LE SCHIENEN ZEPPELIN
]IL S AGIT D UN VEHICULE FERROVIAIRE AUTOMOTEUR ALLEMAND DE 1929 CONSTRUIT PAR FRANZ KRUCKENBERG.
IL ETAIT LONG DE 25.85 M. MÜ PAR UN MOTEUR BMW DE 600 CH.IL OBTINT UNE VITESSE DE POINTE DE 230.20 KM/H ENTRE KARSTADT ET WITTENBERGE LE 21 JUIN 1931.
CE RECORD TINT 24 ANS.[/b]
Ce vehicule je pense a sa place ici car il témoigne dela volonté d'organiser la conquète des territoires.....
l'appareil avait pour défaut d'être un seul vehicule avec helice a l'arrière et on ne pouvait y attacher une rame de wagons. ses essieux trop rigides et courts auraient mérité des voies spéciales et non le réseau existant.
Révolutionnaire l engin fut adopté par Hitler pour les projets de modernisation des transports notamment dans les nouveaux territoires de l'est et l'expansion des lignes ferroviaires.
des projets de train à 4 étages furent envisagés.
en 1940 le prototype fut ferraillé dans les dépôts de la Reichsbahn pour faire de la place aux locomotives traditionnelles.
On peut rêver à des trajets BERLIN- BRESLAU-MINSK-MOSCOW....
PHOTOS BUNDESARCHIV
https://i.servimg.com/u/f62/17/98/63/93/408px-10.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/17/98/63/93/bundes13.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/17/98/63/93/60817510.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/17/98/63/93/60822910.jpg