandant en chef du Gangut.
Dès les premiers mois, une mutinerie éclata à bord du cuirassé. Le 17 décembre 1915 l'enquête sur la rébellion
fut décrite dans une lettre adressée au chef des armées du front Nord.
La nouvelle concernant le soulèvement de l'équipage du Gangut parvint à l'amiral Nikolaï Grigorov,
ce dernier réclama la clémence pour les membres de son ancien équipage.
Au printemps 1918, devant l'avancée allemande, Lénine ordonna aux navires ancrés dans les ports de Helsinki
et de Revel de mettre le cap sur Kronstadt.
Avec l'aide de brise-glaces, le Gangut accompagné d'autres navires de la flotte russe traversa la mer Baltique encore gelée (expédition de glace).
Le sort réservé au Gangut lors de la Première Guerre mondiale fut le sabordage.
Devant la menace de la prise de Leningrad par les troupes allemandes, le commandant Antonov ordonna de couler le Gangut dans l'embouchure de la Neva. Le sabordage eut lieu le 3 mai 1919.
Le renflouage du Gangut
Afin d'entreprendre des réparations et une modernisation du cuirassé, en 1920, le Gangut et d'autres navires
de la flotte de la Baltique furent renfloués. Durant quatre années, le Gangut resta en cale sèche au chantier naval de l'Amirauté à Saint-Petersbourg.
En 1924, une commission présidée par Vlassev, chef du bureau technique sélectionna certains navires
de la flotte de la Baltique pour les réparations et la finalisation, mais, pour des raisons financières le Gangut
ne fut pas mentionné dans la liste.
À la fin de l'année 1924 une nouvelle vie fut accordée au Gangut.
Le 18 avril 1925 le navire fut affecté aux forces navales de la mer Baltique.
Le 26 mai 1924 il entreprit une longue expédition. Le cuirassé fut envoyé à Kronstadt pour de nouvelles réparations et une modernisation de sa propulsion.
Le 15 mai 1925, le pavillon fut hissé sur le cuirassé, le commandement du Gangut fut confié à I.E. Salmine.
Le 2 juillet 1925 le Gangut prit le nom de Révolution d'Octobre (Oktyabrskaya Revolutsiya - Октябрьская революция). Ce fut sous ce nom qu'il prit part à la défense de Leningrad.
De 1931 à 1934, le Révolution d'Octobre fut une nouvelle fois modernisé (radio, le charbon fut remplacé
par le pétrole). Dans les années 1930 l'amiral I.E. Salmine fut remplacé par Nikolaï Nesvitsky.