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 Porte-avions US et Kamikazes

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naga
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MessageSujet: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMar 22 Jan - 3:38

USS Hancock (CV-19)

Porte-avions US et Kamikazes Hancoc11


Attaques du 7 avril 1945

En formation de croisière standard.
12h00 avion non identifié sur l'écran radar a OOO T, distant de 39 milles.
12h03 Avion non identifié fermé à 018 T, distance 35 miles.
12h07 Echos de torpilles detectes .
12h08 Avion non identifié sur l'écran radar portant 010 T, distant de 17 milles.
12 h 10 Tirs ouvert sur l'avion ennemi à l'avant tribord, distance d'environ 4.500 m à une altitude de 3 000 pieds.

Le kamikaze a traversé la proue de bâbord, a exécuté une vrille et s’est dirigé directement vers le navire .
L'avion a été soumis à des tirs nourris continuels à son approche; à environ 800 m d’avance, la fumée des canons empêchait le personnel de voir clairement la cible.
Quand il a émergé de la fumée, il a été observé très bas, juste en avant de la proue.
Le commandant de bord a commandé un gouvernail a droite dur, mais avant que le navire ne puisse répondre à la barre, le Japonais a largué une bombe qui a percuté le pont à la hauteur de 45 °, à 10 pieds du bord bâbord.
L'avion ennemi s'est désintégré dans l'explosion et a mis le feu à 3 avions garés pres d es catapultes , ainsi qu'à 15 à 16 avions sur le pont d'envol et a mis le feu à de nombreux avions sur le pont du hangar; de nombreux membres du personnel ont ete tués ou ont été soufflés sur le côté.

Porte-avions US et Kamikazes Hancoc10


Porte-avions US et Kamikazes Hancoc12



Les pertes en vies humaines sont énumérées ci-après:
62 marins tues et 71 blesses.

12 h 12 Le Porte-avions commencé à manœuvrer de manière autonome pour tenter d’utiliser le vent à son avantage dans la lutte contre les incendies et avec de violents virages à droite et à haute vitesse pour lancer des avions en feu et de l’essence par-dessus bord.
12 h 18 La DCA a recommence le tir sur un avion non identifié au plus haut sur le côté tribord et cesse de tirer après 20 secondes.
12 h 30 le Porte-avions est stabilisé sur les parcours 270 T et pgc, distance d'environ 4500 m de la zone assignée.

Au cours des manœuvres précédentes, le commandant du groupe de TASK Forces avait prevenu les autres navires des évolutions de l USS HANCOCK, tout en le gardant à proximité, afin que les armes des destroyers puissent être utilisées pour repousser toute autre attaque aérienne sur le HANCOCK.

12h30 le pont a signalé que tous les incendies etaient sous contrôle.
12 h 35 Début du retour à la zone de station attribuée.
13h02 En stationnement.
14 h 17 Des aéronefs non identifiés à l’écran se rapprochent de 12 milles.
14 h 20 Le porte-avion a changé de cap et a pris 205 T et pgc suite a la plongé d un avion ennemi lequel est sous le feu de la DCA sur tribord.
14 h 21 Les canons AA du HANCOCK ont abattus un"Judy" kamikaze à l'avant tribord à une altitude d'environ 3 000 pieds.


Degats

Porte-avions US et Kamikazes Hancoc13

Porte-avions US et Kamikazes Hancoc14


16 h 15 Début de l'atterrissage des avions de retour de mission et achèvement à 16 h 45
Atterissage des 24 avions du Porte-avions Handcock
14 avions de la frappe n ° 1 du porte-avions BUNKER HILL endommage.



source
usshancockassociation.org




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vania
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMar 22 Jan - 10:58

Attaque "rentable" ... Shocked
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMer 23 Jan - 2:25

USS Santee (CVE-29)

Porte-avions US et Kamikazes Uss_sa12

Le 25 octobre 1944 à 7 h 36,l USS Santee a lancé cinq Avengers et huit Wildcats pour attaquer les unités de surface japonaises à 190 km au nord. de Leyte.
À 07h40, un kamikaze - transportant une bombe - s'est écrasé sur le pont et a endommagé le hangar .
À 07h56, une torpille d'un sous-marin japonais a touché le navire, provoquant l'inondation de plusieurs compartiments et la création d'un gite à 6 °.
Les réparations d'urgence ont été terminées à 09h35.
Repare a San Diego jusqu a janvier 1945,a ensuite participle a la bataille d Okinawa ou aucun kamikaze ne l a attaque.


