Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015 Mer 7 Jan - 13:23 | |
| VK.45.02(P) (All.)En 1942, lorsque le Wa Prüf 6 (Bureau de l'armement N°6) lance un appel d'offres pour un successeur au Panzer VI Ausf.E Tiger, le docteur Porsche décide d'y répondre en proposant une évolution de son projet VK.45.01(P), recalé au concours du Tiger I. Tandis que Krupp réalise une tourelle destinée à abriter un canon de 8,8cm de 71 calibres, dessinée par Porsche, ce dernier propose plusieurs moutures de son nouveau « VK.45.02(P) ». Les éléments sont identiques au VK.45.01(P), à savoir deux moteurs thermiques entraînant chacun une génératrice fournissant du courant au moteurs électriques agissant sur les barbotins, mais ces derniers sont maintenant positionnés à l'arrière. La vitesse estimée est de 35 km/h pour un poids de 45 tonnes, bien qu'une masse approchant les 60 tonnes paraisse plus probable. Plusieurs configuration du Wanne (type) 180 sont à l'étude : les 180A et 180B équipés de moteurs à essence, d'origine Porsche, affichant une cylindrée et un rendement différents. En parallèle, le Wanne 181A est pourvu d'une transmission hydraulique en remplacement de l'électrique, tandis que le 181B est motorisé par deux blocs diesel contre un seul pour le 181C. Le 4 février 1942, 100 caisses de VK.45.02(P) et 100 tourelles sont commandées, et, le 17 avril, il est envisagé d'acquérir 200 unités supplémentaires. En mai 1942, Porsche est informé que les quatre premières coques ne seront livrées qu'en octobre au lieu d'août 1942. Alors que l'engin prend du retard, les moteurs Porsche sont aussi loin d'être au point, et le Wa Prüf 6 annule le projet et choisit la proposition VK.45.03(H) d'Henschel, futur Panzer VI Ausf.B Tiger II. Ce dernier sera équipé, dans un premier temps, des 50 tourelles Porsche terminées. Trois VK.45.02(P) avec transmission et suspensions revues, auraient été assemblés le 17 février 1943. Hélas, le parcours des Panzer Tiger Ausf.P2 n'est pas connu. Caractéristiques généralesÉquipage 5 Longueur 10,71 m Largeur 3,32 m Hauteur 2,95 m Masse au combat 57 tonnes Blindage 110mm/ 80mm/ 80mm Armement : 1 Canon de 8,8cm KwK.43 L/71 – 68 coups + 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92mm Moteur 2x10 cylindres Porsche Type 101/3 Puissance 2x320 chevaux Vitesse : sur route : 35 km/h – tout-terrain :?? km/h Autonomie 110 km/Route – ?? km/Tout terrain Exemplaires produits: 3 Sources : TNT HS11+Wikipédia | |
|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38910 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015 Mer 7 Jan - 14:25 | |
| Il y a cette version ci,y a t il eu plusieurs configuration de l emplacement de la tourelle? A noter,que le moteur du Ferdinand se trouve aussi a l avant du chassis. | |
|
Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015 Mer 7 Jan - 16:06 | |
| Cette version sera pour demain !!! | |
|
kerfleu Stabsfeldwebel
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015 Ven 30 Déc - 11:35 | |
| - naga a écrit:
- Il y a cette version ci,y a t il eu plusieurs configuration de l emplacement de la tourelle?
A noter,que le moteur du Ferdinand se trouve aussi a l avant du chassis.
Bonjour, Position centrale-avant. Devant il faut bien une petite place pour le pilote et le radio/mitrailleur ! Patrick | |
|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38910 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015 Ven 30 Déc - 11:57 | |
| Ca. c est la configuration deja vu sur le Ferdinand. | |
|
kerfleu Stabsfeldwebel
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015 Jeu 4 Mai - 10:44 | |
| Bonjour à tous,
Porsche a toujours ignoré dans sa conception de la motorisation thermique/électrique, le problème insurmontable de la pénurie de cuivre, indispensable pour les moteurs électriques. Le système, innovant pour un blindé, mais pas assez fiable avait démontré ses limites dans le modèle précédent. Patrick | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VK.45.02(P) (All.) - 1/2015 | |
| |
|