Erich Marcks Feldmarshall
Nombre de messages : 1746 Age : 75 Localisation : Belgique/5560 Houyet Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: E-100 (All.) - 1/2015 Mer 14 Jan - 13:23 | |
| E-100 (All.)Contrairement aux autres machines de la série E, les travaux sur le E-100 commencent dès le mois de juin 1943 grâce au recyclage des plans d'un projet concurrent au Maus. Toutefois, le E-100 est équipé d'une transmission mécanique classique placée à l'arrière. Afin d'évoluer sous le feu ennemi, l'engin bénéficie d'une protection conséquente, le blindage de la coque atteignant 200mm à l'avant contre 120mm sur les côtés. Dans un premier temps, la tourelle est prévue pour accepter un canon de 12,8cm KwK.44 L/45, dont la Panzergranate 39, filant à 860 m/sec, est susceptible de percer 143mm de blindage à 1000 mètres sous une incidence de 30°. Par la suite, le prototype doit intégrer un 15cm KwK.44 L/38, et le modèle de série un 17cm KwK.44. Toutefois, sa mise au point difficile fait que seule une maquette est construite pour les essais. Grâce à l'installation ultérieure d'un moteur Maybach HL234 de 800 chevaux, le E-100 atteint les 23 km/h, bien que les 40 km/h soient annoncés. Le 30 juin 1943, la firme Adler entame la construction d'un châssis complet avec train de roulement équipé de chenilles d'un mètre de large et d'une suspension à doubles ressorts hélicoïdaux susceptible de supporter une charge de 130 à 140 tonnes. Un moteur Maybach HL 230 de 700 chevaux, une boite de vitesses OG401 216B ainsi qu'une direction Henschel L801, identiques à ceux montés sur le Tiger II, sont ensuite installés pour des essais dynamiques. Dans le but d'accélérer la construction, la tourelle d'un Maus est un temps envisagé, l'engin prenant la dénomination officieuse de Tiger-Maus, mais l'idée n'est pas menée à son terme. En revanche, une plate-forme est assemblée, mais l'arrêt de la guerre met fin aux tests. L'engin est par la suite récupéré par les forces britanniques qui l'expédient en Angleterre pour l'étudier. Caractéristiques généralesÉquipage 5-6 Longueur 10,27 m Largeur 4,48 m Hauteur 3,29 m Masse au combat de 138 tonnes Blindage 240mm/ 200mm/ 200mm Armement : 1 Canon de 17cm KwK.44 – ?? coups + 1 canon de 7,5cm KwK. 44L/36,51 + 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92mm Moteur 12 cylindres Maybach essence en V HL 230 Puissance 700 chevaux à 3000 tr/min Vitesse : sur route : 23 km/h – tout-terrain :?? km/h Autonomie ?? km/Route – ?? km/Tout terrain Exemplaires produits: 1 Sources : TNT HS11+Wikipédia | |
|
kerfleu Stabsfeldwebel
Nombre de messages : 79 Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: E-100 (All.) - 1/2015 Ven 30 Déc - 11:31 | |
| Bonjour,
le E-100 montre la capacité des ingénieurs et concepteur allemands à créer de nouveaux modèles qui principalement flattent Hitler dans son désir de "toujours plus gros, plus puissant" mais surtout de leur déconnexion de la réalité à propos de la situation de l'Allemagne nazi en cette fin de guerre. Pénurie de pétrole, mais surtout des matières premières indispensables à la construction de ces nouveaux modèles. Pour l'unique E-100 découvert en 1945, la caisse n'était pas complètement achevée au niveau du train de roulement, pas de moteur, pas de tourelle... L'installation de canons toujours plus gros pose des problèmes quasiment insolubles aux ingénieurs. Comment manipuler une munition proche d'un mètre et d'un poids de plus de 50 kilos (pour le 15 cm, je n'ai pas les chiffres exactes sous la main) dans l'espace exigu d'une tourelle ? la solution est de séparer charge et projectile, ce qui complique encore la manipulation et ralenti la cadence de tir. Patrick | |
|
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: E-100 (All.) - 1/2015 Ven 30 Déc - 11:42 | |
| - Citation :
- Équipage 5-6
Longueur 10,27 m Largeur 4,48 m Hauteur 3,29 m Masse au combat de 138 tonnes Blindage 240mm/ 200mm/ 200mm Armement : 1 Canon de 17cm KwK.44 – ?? coups + 1 canon de 7,5cm KwK. 44L/36,51 + 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92mm Moteur 12 cylindres Maybach essence en V HL 230 Puissance 700 chevaux à 3000 tr/min Vitesse : sur route : 23 km/h – tout-terrain :?? km/h Autonomie ?? km/Route – ?? km/Tout terrain Consommation ? Nombre de personnels et véhicules (Allemagne en manque d'effectifs et de transports) niveau logistique ? Temps de formation d'un équipage ? Capacités de franchissement (ponts, gué ...) ? Durée de vie d'un moteur devant "trainer" une telle masse ? Etc ... bref, ingérable... Le fait d'éparpiller les ressources et la recherche dans tous les sens a été, et heureusement, un des freins à l'efficacité de l'économie de guerre allemande... | |
|
naga Feldmarshall
Nombre de messages : 38910 Age : 59 Localisation : Bangkok(Thailande) Date d'inscription : 02/02/2009
| |
vania Modo-Felfgendarme
Nombre de messages : 28637 Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: E-100 (All.) - 1/2015 Dim 29 Oct - 11:08 | |
| Belles photos/montage, mais je pense que le train de roulement de ces bestiaux aurait été bien plus enfoncé dans le sol ... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: E-100 (All.) - 1/2015 | |
| |
|