Le sous-marin japonais I-8 était de Type de Junsen j-3 de la Marine Imperiale Japonaise.
Le navire, avec l'i-7, était l in des plus grands sous-marins japonais au debut de de la Guerre du Pacifique. Il etait basé sur le type KD (Kaida)i.
Les deux sous-marins ont participé à l'attaque sur Pearl Harbor, ils ont aussi conduit des missions de patrouille avec des hydravions Yokosuka E14Y.
En 1943,l I-8 a effectué une mission d echange en naviguant en France occupée allemande puis est retourne au Japon.
A Brest en 1943
L I-8 quitte Brest le 5 octobre 1943, avec a son bord, une cargaison d equipement allemande comme des mitrailleuses,des bombes, un moteur de torpilleur de Daimler-Benz,des chronomètres marins,des equipements radars et sonar,des appareils de visee antiaérien, torpilles électriques et de la pénicilline.
Le sous-marin a aussi transporté le Vice-amiral Yokoi, attaché naval à Berlin depuis 1940;le capitaine Hosoya, attaché naval en France depuis décembre 1939; trois officiers allemands et quatre radars et des techniciens hydrophone.
L I-8 a subit une grosse tempete dans l'Atlantique Sud au Cap de Bonne-Espérance, qui a retardé son arrivée à Singapour.
Il a signalé par radio sa position en Allemagne, mais le message a été intercepté par les Alliés, incitant une attaque par un avion anti-sous-marin,sans success.
L I-8 est finalement arrivé à Singapour le 5 décembre et s est rendu à Kure, au Japon le 21 décembre, après un voyage de 30,000 miles nautiques (56,000 kms).
Crimes de guerre a repetition
Malgré sa distinction d etre le seul sous-marin de guerre a faire un voyage aller et retour réussi entre le Japon et l'Allemagne, le sous-marin I-8
a,plus tard gagné, un nouvel équipage et un commandant peu recommendable, Tatsunosuke Ariizumi.
Le cargo SS Tjisalak
Le 26 mars 1944, pendant une patrouille dans l'océan Indien,l I-8 a torpillé le cargo de 5,787 tonnes hollandais SS Tjisalak.
Le sous-marin fait surface parmi le champ de débris et après un échange bref de tir avec l'armement défensif du bateau, a rassemblé les survivants sur le pont du sous-marin.
Peu de temps après que le cargo ait coulé, l'équipage du navire marchand et les passagers,au total 97 personnes, ont été lié deux par deux avec des cordes
et ont ete ensuite attaqué par les marins japonais,avec leurs sabres et battus avec des clefs anglaises et des marteaux de forgeron.avant être tué et jetes a l eau.
Six hommes ont réussi a survivre au carnage et ont trouvé un radeau de sauvetage.
Ils ont ete sauvés plus tard par le Liberty ship SS James O. Wilder.
Le Liberty ship SS Jean Nicolet
Deux mois plus tard,l I-8 a été impliqué dans une autre atrocité quand il a coulé le Liberty ship de 7,176 tonnes SS Jean Nicolet avec deux torpilles.
Les 100 homes d équipage ont abandonné leur navire et se sont mis dans leurs radeaux de sauvetage. De nouveau, les survivants ont été réunis sur le pont du sous-marin
et le massacre a dure plusieurs heures,on leur a dit de marcher un par un devant le kiosque, où ils ont été assassinés.
Quand un avion allie s'est approché, le sous-marin a plongé avec les prisonniers attachés sur le pont,ils ont ete tous noyes
Les sources diffèrent, mais il est suppose que 23 hommes sont arrivés à un radeau de sauvetage et ont été sauves par le HMS Hoxa, 30 heures plus tard.
Cinq prisonniers ont été emmenés au Japon par le sous-marin; un d'entre eux, Francis J. O'Gara, a été trouvé vivant dans un camp de prisonniers après la guerre.