Porte-avions US et Kamikazes Uss_sa13


Porte-avions US et Kamikazes Uss_sa14


Porte-avions US et Kamikazes Uss_sa15



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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMer 23 Jan - 10:25

Les porte-avions U.S. avaient la vie dure, mais tenaient le coup; sûrement dû à une excellente conception...
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:20

Pas de pont blinde comme les anglais mais un pont en bois et quelques mm de ferraille pour soutenir le tout. Crying or Very sad
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naga
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeJeu 24 Jan - 2:09

USS Cabot (CVL-28)

Porte-avions US et Kamikazes 1280px15


L USS Cabot est resté en patrouille au large de Luçon, menant des frappes à l'appui d'opérations à terre et repoussant des attaques désespérées de kamikazes.

Attaques kamikazes manqué sur l USS Cabot -octobre 1944

Porte-avions US et Kamikazes Cabot_10


Le 25 novembre 1944, un cas particulièrement vicieux s’est produit.L USS Cabot avait combattu plusieurs kamikazes quand un, déjà sous le feu, frappa le pont du côté bâbord, détruisant la plate-forme de tir de 20 mm toujours en feu, désactivant les batteries de 40 mm et un directeur d'armes.
un autre kamikaze s'était écrasé à proximité et a detruit le côté bâbord avec des éclats de bombe et des débris brûlants.

Porte-avions US et Kamikazes 1280ca11


Porte-avions US et Kamikazes 1280us10

62 hommes ont été tués ou blessés, mais un entraînement minutieux a permis à un équipage de maîtriser les dégâts en douceur et froidement.
Tandis que le porte-avions continuait à maintenir son poste en formation et à fonctionner efficacement, des réparations temporaires étaient effectuées.
Le 28 novembre, L USS Cabot est arrivée à Ulithi pour des reparations.
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeJeu 24 Jan - 6:57

USS Saratoga (CV-3)

Porte-avions US et Kamikazes 1280px16


Le 29 janvier 1945,le porte-avions USS Saratoga quitte Pearl Harbor pour se rendre à l'atoll Ulithi. Il se rend avec l USS Enterprise pour former un groupe de chasseurs de nuit (TG 58.5 / Night Carrier Division 7) , afin de fournir une couverture aérienne aux debarquements de troupes a Iwo Jima. Le Satatoga est arrivée le 8 février avec les 53 Hellcats et les 17 Avengers du Carrier Air Group (Night) 53 à bord et a repris la mer deux jours plus tard.

La nuit du 16 et 17 février, avant le début des atterrissages, la force aerienne du porte-avions a effectué des frappes de diversion sur les îles d'occupation japonaises.
Le Saratoga avait pour mission de couvrir les avions de chasse tandis que les porte-avions restants lançaient des frappes sur le Japon., mais ses chasseurs avaient alors attaqué deux aérodromes japonais.
La force aerienne a ravitaillé les 18 et 19 février, et le navire a fourni des informations de reconnaissance sur les vols sur Iwo Jima du 19 au 20 février.
Le lendemain,l USS Saratoga a été détaché avec une escorte de trois destroyers pour rejoindre les forces amphibies de debarquement et effectuer des patrouilles nocturnes au-dessus d'Iwo Jima et de Chichi Jima, à proximité.

21 février 1945
Attaqué par six chasseurs kamikazes "Zeke" Mitsubishi A6M Zero, deux d'entre eux ont rebondi dans le flanc tribord, l'un d'eux a percuté le pont, le quatrième a heurté une grande grue et les deux derniers ont été abattus par des tirs AA.
En outre, trois bombes de ces avions ont explosé à l'intérieur de la coque.
Le pont d envol du Saratoga a été détruit, son tribord a été percé à deux endroits, de grands incendies se sont déclarés dans son hangar et il a perdu 123 membres de son équipage, morts ou portés disparus.

