Le Monstre
Le canon sur rail "Boche Buster" de 18 pouces(45.7 cm) etait un des douze canons construit a partir d une plateforme
de canon de 14 pouces.
Le canon a ete adapte avec un fut d'Obusier de 18 pouces No.1 Mk 4 qui avait ete construit en 1918 et acheve en 1919.
Ce montage avait sept boggies a l'arriere et huit a l avant.
Pendant un tir a angle haut,il avait une traction de recul de 420 tonnes.
En 1936,des pieces ont ete vendus aux ferrailleurs parce que les autorites ont refuse de payer les 50 livres chacun pour les entretenir.
4 canons sur les douze ont quand meme echappes a la destruction.
Retrouve dans un depot,le canon "Boche Buster" a ete remis en etat a l usine Darlington North British Locomotive Works
en octobre 1940.
Le "Boche Buster" a passe son temps sur une voie de garage dans un tunnel a la gare de Bishopsbourne pres de Canterbury.
Sa portee maximale etait 21 kms ,distance a mi-chemin en travers de la Manche,helas pas assez pour bombarder
les cotes francaises et Belges en vue d un futur debarquement des allies.
Il n a donc jamais ete operationnel.
Super Heavy Railway Regiment,la dissolution
Fin 1943,l'unite a ete dissoute et tous les canons sur rail ont ete retires de leurs positions et places en depot.
Ils sont restes la jusqu'en 1946 ou ils ont ete ferrailles a part un.
Le survivant au musee Spoorwegmuseum,national rail museum aux Pays-Bas
Apres infos,il etait base en Angleterre au Royal Artillery headquarters a Larkhill,ou il a ete
remonte et presente en 2008.
Il a ete loue aux Pays-bas a musee Spoorwegmuseum en Mars 2013 et est rentre
en septembre dernier au sud de l Angleterre au Hampshire artillery museum.
http://www.theguardian.com/world/2013/sep/02/first-world-war-gun-railway
Le « coin du feu de l'enfer »
Ce duel d'artillerie, associé aux nombreux bombardements et tirs d'artillerie lourde allemands sur la zone urbaine et le pas de Calais,
ont donné le surnom de Hellfire Corner (le « coin du feu de l'enfer ») à ce bras de la Manche.
Au total, la zone a connu environ 2 200 tir d'obus, 3 059 alertes, 216 décès civils et 10 056 structures ont été endommagées.
De même, de nombreuses cargaisons ont été endommagées ou perdues.
Les infrastructures ferroviaires et routières britanniques n'étant pas suffisantes alors pour assurer la totalité du trafic
de marchandises essentielles, et en particulier celui du charbon, de nombreux convois maritimes devaient emprunter le pas de Calais
et ainsi s'exposer aux tirs ennemis.
Les canons britanniques ont tiré sur les navires allemands Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen lors du « Chanel Dash » de 1942,
sans toutefois parvenir à les stopper.
Le duel ne cessa que lorsque les forces d'invasion alliées progressant à l'intérieur des terres dépassèrent les positions de tir allemandes basées sur la côte française, durant la seconde moitié de l'année 1944.
Le 26 septembre 1944, dernier jour de tir de la part de canons allemands, 50 obus traversèrent la Manche et tuèrent cinq personnes
en Angleterre.
La dernière victime est une dénommée Patience Ransley, tuée à l'âge de 63 ans par un tir provenant de la batterie Lindemann
alors qu'elle étaient abritée dans la Barwick's Cave, un tunnel renforcé long de 270 m.
sources
http://www.kenthistoryforum.co.uk