Le HMS Rodney
Au début de la guerre, la mission du HMS Rodney est d'empêcher la flotte de raiders de l'Allemagne de sortir dans l'Atlantique.
Alors qu'il est à la poursuite du Scharnhorst et du Gneisenau, le 30 octobre 1939, le U-Boot U-56 envoie trois torpilles sur le Rodney.
Les trois torpilles touchent mais une seule explose au niveau des safrans du gouvernail.
Le Rodney entre en réparation. Lors de l'invasion de la Norvège, le HMS Rodney est attaqué par la Luftwaffe.
Il reçoit une bombe de 500 kg mais les dégâts sont superficiels.
En 1941, le 6 février, il escorte un convoi quand celui-ci est attaqué par le Gneisenau.
Ils sont séparés par une distance de 28 000 m mais le croiseur allemand est plus rapide et s'échappe.
Le Bismarck
Le 22 mai 1941, il est envoyé aux États-Unis pour faire des réparations.
Le 24 mai, le Hood et le Prince of Wales attaquent le cuirassé allemand Bismarck. Le Hood est coulé.
Le Prince of Wales est touché par quatre obus de 380 mm et quatre de 203 mm.
Le Bismarck est touché par trois obus de 356 mm dont un qui cause une fuite de carburant. Une course poursuite s'engage
et le Rodney fait demi-tour malgré sa vitesse limitée.
Le 27 mai, le Rodney accompagné du King George V retrouvent le Bismarck. Les canons de 406 mm du cuirassé anglais tirent les premiers car leur portée est plus grande et commencent à toucher le navire allemand.
Les coups du Rodney font taire deux tourelles du Bismarck. Le Rodney s'avance alors à 10 000 m et lance ses torpilles
mais aucune ne touche. Le Bismarck finit par couler.
Lors de cet engagement le Rodney a tiré 375 obus de 406 mm et 716 obus de 152 mm.
La Méditerranée
Début 1942, le Rodney escorte deux convois jusqu'à Freetown. En août 1942, il participe à l'Opération Pedestal.
À partir de septembre 1942, il retourne à Scapa Flow. Il sert de cible d'entrainement à des plongeurs de combat.
Il joue le rôle du Tirpitz. C'est l'opération Title.
Le 8 novembre 1942, il sert d'appui-feu lors du débarquement allié en Afrique du Nord.
Il tire à 16 reprises avec ses canons de 406 mm contre le fort de Santon armé de quatre pièces de 194 mm.
Le Rodney ne participe pas à l'invasion de la Sicile mais il bombarde les fortifications de la Calabre pendant l'Opération Baytown.
Il participe brièvement à l'Opération Avalanche.
Le debarquement en Normandie 1944
Début 1944, le Rodney rentre en réparations.
Le 25 mai 1944, l'équipage est mis au courant de sa participation à l'Opération Neptune.
Le 6 juin 1944, il tire sur les batteries côtières du Havre vers 4 h 0 puis se dirige vers la plage de Gold afin d'appuyer
les troupes d'assaut. Le soir du 6 juin, il se place en face de la plage de Juno afin de protéger les transports des éventuelles attaques allemandes.
En juillet 1944, il sert encore d'appui feu lors l'Opération Charnwood. Il quitte la zone des combats le 15 juillet 1944.
Il aura tiré 519 obus de 406 mm, 454 obus de 152 mm et plus de 1 200 obus de 120 mm pendant le débarquement.
Le Rodney escorte ensuite le convoi arctique JW60. Le navire devient ensuite le navire amiral de la Home Fleet.
Pendant toute l'année 1945, il ne participe à aucune activité de guerre et reste au mouillage.
Durant la guerre, il aura parcouru 156 000 miles soit 289 000 km.
Fin 1946, le Rodney est rayé des listes. Il est ferraillé à partir du 26 mars 1948 au chantier de démolition d'Inverkeithing.
Les HMS Nelson,Rodney et Revenge a Inverkeithing
source
wikipedia.fr