Le Saint-Chamond a joué les prolongations ce vendredi en ouverture du défilé national du 14-Juillet. À son corps défendant.
Dans une organisation orchestrée à la seconde, faire évoluer les vénérables centenaires de l’arme blindée sur la place de la Concorde, face à la tribune officielle des présidents Trump et Macron, n’était pas sans risque.
Les deux exemplaires, uniques au monde, du musée des Blindés de Saumur étaient à l’honneur hier sur les Champs-Élysées. Ils ouvraient en effet le tableau rétrospectif d’un siècle de technologie militaire, en prélude d’un impressionnant défilé de 63 avions, 29 hélicoptères, 3 720 militaires à pied, 211 engins motorisés et 241 chevaux.
Aucun souci pour le char Schneider associé au très contemporain Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI). Pas plus pour le vénérable Saint-Chamond, dont le chef de char n’était autre que le conservateur du musée saumurois, le lieutenant-colonel Garnier de Labareyre, qui côtoyait le char Leclerc. Mise en place au cordeau.
Mais au moment de laisser sa place, le Saint-Chamond est resté bloqué, moteur éteint. C’est ainsi que le monde entier a pu voir un peu plus longtemps le char saumurois au côté des autres engins historiques. Parmi eux, ce camion Latil… en version ambulance.
Finalement, l’infirmière n’a pas eu à intervenir, le char centenaire est bien reparti sur ses deux chenilles.
source
Le courier de l Ouest