Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Totenkopf et Himmler

2 participants
AuteurMessage
werner41
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
werner41

Totenkopf et Himmler Empty
MessageSujet: Totenkopf et Himmler   Totenkopf et Himmler Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:13

J'ai en ma possession un document superbe d'un vétéran de la 3 SS div "Totenkopf" .Hauptsturmfuhrer , à l'époque , relatant des faits remontant vers le 30 juin 1941 .( suite à Barbarossa ) .Himmler rend visite à la division au grand complet .Sujet : purification avant combat .Le témoin , décédé depuis , devenu un ami pour moi m’a raconté ça , c’est clair et sans détour ;
« Himmler était un homme sans vie , sa voix était sans vigueur portant à l’aigu quand il voulait forcer le verbe .Mais les ordres étaient les ordres .Un ordre de lui était synonyme d’ordre de Hitler lui-même .donc cela n’avait aucune importance .Nous ,tel des machines ne pensions pas , du tout .La venue du «  grand mogol » (dans la parole), était toujours cruciale .Himmler nous a rappelé que nous étions digne des chevaliers teutoniques ,une revanche ferme devait s’opérer .Il nous a simplement dit qu’ avant de combattre , il est temps pour nous de détruire .Faire des prisonniers était hors de question , faire de son mieux .Tuer tout simplement .La T div s’est alors comporté comme des einsatzgruppen .Quant aux juifs , ce n’est pas une question mais un ordre d’exécution automatique .Il nous a indiqué qu’en seigneur aryen , c’est une noble tache .Nous avions la mission la plus importante ;la purification des territoires conquis .Pourquoi nous ?
[ vous êtes l’élite de l’ordre , toute la force de l’élan de notre révolution repose sur vous AVANT tout les autres .L’histoire de l’Allemagne s’ouvre enfin et vous en êtes la pointe . Je compte sur vous , la mère patrie compte sur vous , soyez digne de votre héritage , celui du futur ].
Nous avons fait notre « devoir » avec zèle au delà des espérances d’Himmler .Nos actions dites de «  revanche » ont duré 2 mois , ensuite , l’automne et l’hiver arrivant au galop a presque stoppé notre mission . »
(il s’adresse à moi personnellement) » Je me considère comme un soldat mais je t’avoues être pressé de l’intérieur .Ce qui est triste , ce sont mes regrets mais je n’arrive pas à avoir honte » .
Malgré cela , c’était un ami proche .Sa mort m’a attristé .Je regrette qu’il n’a jamais prononcé le mot « pardon » .
Revenir en haut Aller en bas
florian
General der infanterie
General der infanterie
florian

MessageSujet: Re: Totenkopf et Himmler   Totenkopf et Himmler Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:21

A ce que je sais la division Totenkopf (ou son encadrement ????) était composée à l'origine par des gardiens du camp de Dachau.
Peut on estimer le pourcentage (qui évidement a évolué avec la durée de la guerre) de garde-chiournes dans cette division et de ce fait la comparer (ou la distinguer des) aux autres divisions Waffen SS . Des divisions comme la Hohenstaufen ou la Wiking, par exemples, n'ont à ma connaissance, quasi aucun crimes de guerre sur la conscience. La composition de l'encadrement originaire ou pas des camps peut elle expliquer cette différence de comportement sur le terrain ?
Merci de bien vouloir m'éclaire là dessus Werner.

Florian
werner41
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
werner41

MessageSujet: Re   Totenkopf et Himmler Icon_minitimeMar 2 Oct - 17:46

Oh , je connais très bien le sujet .J'ai remarqué très vite deux sortes de SS , les purs et durs et les autres , tourmentés .(certains sont devenus pasteur ! )Tu as raison , La racine de Totenkopf provient des camps , Dachau en l'occurrence .Cet homme n'a jamais servi dans un camp et pourtant ... Pensaient-ils , oui! et pire , ils savaient aux fond d'eux-même que ce qu'ils faisaient était mal , mais ils se sont toujours retranché sur l'ordre . Hohenstaufen était une division fantastique .Presque innocente et pourtant elle a payé le prix du sang .La guerre finie Les anciens ont été sur les plages du nord de la France pour pour faire du déminage sans détecteur et avec une tige de métal en acier (même pas antimagnétique) , ils ont eu des pertes très lourdes . C'est toujours la même chose , ce ne sont pas les pires qui souffrent mais souvent des innocents .
Quant à savoir qui à fait quoi ; pas évident .Je ne pouvait pas arriver sur un ancien et lui demander combien de morts avait-il sur la conscience .Mais avec un bon dialogue ...la division Wiking a ce que je sait , et j'ai cherché , n'a rien à se reprocher .C'était une division très consciencieuse et bien encadrée ( comme Hohenstaufen et le très sympathique W.Bittrich .) Cependant , comme dirait l'autre " on a toujours un cadavre caché quelque part " .
Pour te rassurer , tout venait essentiellement de l'encadrement .Les WSS étaient des soldats trop sur les dents , les cadres devaint être très instinctif à tout dérapage .
florian
General der infanterie
General der infanterie
florian

MessageSujet: Re: Totenkopf et Himmler   Totenkopf et Himmler Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:09

C'est vrai que la réelle humanité de Willi Bittrich a été largement popularisée dans le film " Un Pont Trop Loin " (bataille d'Arnhem).
Quand à l'encadrement des divisions Waffen SS , j'ai lu , que dans le cas de la Hitlerjugend (si je ne m'abuse) 7 % avaient fait un passage dans les camps de concentration. Que pense tu de cette estimation, est elle raisonnable ?
werner41
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel
werner41

MessageSujet: Re   Totenkopf et Himmler Icon_minitimeMar 2 Oct - 18:28

Pour être franc , je ne suis sûr de rien .En fait , tellement de cadres ont fait des passages dans des camps où ont fait parti des einszatgruppen ou autre encore .Le cerveau remplacé par une swastika noir comme du goudron bien adhésif suffit a rendre n'importe quel être humain en machine à tuer .Personnellement , j'évite de juger au sens propre du terme .Moi même je ne suis pas du blanc bleu . Dieu merci que je n'étais pas allemand à l'époque , j'en suis bien conscient .Parler comme nous faisons est chose facile , il fallait aussi y être , tout camp confondu , certes .
Au sujet de l'estimation HJ div., je sais qu'au moins un a été blockführer à Dachau mais je préfère taire son nom .( c'est particulier ) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Totenkopf et Himmler   Totenkopf et Himmler Icon_minitime

Totenkopf et Himmler
Page 1 sur 1