Porte-avions US et Kamikazes 21e34b10


Porte-avions US et Kamikazes 21_feb10


Une autre attaque, à 19 h 00,le Saratoga a été touchée par une autre bombe, qui aurait été une bombe de 500 kg, mais le kamikaze n’a fait que peu de dégâts et a glissé par-dessus bord.
A 20h15, les incendies étaient sous contrôle et le porte-avions a pu récupérer ses avions en vol.
Il a été envoyée à Eniwetok puis sur la côte ouest pour réparation et est arrivée à Bremerton le 16 mars 1945.

Dommages

Porte-avions US et Kamikazes 11a10


Porte-avions US et Kamikazes 19a10
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vania
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:12

N'empêche, sans pour autant couler les navires, toutes ces attaques ont pesé sur la disponibilité des bateaux touchés, maintenance, réparations...
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeVen 25 Jan - 0:37

USS Enterprise CV-6

Porte-avions US et Kamikazes Z1280p10


11 avril 1945 -bataille d Okinawa

Le Porte-avions USS Enterprise est touché par un kamikaze "Judy" Yokosuka D4Y3 Suisei  avec sa bombe de 500 kg, qui explose au tournant de la cale près des locaux de la machinerie arrière, causant de graves dégâts électriques.


Porte-avions US et Kamikazes Zzz47

Une heure plus tard, un autre kamikaze D4Y3 a failli manquer près de son arc tribord et sa bombe a explosé à bord, causant des dégâts supplémentaires sous l'eau.
Cinq hommes ont été blessés à la suite de ces attaques et un homme a été projeté par-dessus bord, mais sauvé par la suite.

L USS Enterprise a poursuivi ses decollages en lançant des frappes à Okinawa et dans les îles du groupe Amami pendant trois jours supplémentaires avant d'être détachées.
Il a été réparée à Ulithi pendant seize jours et a quitté Okinawa à nouveau le 6 mai.


14 mai 1945-attaques kamikazes

La "Big E" a subi sa dernière blessure de la Seconde Guerre mondiale lorsqu'un chasseur Mitsubishi A6M Zero "Zeke" chargé de bombes piloté par le pilote japonais Lt. J.G. Shunsuke Tomiyasu a détruit son ascenseur avant, faisant 14 morts et 34 blessés. La bombe a pénétré dans le troisième pont où elle a explosé dans un magasin de chiffons. Un incendie important s'est déclaré dans la fosse d'ascenseur.


Porte-avions US et Kamikazes Zzz48


Porte-avions US et Kamikazes Zzz210


Porte-avions US et Kamikazes Zzz49


Le porte-avions a effectué des réparations au Navy Yard de Puget Sound, où il est arrivé le 7 juin 1945.
Les réparations ont été ralenties à la fin de la guerre mais achevées le 13 septembre 1945, date à laquelle il a été "restaurée à son état optimal", selon son entrée au DANFS.
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeVen 25 Jan - 1:45

USS Essex CV-9

Porte-avions US et Kamikazes Zzzz34


Le 25 novembre 1944 au large de Luzon aux Philippines

À bord de l'USS Essex: le deuxième groupe d'attaque est prêt à décoller. Plusieurs avions japonais ont commencé à attaquer la force opérationnelle.
Un kamikaze a frappé à l’avant du pont, heurtant des avions prêts à faire le plein et décollant, causant des dégâts considérables avec 15 morts et 44 blessés.


Le pilote japonais Lieutenant Yamaguchi's Yokosuka sur un D4Y3 (Type 33) Suisei no 17(photo prise avant l impact)

Porte-avions US et Kamikazes Essex_10


Porte-avions US et Kamikazes Essex_13


Porte-avions US et Kamikazes Essex110


Les dégâts sont rapidement réparés et l ESSEX est de nouveau operationnel avec la 3ème flotte au large de Luzon pour soutenir l'occupation de Mindoro du 14 au 16 décembre 1944.

