Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Agent orange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33920
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Agent orange Empty
MessageSujet: Agent orange   Agent orange Icon_minitimeDim 22 Juil - 10:37

L’agent orange est le surnom donné à l'un des herbicides arc-en-ciel (ou plus exactement dans ce cas défoliant), le plus employé par l'armée des États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam entre 1961 et octobre 1971. Le produit était répandu principalement par avion au-dessus des forêts vietnamiennes ou sur des cultures vivrières dans le cadre de l'Opération Ranch Hand, elle-même issue du programme Trail Dust.

Agent orange Rawima10


Agent orange _ranch10


Il a aussi été utilisé par les Américains au Laos et au Cambodge ou encore sur la zone démilitarisée séparant les deux Corées. Après 1971, les Américains évacuèrent l'essentiel de leurs barils stockés en Asie du Sud-Est vers l'atoll Johnston.


Agent orange Leakin10


Entre 1971 et 1972, toutefois, l'armée du Sud-Vietnam continua à utiliser des défoliants. Notamment en raison de la présence de dioxine, une famille de molécules persistantes dans l'environnement et dont certaines sont cancérigènes, l'agent orange est responsable de plusieurs maladies chez les militaires assurant sa dispersion mais surtout chez les civils et combattants vietnamiens évoluant dans les zones directement ou indirectement exposées. La stabilité de la dioxine, sa granulométrie, sa bioaccumulation lui confèrent un effet durable sur les habitants des régions touchées, occasionnant ainsi des cas de cancers ou de malformations à la naissance, des années après la fin des combats.

Agent orange Agento10


Agent orange Agent-10



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33920
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Agent orange Empty
MessageSujet: Re: Agent orange   Agent orange Icon_minitimeDim 22 Juil - 10:48

Le Fairchild C-123 est l avion qui a ete le plus utilise pour l epandage pendant la guerre du Vietnam

Agent orange Agent_10


Agent orange Agent-11



L agent orange fut utilisé pour empêcher les guérilleros vietnamiens de se cacher dans les forêts du Sud-Viêt Nam, pour détruire leurs récoltes, mais aussi afin de dégager les abords des installations militaires américaines et y prévenir les attaques. Des essais concluants au Viêt Nam ont lieu dès 1959 sous la présidence de Dwight David Eisenhower.

Ces opérations de guerre chimique débutèrent en 1961, le premier épandage ayant lieu le 10 août dans la province de Kontum au centre du pays. Le programme, intitulé Opération Ranch Hand, débuta ensuite progressivement avec le feu vert du président John F. Kennedy en novembre 1961 jusqu'à atteindre son apogée en 1965.

La contamination quasi systématique du 2,4,5-T par une dioxine a été révélée au public dans les derniers jours de 1969. C'est à ce moment que la dangerosité a été officiellement admise ce qui conduisit en avril 1970 la Food and Drug Administration à l'interdire aux États-Unis, ce qui est une décision extrêmement rapide pour l'époque.

Les épandages qui suscitaient de nombreuses protestations dans le monde et aux États-Unis même, de la part de scientifiques, d'un certain nombre de parlementaires et surtout d'anciens combattants américains étaient déjà en nette décrue, entre autres à cause des effets « mécaniques » indésirables sur les populations civiles et embrigadées - destruction des récoltes provoquant un exode rural accru des paysans non belligérants vers des villes qui ne sont pas capables de les accueillir, et migration de combattants infiltrés par le même mouvement[pas clair]. Elles cessent donc à l'interdiction, dès avril 1970 car celle-ci touche aussi bien les États-Unis que son utilisation par les forces américaines au Viêt Nam.


Agent orange Agent-12


Le retour aux États-Unis étant interdit - la circulation du produit est interdite dans les deux sens - jusqu’à une décision de septembre 1971, la seule solution pour les commandants locaux est le traitement sur place durant cette période qui utilise le traitement alors classique des surplus de champ de bataille, l’enfouissement, la destruction par explosion ou le déversement dans des zones isolées. La levée de l'interdiction de retour de l'agent Orange aux États-Unis a lieu donc en 1971 pour destruction par incinération à haute température. Suite aux deux programmes militaires, opération Pacer IVY (en) pour l'inventaire, et Opération Pacer HO pour la destruction elle-même, les stocks d'agent orange inventoriés sont incinérés dans un navire spécialement aménagé, propriété de la société néerlandaise Ocean Combustion Service, le M/T Vulcanus. Sous la supervision conjointe de représentants de l'Air-Force et de l'Environmental Protection Agency (EPA), les barils stockés sur la base de Gulfport (Mississippi) aussi bien que ceux repositionnés sur l'atoll Johnston sont incinérés en trois fournées entre avril 1977 et avril 19787.

