M4A6 MediumTankIntercalé entre le M4A4 et le M4A6, le M4A5 est la désignation administrative américaine du char canadien Ram, qui ne sera jamais construit sur le sol américain ni utilisé par ses troupes. Produit dès 1943, le M4A6 est à la base un M4A4 dont la caisse a été rallongée de manière à accepter le moteur Ordnance RD-1820, qui est en réalité un 9 cylindres radiaux Wight modifié par Caterpillar pour fonctionner avec du carburant diesel. Malgré sa mise au point difficile, sa puissance est importante et varie de 450 cv à 2000 tr/min à 497 cv à 3000 tr/min. La production du blindé assurée par Detroit tank Arsenal, se limite toutefois à 75 exemplaires assemblés entre octobre 1943 et février 1944. Elle est stoppée afin de ne pas compliquer la logistique des pièces détachées. La plate-forme se compose de parties moulées et de plaques soudées qui s'intègre au bloc moulé protégeant la transmission. Quelques engins sont par la suite testés par l'Armée britannique, sous l'appellation Sherman Mark VII, sans que cela ne change rien à son sort.
Caractéristiques généralesÉquipage 5
Longueur 6,06 Largeur 2,62m Hauteur 2,74m
Masse au combat 31,8 tonnes
Blindage 89mm/51mm/51mm
Armement : 1 Canon M3 de 75mm L/40 – 97 coups + 2 mitrailleuses M1919A4 de 0,30 (7,62mm)+ 1 mitrailleuse AA M2 de 0,50 (12,7mm)
Moteur 9 cylindres radiaux diesel Wight RD-1820
Puissance 450 chevaux à 2000 tr/min
Vitesse : sur route : 40 km/h – tout-terrain : 24 km/h
Autonomie 190 km/Route – ??km/Tout terrain
Exemplaires produits: 75 exemplaires
Sources : TNT HS6+Wikipédia