Porte-avions US et Kamikazes Essex_14


Porte-avions US et Kamikazes Essex_15


Porte-avions US et Kamikazes Zzzzzz28


11 avril 1945

Attaque kamikaze Presque manque qui a causé de très légers dégâts.

Porte-avions US et Kamikazes Essex_16




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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:52

Belles photos de ce navire.
Celle prise de haut montre bien la simplicité de sa conception, mais comme dirait l'autre, "fallait encore y penser...".
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:45

USS Belleau Wood CVL-24

Porte-avions US et Kamikazes Zuss_b10


30 octobre 1944
Alors que l USS Belleau Wood patrouillait avec son groupe de travail à l’est de Leyte,il subit une attaque de Kamikaze Mitsubishi A6M3 "Hamp".
Il a ete abattu mais s est malheureusement ecrasé sur le pont d envol, provoquant des incendies et des explosions de munitions.

Porte-avions US et Kamikazes Bellea10

Porte-avions US et Kamikazes Zzz50


92 hommes ont été tués ou sont portés disparus et 54 autres ont été blessés. 12 avions ont été détruits.
Après des réparations temporaires à Ulithi du 2 au 11 novembre,le Belleau Wood a été envoyé à Hunter's Point pour être réparé completement et révisé.
Il a quitté la baie de San Francisco pour rejoindre la flotte le 20 janvier 1945 et a rejoint la TF 58 à Ulithi le 7 février 1945.



6 avril 1945

Le chasseur "Zeke" de A6M Zero a tenté un attentat suicide, mais une batterie antiaérienne a touché l'avion qui a devie de sa trajectoire finale à environ 30 mètres de distance sur tribord.
Un homme du pont a été perdu par-dessus bord dans l'explosion sous-marine qui a suivi, mais le navire n'a subi aucun dommage.


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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:10

USS Sangamon CVE-26

Porte-avions US et Kamikazes Zzzz37


25 octobre 1944

Les avions du porte-avions USS Sangamon avait été dévié vers Samar. Il avait lancé un autre groupe plus petit pour aider davantage l'unité attaquée.
Peu de temps après, toutefois, vers 7 h 40, alors que les avions Taffy 1 étaient récupérés, réarmés et lancés, l’unité devint la cible de la première frappe du kamikaze.

l USS Santee a pris le premier coup et l USS Suwannee a été attaquée alors que son vol et ses ponts de hangar flambaient.
Les tirs antiaériens de ce CVE se sont concentrés sur ces avions et ceux-ci ont ensuite plongé vers l USS Sangamon.
Un obus de 127 mm de l artillerie AA de l USS Suwannee a abattu un kamikaze à seulement 50 m du CVE Sangamon.

À 7 h 55, le sous-marin japonais I-56  avait rejoint le combat et - lorsque l'équipage du Santee maîtrisait ses incendies - avait envoyé une torpille sur ce CVE.
Quelques minutes plus tard,le Suwannee a été touchée par un zéro en avant de  l'ascenseur arrière.

Au cours des combats intenses, plusieurs membres de l'équipage de l USS Sangamon ont été blessés et l'un d'entre eux a été tué par un tir de mitrailleuse.
Plus tard dans la matinée, alors que les attaques avaient diminué,le porte-avions avait envoyé du personnel médical assister les victimes des navires endommagés, puis avait commencé à les amener à bord pour leur traitement.
À la mi-journée, il a subi des dysfonctionnements au niveau de son gouvernail, de ses génératrices électriques et de sa catapulte, mais les réparations ont été effectuées à temps pour qu'il puisse déclencher les decollages de l'après-midi comme prévu.


4 Mai 1945-Okinawa

Le porte-avions USS Sangamon a continué à lancer ses avions jusqu'à la fin du mois afin de neutraliser les aérodromes japonais.
Le 4 mai, il a été réarmée à Kerama Retto. Le chargement, souvent interrompu par la présence de troubles dans la région, n’a été achevé que le soir.

À 18h30, la CVE a redémarré. Les assaillants japonais, cependant, ont rapidement été signalés à seulement 47 km de distance.
Des chasseurs basés à terre ont été decollés pour intercepter les avions ennemis et en ont abattu neuf.
L'un d'eux a réussi ,vers 19 heures, à attaquer le Sangamon. La CVE a tourné à gauche pour éviter l'ennemi et se déplacer vers une position de lancement.
Il a ensuite ouvert le feu et a été rejoint par ses escortes. L'ennemi s'est écrasé dans l'eau à environ 7,6 m du flanc tribord.


Porte-avions US et Kamikazes Uss_sa17


D'autres kamikazes ont suivi le premier.
À 19h25, un autre s'est dirigé vers le Sangamon.
À 19h33, le kamikaze a largué sa bombe et s'est écrasé au centre du pont. La bombe et des parties de l'avion ont pénétré dans ce pont et ont explosé en dessous, projetant des flammes et des éclats d'obus dans toutes les directions. Les dégâts initiaux ont été importants, des incendies se sont déclarés sur le pont, le hangar et, dans le pont de ravitaillement.


Porte-avions US et Kamikazes Zzzzzz29


Les communications en provenance du pont ont été perdues durant 15 minutes et le navire a rapidement été incontrôlable.
L'action du Sangamon dans le vent a provoqué un changement de direction des flammes et de la fumée, propageant les incendies .

À 20 h 15, toutefois, le contrôle de la direction était établi et le navire a été ramené à un cap qui a aidé l'équipage à combattre les innombrables incendies dispersés sur le CVE.
Mais la pression de l'eau était faible, car la conduite de tir et les contremarches s'étaient rompues. Des bouteilles de dioxyde de carbone ont été mises en action.
Les navires à proximité sont venus à côté pour aider.
À 22 h 30, tous les incendies étaient sous contrôle . La communication avec d'autres unités avait été retrouvée. d'abord par la radio de Fullam, puis en utilisant un canal VHF dans le seul avion restant à bord.
À 23h20, le Sangamon - avec 11 morts, 25 disparus et 21 blessés graves - s'est mis en route pour retourner à Kerama Retto pour des reparations temporaires.


Porte-avions US et Kamikazes Zzzx11


Réparé à Norfolk à partir du 12 juin 1945, mais à la mi-août, lorsque les Japonais se sont rendus, tous les travaux ont été interrompus et il a été désaffectée le 24 octobre 1945.


Dernière édition par naga le Sam 26 Jan - 14:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeSam 26 Jan - 11:09

Citation :
Mais la pression de l'eau était faible, car la conduite de tir et les contremarches s'étaient rompues. Des bouteilles de dioxyde de carbone ont été mises en action.
Décidément, ils pensaient à tout... Shocked
N'empêche, on voit bien à la lecture de ces lignes, que les porte-avions étaient des cibles privilégiées... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeDim 27 Jan - 2:01

USS Intrepid CV-11

Porte-avions US et Kamikazes 1280px17


Le 27 octobre, le TG 38.2 a repris ses opérations au-dessus de Luçon; il s'agissait notamment d'un raid sur Manille le 29 octobre.
Ce jour-là, un kamikaze a frappé l USS Intrepid sur l'une de ses positions AA du côté tribord; les dégâts sont minimes bien que dix hommes aient été tués et six autres blessés.


Un raid aérien japonais le 25 novembre a frappé la flotte peu après midi. Deux kamikazes se sont écrasés sur l USS Intrepid en moins de cinq minutes faisant onze morts
et un grave incendie. Le navire est resté en poste, cependant, et les incendies ont été éteints en deux heures.
Il a rejoint la flotte à la mi-février 1945.

Porte-avions US et Kamikazes Intrep10


Porte-avions US et Kamikazes Intrep11



16 avril 1945

Un Kamikaze a frappé le pont d envol de l 'Intrepid. Le moteur et une partie de son fuselage ont traversé le pont du hangar, faisant 8 morts et 21 blessés.
En moins d'une heure, l'essence enflammée avait été éteinte et, trois heures après l'accident, les avions atterrissaient de nouveau sur le porte-avions.


