Lorsque je dit tous (relis ce passage) je parle des gens de ma belle-famille. J’ai à cet effet entamer un nouveau paragraphe.
Cela dit si eux le savaient il est évident que les allemands qui travaillaient là le savaient également.
Mon beau-père s’est retrouvé à quelques kilomètres d’Auschwitz et l’usine dans laquelle il travaillait (rappel : il fut déporté parce que son frère s’est soustrait au R.A.D mais il n’était pas dans un camps à proprement dit) utilisait également des esclaves (comment appeler autrement ces pauvres gens) du camps d’Auschwitz à qui on donnait les travaux les plus pénibles.
Il est très clair sur le sujet : les allemands (civils de l’usine) savaient.
Quant aux raccourcis, je pense avoir très clairement expliqué mon point de vue et l’avoir largement étayer d’exemples et de preuves .
Tu retombes dans les mêmes arguments en opposant une fois encore la barbarie de certains à celle d'un régime voué tout entier à l'extermination de certains peuples pour leur appartenance à ce que ces dégénérés appelaient des races inférieures et surtout pour leur voler leur territoire et leurs richesses.
Je crois que lors d’un débat, peu importe le sujet, on rencontre des gens qui comprennent un argument ou une explication, d’autres qui ne comprennent pas, et enfin d’autres encore qui font mine de pas comprendre parce qu’ils refusent l’évidence.
Heureusement, pour les allemands d’aujourd’hui les choses sont claires et ils acceptent leur passé dans sa totalité. Plutôt que de passer du temps à essayer de convaincre ceux qui ont je ne sais quel intérêt à refuser l’évidence, je conseille plutôt à ceux qui ont des doutes de se pencher sur la presse allemande qui est remplie de témoignage nous assurant que l’Allemagne de l’époque savait où elle allait. Bien sûr, d’aucun prétendront mieux connaître les faits que les enfants et petits enfants de l’Allemagne nazie.
J’arrête ici toute discussion sur ce sujet car, une fois encore, que dire à des gens qui refusent l’évidence.