Agent orange Vulcan10

L’Académie nationale des sciences des États-Unis estime aujourd'hui que près de 80 millions de litres de ce défoliant ont été déversés. Selon Franz J. Broswimmer dans son ouvrage Ecocide, cet épandage a touché 20 % des forêts du Sud Viêt Nam et empoisonné 400 000 hectares de terrain agricole.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 33920
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Agent orange Empty
MessageSujet: Re: Agent orange   Agent orange Icon_minitimeDim 22 Juil - 10:55

Carte des epandages d agent orange sur le Vietnam

Agent orange 800px-11


Selon les dernières estimations18, de 2,1 à 4,8 millions de Vietnamiens ont été directement exposés aux herbicides entre 1961 et 1971, auxquels il faut rajouter un nombre inconnu de Cambodgiens, de Laotiens, de civils et militaires américains, et de leurs divers alliés australiens, canadiens, néo-zélandais, sud-coréens.

La dioxine étant une molécule très stable, elle tend à rester dans l'environnement. Les concentrations se révèlent donc extrêmement importantes dans les graisses animales, contaminant ainsi la chaîne alimentaire. La dioxine est aussi présente en grandes quantités dans les sols et les sédiments.

Ainsi, des enfants vietnamiens nés plusieurs années après la fin de l'épandage présenteraient des taux élevés dans l'organisme. Les conséquences de cette accumulation seraient nombreuses : cécité, diabète, cancers de la prostate et du poumon, malformations congénitales. En effet, un article paru dans le journal international d'épidémiologie, propose un lien entre l'agent orange et l'apparition de malformations chez les nouveau-nés, cependant la validité des données utilisées pour conduire l'analyse statistiques est remise en cause.

L'utilisation d'une telle quantité d'herbicide a causé « le plus grand écocide du XXe siècle en détruisant 43 % des terres arables et 44 % de la superficie forestière totale du sud du Vietnam ». Le Courrier de l'Unesco datant du mois de mai 2000, l'organisation liée à l'ONU, a estimé que le cinquième des forêts sud-vietnamiennes a été détruit par les herbicides américains.

Agent orange Vietna10

L'État fédéral américain a été la première entité mise en cause par les victimes de l'agent orange, mais il bénéficie de l'immunité pour tout acte commis en temps de guerre. Les vétérans américains victimes de l'agent orange se sont alors retournés vers les fabricants de l'herbicide.

Dans les années 1970 des vétérans de la guerre du Vietnam ouvrent une Class Action contre Monsanto et six autres producteurs de l'Agent Orange.
En 1984, Monsanto, Dow Chemical et cinq autres entreprises accusées ont signé un accord à l'amiable avec les associations de vétérans en échange de l'arrêt de toute poursuite. Les fabricants ont versé la somme de 180 millions de dollars à un fonds de compensation. Presque 40 000 des 68 000 vétérans ont reçu entre 256 et 12 800 dollars selon la gravité des cas.

Le 31 janvier 2004, l'Association vietnamienne des victimes de l'agent orange/dioxine, a présenté un recours collectif aux États-Unis contre onze fabricants d'herbicide (dont Dow Chemical et Monsanto) pour crime contre l'humanité et crime de guerre. La première séance de ce procès a lieu le 1er mars 2005 à New York. Le 10 mars, la cour rejette la plainte, le juge ayant conclu que l'agent orange n'est pas un poison au regard du droit international, et qu'il n'y a donc pas d'interdiction d'utiliser un herbicide. L'association vietnamienne des victimes a déposé un recours devant la Cour d'Appel de New York le 8 avril 2005 et son dossier d'arguments le 30 octobre 2005.

Dans sa lettre, le général Giap, aujourd’hui âgé de 98 ans, s’indigne de la justice américaine à deux vitesses : des GI ont été indemnisés par les producteurs chimiques et par l’administration américaine alors que les Vietnamiens ont jusqu’à présent été déboutés. En 2006, lors de la visite de George W. Bush au Vietnam, la question avait toutefois été abordée. Outre un budget consacré à la recherche sur la dioxine, une aide visant à décontaminer certaines zones a été débloquée.



source
Wikipedia.fr


Dernière édition par naga le Dim 22 Juil - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 25339
Date d'inscription : 30/07/2008

Agent orange Empty
MessageSujet: Re: Agent orange   Agent orange Icon_minitimeDim 22 Juil - 10:56

Alors si ça, ne s'appelle pas "crime de guerre"... Exclamation Shocked
Cette ordure de sénateur U.S. Mc Cain a été pilote de bombardier pendant la Guerre du Vietnam.
Même gravement malade, il justifie encore aujourd'hui ces d'interventions.
Il est aussi à l'origine du bocson orchestré à Kiev en 2014....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agent orange Empty
MessageSujet: Re: Agent orange   Agent orange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agent orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garbo, l'agent trouble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Popote :: Espace membres-
Sauter vers: