T-34/76 modèle 1942(Russ.)Le modèle 1942 intègre la plupart des simplifications introduites par l'engin produit par l'usine STZ de Satlingrad, comme la trappe du conducteur avec ses deux périscopes et des entrées d'air du moteur horizontales. Les boulons fixant la pièce arrondie joignant les glacis inférieur et supérieur sont remplacés par une soudure afin de renforcer la résistance structurelle. La plaque inférieure du char adopte une forme plus plate et perd ainsi son arrondi. Tandis que l'arrière de l'engin est simplifié afin d'en faciliter la production, la plaque carrée d'accès à la transmission est remplacée par une forme circulaire. De nouveaux patins de chenilles plus larges (50 cm puis 55cm) sont progressivement introduits. Un masque de protection est installé pour la mitrailleuse DT de 7,62mm de caisse. De forme similaire à la précédente, une tourelle moulée épaisse de 60mm est installée en attendant celle affichant 70mm d'acier de frontal. Les T-34 servant aussi de véhicules de transport, des poignées de maintien pour l'infanterie sont installées sur la tourelle et la caisse. Des cornières de métal sont greffées par la Zavod 112 « Krasnoye Sormovo » sur cette dernière pour protéger le chemin de roulement de la tourelle des éclats d'obus, particulièrement vulnérable car la tourelle est très avancée sur la caisse.
Exemplaires produits: 14041 environ
Equipage : 4
Blindage : 70mm/52mm/45mm
Vitesse : route 55 km.h Tout-terrain : 40 km/h
Autonomie : route 300 km – Tout-terrain 200 km
Armement : Canon de 76,2mm F-34 – 100 coups + 2 mitrailleuses DT de 7,62mm
Moteur V12 V-2-34 500cv à 1800 tr/min
Sources : TNT HS18+Wikipédia