M4A4 17-Pdr« Sherman Firefly» Mk.IcDésigné dans un premier temps « General Sherman » 17-Pdr ou Sherman C, l'engin est référencé Sherman Ic lorsqu'il utilise les châssis du M4. La pièce tractée de 17-Pdr (76,2mm) est modifiée afin d'adapter ses mensurations à l'espace restreint d'une tourelle. Malgré bien des difficultés techniques, le projet est mené à son terme, notamment grâce à la persévérance des ingénieurs anglais et à l'appui du Premier ministre Winston Churchill. Il est vrai que le Challenger doté du même armement est loin de donner satisfaction. Le blindé reçoit également son lot d'améliorations, comme l'installation d'une trappe à droite de la tourelle, facilitant l'évacuation du chargeur, et la greffe d'un caisson blindé rectangulaire soudé à l'arrière de la tourelle destiné à abriter la radio. Cet ajout permet en outre de servir de contrepoids à la longue volée du tube. Faute de place, le poste de mitrailleur de caisse est supprimé dans le but d'emporter un maximum de munitions. En outre, une chaise de route est montée sur l'avant de la superstructure de manière à soulager l'affût.
Caractéristiques généralesÉquipage 4
Longueur 7,85 Largeur 2,62m Hauteur 2,74m
Masse au combat 30,3 tonnes
Blindage 76mm/ 51mm/64mm
Armement : 1 Canon QF 17-Pdr Mk.IV L/55 (76,2mm) – 77 coups + 1 mitrailleuse M1919A4 de .30 de 7,62mm
Moteur 9 cylindres Continental essence R-975
Puissance 400 chevaux à 2400 tr/min
Vitesse : sur route : 37 km/h – tout-terrain : 18 km/h
Autonomie 193km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 2139 (tous modèles confondus)
Sources : TNT HS6+Wikipédia