Porte-avions US et Kamikazes Zzzzz110

Porte-avions US et Kamikazes Intrep12


Réparé à San Francisco du 19 mai au 29 juin 1945. Le 6 août, ses avions de combat attaquèrent Wake Island comme un exercice de tir réel, sa dernière opération de combat de la guerre.
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeLun 28 Jan - 10:56

Sous le pont d'envol, tout autour des flancs du navire, c'est farci de pièces de D.C.A. de tous calibres ... Shocked
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMar 29 Jan - 3:34

USS Randolph CV-15

Porte-avions US et Kamikazes Uss_ra10


11 mars 1945

Le 11 mars, à Ulithi, un kamikaze "Frances",un Yokosuka P1Y1 transportant une bombe de 750 kg a touché le porte-avions Randolph du côté tribord situé juste derrière le pont d'envol, faisant 25 morts et 106 blessés. Réparé à Ulithi,l USS Randolph a rejoint le groupe de travail d'Okinawa le 7 avril.



USS Lexington (CV-16)

Porte-avions US et Kamikazes Z135

Le 5 Novembre 1944,Bataille du Golfe de Leyte

L USS Lexington (CV-16) est attaqué par un kamikaze japonais. On voit ici l'un des quatre Mitsubishi A6M5 Marine Model 52 de l unite de Mabalacat qui ont plongé sur le Lexington le 5 novembre 1944.

Porte-avions US et Kamikazes Z136


Trois avions ont été abattus, mais le quatrième a percé et s'est écrasé sur flanc du pont d envol.

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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMar 29 Jan - 10:23

Ravagé. Shocked
Toute la D.C.A justement, de ce côté, est H.S. ...
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:19

USS Ommaney Bay (CVE–79)

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Attaque Kamikaze manquee par un Yokosuka P1Y Frances sur l'USS Ommaney Bay (CVE-79) à 15h45 le 15 décembre 1944 au large de Mindoro.


Porte-avions US et Kamikazes Cve_1510


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Porte-avions US et Kamikazes Cve_1512
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:28

L USS Ommaney Bay  a transité par le détroit de Surigao deux jours apres le nouvel an 1945.
Le 4 janvier 1945
L'après-midi suivant, alors qu'il se trouvait dans la mer de Sulu, un avion-suicide japonais bimoteur a pénétré la zone radar sans se faire repérer et s'est dirigé vers l Ommaney Bay. L'avion a percé son poste de pilotage puis s'est écrasé sur le pont d envol du côté tribord avant. Deux bombes ont été libérées; l'une d'elle a pénétré dans le pont et a explosé en dessous, déclenchant une série d'explosions parmi les avions situés sur le tiers avant du pont hangar. La deuxième bombe a traversé le pont du hangar, a rompu la conduite de tir sur le deuxième pont et a explosé près du côté tribord.


Porte-avions US et Kamikazes Cve79a11


La pression de l'eau vers  l'avant a été immédiatement perdue, de même que les communications électriques avec le pont.
Les hommes aux prises avec de terribles flammes sur le pont du hangar ont vite dû l'abandonner à cause de l'épaisse fumée noire des avions en flammes et de l'explosion des munitions de calibre .50.

Les escortes ne pouvaient pas prêter leur pouvoir à la lutte à cause de l'explosion de munitions et de la chaleur intense des incendies.
À 17 h 50, toute la surface supérieure du pont était devenue intenable et les ogives de torpilles stockées menaçaient d exploser à tout moment.
L'ordre d'abandonner le navire a été donné.


Porte-avions US et Kamikazes Cve79a12


À 19h45, le porte-avions est coulé par une torpille du destroyer Burns.
Un total de 95 membres de la marine ont été perdus, dont deux tués dans un destroyer assistant lorsque des ogives de torpilles sur le pont du hangar du porteur ont finalement explosé alors qu'ils ramassaient des survivants dans l'eau.

