A13Mk.IIA Cruiser Tank Mk.IVPeu protégé, le A13 Mk.III est remplacé par le Cruiser Tank Mk.IV (A13 Mk.II), identique au modèle précédent, dont la protection atteint désormais 30mm dans la partie frontale de la tourelle et 20mm pour la caisse. La prise de poids s'élève alors à 544 kg. La tourelle présente une forme différente avec la greffe de plaques métalliques en V, aussi appelées en « diamant ». Elles sont espacées du blindage originel de manière à « casser » la pointe des projectiles perforants ou à les dévier légèrement afin qu'ils « attaquent » la cuirasse sous un angle défavorable. La production du Mark IV commence en 1938. Sur la version tardive, désignée Cruiser Tank Mk.IVA (A13 Mk.II), une mitrailleuse Besa de 7,92mm se substitue à la Vickers de 7,7mm coaxiale. Quelques Mark II sont par la suite portés au standard Mark IV. Un total de 655 exemplaires, tous modèles confondus
est assemblé par Nuffield. Par la suite, une commande de 200 machines passée auprès de LMSR, Leyland et English Electric.
Caractéristiques générales
Équipage 4
Longueur 6,02 Largeur 2,54m Hauteur 2,59m
Masse au combat 15 tonnes
Blindage 30mm/ 14mm (frontal 30mm)
Armement : 1 Canon 2-Pdr Mk.IX-XA(40mm) 87 coups + 1 mitrailleuse Besa de 7,92mm
Moteur 12 cylindres en V essence Nuffield Liberty Mk.I - I&II
Vitesse sur route: 48km/h – Tout terrain 23km/h
Puissance 340chevaux à 1500 tr/min
Autonomie 169km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 172
Sources : TNT HS6+Wikipédia