"
Nous étions soldats" est un film retraçant les événements ayant eu lieu en novembre 1965, durant la bataille de la Drang (premier affrontement significatif de la guerre du Viêt Nam entre les forces américaines et nord-vietnamiennes), l'armée américaine met en œuvre une tactique de rotation d'hélicoptères. Cela permet de déposer petit à petit environ 400 hommes dans une clairière encerclée par plus de 4 000 soldats ennemis. 1800 soldats vietnamiens mourront.
Ce film est un excellent film évidemment vu du côté américain, mais avec le respect dû à leurs adversaire de l'armée régulière viet cong. Les scènes de combats sont absolument somptueuses et très réalistes.
On y voit bien l'importance du napalm et le courage du colonel Hal Moore et de ses hommes.
Vraiment un film à voir si on aime les bons films de guerre...Pas de place pour des scènes à l'eau de rose, ou si peu. On y aborde aussi la maladresse des autorités américaines lorsqu'il fallait informer les familles que leur mari ou fils était tué au combat, puisque se sont des taxi qui étaient envoyés avec un télégramme officiel.
On imagine la difficulté pour ces chauffeurs de taxi de devoir annoncer aux familles un deuil insupportable. Le sujet y est abordé avec pudeur.
Ce film relevant à tous égards d'un cinéma de sécurité nationale a comme base historique la mise au point d'un procédé employant les moyens aériens accrus dans la stratégie de déploiement des forces armées des États-Unis. Un groupe de réflexion, nommé Tactical Mobility Requirements Board (en) a été créé à la demande du secrétaire à la Défense Mc Namara à Fort Bragg en 1962. Le père de cette doctrine militaire, nommée Airmobile est Hamilton H. Howze, qui ambitionnait de rendre, pour l'armée de terre, les moyens aériens aussi révolutionnaires que le char blindé le fut pour la guerre terrestre.
Afin de faire la preuve de concept, la 11e division aéroportée fut convertie en la 1re division de cavalerie américaine "Airmobile" et s'entraîna dès 1963.
Le baptême du feu de cette nouvelle méthode de déploiement des troupes par emploi massif d'hélicoptères (en) et soutien tactique par avions de bombardement fut
la bataille de la Drang, dirigée par le lieutenant-colonel Harold Moore en novembre 1965.
Je ne peut que conseiller vivement ce film que personnellement j'ai beaucoup aimé.