La base navale et ferroviere de Khao fachi fut la plus importante de la cote d adaman.
Elle s etendait sur 7 km2 d installation comprenant entrepots,batiments,gare ferroviere et quais pour les navires
a l embouchure de la riviere La-un.
La voie ferree au terminus de Khao fachi faisait un ovale de sorte que les trains pouvaient faire demi-tour
sans faire de manoeuvre de wagons pour repartir sur Chumphon.
L'examen de l'itineraire ferroviaire a commence le 16 mai 1943. Lieutenant-colonel japonais KUMOTA et
prince principal thai CHIDCHANOK avec un personnel de 15 personnes ont effectue l'apercu.
La ligne etait parallele a la route de Chumphon-Kra Buri au canal La-un a environ 90 kilometres plus loin.
Le 31 mai 1943 un accord a ete signe, entre le commandant supreme thai et le commandant de l'armee japonaise,
pour la construction d'un chemin de fer par l'isthme de Kra.
La penurie de travailleurs etait un probleme majeur parce que la majorite de villageois thais ont ete employees
dans d'autres secteurs de la guerre.
Sur cet itineraire, l'armee japonaise n'a pas employe de prisonniers de guerre mais des Chinois engage et travailleurs malais recrutes par les compagnies japonaises a Singapour.
Ces ouvriers ont voyage par camions et ont marche jusqu a l'emplacement. Il y a eu un rapport secret
du Comite dans Chumphon et Ranong sur le nombre de travailleurs introduits dans le pays par l'armee japonaise.
Par exemple, a partir du 15 aout a la fin du septembre 1943,environ mille travailleurs ont ete envoyes de Singapour
a Chumphon par chemin de fer chaque jour.
Au total, 30.000 hommes ont ete envoyes au cours de cette periode.
D'ailleurs, l'armee japonaise a engage les ouvriers thais locaux venant de Chumphon et Ranong qui ont travailles
a un salaire eleve 1.20 baht a 1.50 par jour.
Cependant, l'armee japonaise a demande aux dirigeants thais de trouver plus d'ouvriers et etaient disposes
a payer 2.50 bahts a 3.00 par jour.
Par consequent, des ouvriers d'autres provinces telles que Trang, Surat Thani, Phatthalung, Songkhla, Phetchaburi, Nakhon Pathom,Pathum Thani, Ayutthaya, et Nakhon Nayok ont voyage a Chumphon et Ranong jusqu'a la fin du travail sur la voie ferree le 25 decembre 1943.
L'ingenieur responsable de la construction ferroviaire etait colonel ONGAWA.
Les Japonais ont employes le chemin de fer pendant tout juste 11 mois.
L'utilisation intense de la voie a cesse quand, le 19 mars 1945,entre a 14 heures et a 18 h,30 bombardiers de type B-24 de la RAF venant de Bombay ont bombardes les entrepots,les quais de la-un de Klogn (pres de la station de Khao Fachi),la voie ferroviere de Kraburi,des navires et les bateaux d'approvisionnement de descente sur le canal lLa-un.
c etait le plus long raid jamais effectues par des B-24 depuis l Inde.
En juin 1945, les Japonais ont demanteles une partie de la voie, entre 28 et 30 kilometres de quai de Khao Fachi.
Les sections ont ete employees pour reparer les rails endommages de voie plus loin.
Des tentatives ont ete faites de maintenir le chemin de fer ouvert, mais encore d'autres attaques aeriennes alliees
ont signifie qu'il pourrait plus etre employe pour transporter des armes lourdes.
Les Japonais se sont rendu le 10 aout 1945 et ont ete desarmes.
Les soldats britanniques ont demanteles le chemin de fer et les rails sont retournes a Kelantan, Malaisie.
Liste de stations de ligne de Kra Buri :
1) Chumphon (sur la ligne principale)
2) Wang Phai
3) Tha Sarn (interdiction Tha Sarn)
4) Pak Chan (interdiction Klong Chan, commune de Pak Chan)
5) Thab Lee (interdiction Thab Lee)
6) Kra Buri (zone de Kra Buri)
7) Klong Lamliang (canal de Lamliang)
8 Khao fachi
Construit : Juin 1943
Ouvert : Novembre 1943
Un passage couvert en bambou de 15 kilometres a travers les forets de palituviers
entre la base militaire du point de Khao Hua Kwang et de Khao Fachi a ete construit pour camoufler la voie ferree des reconnaissances et bombardements allies.
Locos : Locomotive pour le maintenance de voie emprunte a RSR (chemins de fer royaux d'etat) et camions diesel japonais qui peuvent rouler sur la voie ferree en enlevant les roues
Bombardements :
Novembre 1944 : 20 bombardiers de type B24 ont bombarde la gare de Chumphon - > rails endommages et les bateaux tout pres descendus sur le fleuve
Mars 19.1945 :
30 bombardiers de type B-24 de la RAF venant de Bombay ont bombardes les entrepots,les quais de la-un de Klogn
(pres de la station de Khao Fachi) et la voie ferroviere de Kraburi.
c etait le plus long raid jamais effectues par des B-24 depuis l Inde.
source
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