Porte-avions US et Kamikazes Cve79a13


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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeMer 30 Jan - 10:30

Les photos sont très explicites, on voit bien les différentes phases de cette attaque...
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 3:16

USS Bismarck Sea (CVE-95)

Porte-avions US et Kamikazes Z137


21 Fevrier 1945 au large d Iwo-jima

Le 21 février 1945, malgré des tirs nourris, deux kamikazes japonais frappent le porte-avions USS Bismarck Sea, le premier à tribord sous le premier canon de 40 mm (à l'arrière), s'écrasant à travers le pont du hangar et frappant les caissons a munitions du navire. L'incendie était presque maîtrisé lorsque le deuxième avion a percuté la cage d'ascenseur arrière, explosant a l'impact et détruisant le système de distribution d'eau de mer anti-incendie, empêchant ainsi tout contrôle ultérieur des dommages .
Peu de temps après, l'ordre fut donné d'abandonner le navire.


Porte-avions US et Kamikazes Uss_bi10


Le USS Bismarck Sea a coulé avec la perte de 318 hommes d equipage.
Trois destroyers et trois escortes de destroyers ont sauvé les survivants au cours des 12 heures qui ont suivi, sauvant ainsi 605 officiers et hommes d équipage sur 923. Les survivants ont ensuite été transférés à Dickens et à Highlands.
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:50

Et un porte-avions, un ... Shocked
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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeVen 1 Fév - 3:50

USS Franklin CV-13

Porte-avions US et Kamikazes Uss_fr10


30 octobre 1944-Golfe de Leyte

Attaqué par trois kamikazes. Le premier a heurté son côté tribord, le second a percuté le poste de pilotage et s’est enfoncé sur le pont de la galerie, faisant 56 morts et 60 blessés.
33 appareils ont été détruits. Le troisième avion a failli heurter le Franklin avant de plonger sur le pont d'envol du porte-avions Belleau Wood.
Réparé à Bremerton du 28 novembre 1944 au 2 février 1945.

Porte-avions US et Kamikazes Zzz52


Porte-avions US et Kamikazes Uss_fr11


Dommages

Porte-avions US et Kamikazes Z138


19 mars 1945

Avant l'aube du 19 mars 1945,l USS Franklin, qui avait manœuvré à moins de 80 kms du continent japonais, plus proche que tout autre porte-avions américain , lança ses chasseurs contre Honshū et, plus tard, une attaque contre la navigation dans le port de Kobe. .
L’équipage du Franklin avait été appelé aux postes de combat douze fois en l'espace de six heures cette nuit-là et Gehres avait rétrogradé le statut d'alerte à la condition III, permettant ainsi à ses hommes de manger ou de dormir, même si les équipages d'artillerie AA étaient restés à leurs postes.

Soudainement, un seul avion - peut-être un bombardier en piqué "Judy"  Yokosuka D4Y, bien que d'autres témoignages laissent penser a un "Bombardier en piqué Aichi D3A" - a percé la couverture nuageuse et a fait une descente à basse altitude sur le navire.
L'analyse des dommages a permis de conclure que les bombes pesaient 250 kg et etaient des bombes perforantes. Les comptes divergent quant à savoir si l'avion d'attaque s'est échappé ou a été abattu.
Une bombe a percuté la ligne médiane du poste de pilotage, pénétrant dans le pont du hangar, provoquant des destructions et des incendies dans les deuxième et troisième ponts et anéantissant le centre d’information de combat .


Porte-avions US et Kamikazes Uss_sa18


La deuxième bombe tomba à l’arrière déchirant deux ponts,au moment où le porte-avions a été touchée,le Franklin avait 31 aéronefs armés et ravitaillés en alerte sur son pont d envol.
Le pont du hangar contenait des avions, dont 16 étaient alimentés et cinq étaient armés. Le système d’essence avant avait été sécurisé, mais le système arrière fonctionnait. L'explosion sur le pont du hangar a enflammé les réservoirs de carburant des avions et une explosion de vapeur d'essence a dévasté le pont. Seuls deux membres d'équipage ont survécu à l'incendie. L’explosion a également provoqué la confusion des marins sur le pont situé au-dessus, ce qui a provoqué de nouveaux incendies et  a fait exploser 12 fusées air-sol "Tiny Tim".


