M4A4 MediumTankDetroit Tank Arsenal produit la quatrième mouture du M4 dès juillet 1942. La transmission est protégée par un blindage en trois parties. Les premières versions de la tourelle sont montées avec l'affût M34, tandis que les véhicules de fin de série adoptent le modèle M34A1 améliorant la protection offerte par le mantelet. Comme sur les autres variantes du M4, les blocs de vision présents sur la superstructure sont ultérieurement supprimés. Le M4A4 est motorisé par un 30 cylindres A-57 Multibank essence d'une cylindrée de 20,5 litres. En l'occurrence, il s'agit de la fusion de cinq blocs 6 cylindres d'automobile. La puissance obtenue varie, selon les sources, de 370cv à 425cv. Ce montage impose d'allonger la caisse de 28cm, avec comme conséquence d'accroître l'espace entre les boggies. De ce fait, les chenilles comptent désormais 83 patins au lieu de 79. Si la largeur demeure la même avec 41cm, la surface au sol supérieure offerte par les chenilles (4,06m contre 3,73m) réduit la pression massique à 0,96kg/cm².
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 7,60 Largeur 2,67m Hauteur 2,97m
Masse au combat 33,7 tonnes
Blindage 89mm/51mm/51mm
Armement : 1 Canon M3 de 75mm L/40 – 97 coups + 2 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)+ 1 mitrailleuse AA M2 de 0,50 (12,7mm)
Moteur 30 cylindres essence A-57 Multibank
Puissance 425 chevaux à 2600 tr/min
Vitesse : sur route : 40 km/h – tout-terrain : 24 km/h
Autonomie 209 km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 7499 exemplaires
Sources : TNT HS6+Wikipédia