Porte-avions US et Kamikazes Zzx16


Franklin était sans communication radio, et brulait dans la chaleur des feux enveloppants.
Sur le pont, le capitaine Gehres a ordonné que les soutes du Franklin soient inondés, mais cela n’a pas été possible, car les conduites d’eau du navire ont été détruites par les explosions ou l’incendie.
L'amiral Ralph Davison a transféré son drapeau sur le destroyer USS Miller au moyen d'une bouée de culotte et a suggéré d'abandonner le navire mais Gehres a refusé de saborder le Franklin car il y avait encore beaucoup d'hommes vivants en dessous du pont.

De nombreux membres de l'équipage ont été entraînés à la mer, chassés par le feu, tués ou blessés, mais les centaines d'officiers et d'enrôlés qui sont restés volontaires ont sauvé leur navire.
Parmi les morts, un des chirurgiens du navire, le LCDR George W. Fox, M.D. a été tué alors qu'il soignait des marins blessés; il reçut la Croix de la marine à titre posthume .


Porte-avions US et Kamikazes Ussfra10


Le nombre de morts durant la campagne du pacifique a atteint 924 au combat, le pire pour un navire de guerre américain encore en action et le deuxième après celui du cuirassé USS Arizona.
Certes, le nombre de victimes aurait dépassé de loin ce nombre, sans le travail de nombreux survivants. Parmi ceux-ci se trouvaient les récipiendaires de la médaille d'honneur, le lieutenant-commandant Joseph T. O'Callahan, l'aumônier catholique du navire de guerre, qui administrait les derniers sacrements, organisait et dirigeait des équipes de lutte contre l'incendie et de sauvetage et conduisait des hommes en dessous à mouiller les soutes a munitions menaçants d'exploser; et aussi le lieutenant junior Donald A. Gary, qui a découvert 300 hommes emprisonnés dans un compartiment à moitie noirci et, trouvant une sortie, est retourné à plusieurs reprises pour diriger des groupes vers la sécurité.
Plus tard, Gary organisa et mena des groupes de lutte contre le feu pour lutter contre les incendies sur le pont du hangar et pénétra dans la salle de tir n ° 3 pour faire monter la vapeur dans une chaudière.


Vu de l USS Santa Fe

Porte-avions US et Kamikazes Zzx110


L'USS Santa Fe a sauvé des membres de l'équipage du porte-avions et s'est approché du Franklin pour faire partir les nombreux blessés et le personnel non essentiel.
Les chiffres officiels des victimes de la Navu pour l'incendie du 19 mars 1945 totalisent 724 morts et 265 blessés. Néanmoins, le nombre de victimes a été mis à jour à mesure que de nouveaux enregistrements sont découverts. Un compte récent de l'historien et chercheur du Franklin, Joseph A. Springer, porte le total des victimes au 19 mars 1945 à 807 morts et plus de 487 blessés. Le Franklin avait subi les dommages les plus graves et les pertes les plus lourdes de tous les porte-avions de flotte américains ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale.

Porte-avions US et Kamikazes Zzx410

Les énormes quantités d'eau déversées à bord pour lutter contre les incendies ont encore réduit le franc-bord, ce qui a été aggravé par un gite de 13 ° à tribord, et sa stabilité a été sérieusement compromise, de sorte que sa survie était menacée.
Six heures plus tard, alors que l'incendie était maîtrisé et que le navire pouvait être sauvé, l'amiral Davison a déployé cinq destroyers pour rechercher les hommes du Franklin qui avaient été jetés ou avaient sauté à la mer.

L USS Franklin a été pris en remorque par le croiseur lourd Pittsburgh jusqu'à ce qu'il soit capable de générer suffisamment de vapeur pour atteindre une vitesse de 14 nœuds (26 km / h), puis il s'est rendu de son propre chef à l'atoll Ulithi pour des réparations d'urgence.
Il s’est ensuite rendue à Pearl Harbor, à Hawaii, pour y effectuer des réparations temporaires. Une fois les réparations provisoires terminées, le navire poursuit son voyage à travers le canal de Panama jusqu’au Navy Yard de Brooklyn, à New York, où il arrive le 28 avril 1945.

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MessageSujet: Re: Porte-avions US et Kamikazes   Porte-avions US et Kamikazes Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:16

Peu de kamikazes arrivent à leurs fins, mais les rares qui passent la D.C.A. ou la chasse font de gros dégâts... Shocked
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