Kamikaze Kaiten su sous marin japonais I-53
USS Underhill (DE-682)
Le 24 juillet 1945, à environ 200 à 300 milles au nord-est du cap Engaño, le radar du destroyer Underhill détecta un avion de reconnaissance japonais "Dinah"
faisant le tour du convoi à une dizaine de milles de là.
Son équipage a immédiatement occupé leurs postes de combat et a ordonné à d'autres escortes de se rendre à des postes de défense aérienne.
Le pilote japonais est resté hors de portée des canons, déterminant le cap du convoi et le transmettant aux sous-marins japonais de la région.
Après environ 45 minutes, l’équipage du Underhill s’est sécurisée à partir des postes de combat et a ordonné aux autres escortes de reprendre les postes de patrouille assignés.
Deux ou trois sous-marins japonais se trouvaient dans la zone. Après avoir établi le parcours de base du convoi, l’un d’eux a largué une fausse mine navale sur le trajet du convoi. Quand il a été aperçu par des observateurs du Underhill, le commandant du navire a ordonné un changement de route générale vers le port.
Lorsque le dernier navire a été dégagé,le Underhill est intervenu pour detruire la mine.
Après des tirs directs répétés de canons de 20 millimètres et de tirs de calibre 30, le convoi s'est rendu compte que la mine était une tactique de diversion des sous-marins japonais.
Un contact de sonar établi précédemment avait été perdu lors des modifications de parcours requises par la menace que posait la mine,
mais le Underhill a repris contact et a guidé le chasseur de mines PC-804 dans une attaque par charge de profondeur sans résultat immédiat.
Quelques minutes plus tard, cependant, un sous-marin a été aperçu à la surface de la zone attaquée par le PC-804. Le Underhill a mis le cap sur l intrus,
mais le sous-marin a plongé et la commande a été modifiée pour abandonner les charges de profondeur.
Un groupe de 13 personnes a été mis en place, des explosions ont entraîné de l'huile et des débris, et le PC-804 a signalé une destruction.
Le destroyer Underhill a inversé son parcours et est revenu à travers les débris. Son Sonar a pris un autre contact.
Les explosions des charges de profondeur avaient porté à la surface deux torpilles japonaises suicides kaiten, chacune avec une ogive équivalente à environ deux torpilles classiques. L'un était de chaque côté du Underhill; celui à tribord était trop proche pour qu’un des canons fasse feu.
À 15h15, le commandant de bord a ordonné un virage sur la trajectoire de collision, et à tous les marins de se tenir prets a bombarder les cibles.
Le Underhill a frappé les Kaiten à bâbord et deux explosions ont eu lieu, la première directement sous la zone du pont et du magasin, la seconde quelques secondes plus tard,
en avant de la zone du pont et plus vers tribord.
Le Underhill s'est cassé en deux dans la salle des incendies. La section arrière est restée debout et à flot; La proue, dressée droite vers le haut, a commencé à dériver sur tribord.
Les explosions ont projeté une quantité énorme d’eau huileuse sur la section arrière, abattant des hommes et emportant une partie de la mer par-dessus bord,
tout en éteignant d’éventuels incendies dans cette partie du navire.
Zone d explosions
Bien que freinés dans leurs efforts de sauvetage par la nécessité de poursuivre des contacts sains et par des alarmes sur des observations réelles de périscopes,
les chasseurs PC-803 et PC-804 sont rapidement venus en aide aux survivants dans l’eau et sur la partie arrière qui s’enfonce lentement.
À bord du Underhill, les blessés ont été conduits au pont principal, tandis que des survivants indemnes ont aidé les blessés et ont tenté de maîtriser les dégâts.
Environ une heure plus tard, les PC-803 et PC-804 étaient revenus pour secourir les survivants.
Entravé par les attaques des sous-marins enemis, le transfert de nombreux blessés graves à la patrouille a été difficile.
Le PC-804 fut le premier à atteindre le site de combat pour participer aux opérations de sauvetage et à quitter le quartier tribord de l’Underhill.
Les patrouilleurs et les sous-marins ont alterné entre assistance aux survivants et contacts avec les sous-marins attaquants.
Après que les derniers survivants connus aient été sauvés, une ligne de tir a été formée entre PC-803, PC-804 et PCE-872.
Les fragments de l’Underhill ont été coulés à 19h17, par coups de canons de 40mm.
Le reste du 24 juillet a été passé à rejoindre le convoi. Certains survivants ont été transférés dans le LST 768 et le reste, dans le LST 739,
avec à son bord le commandant du groupe 46, qui était parmi les commandants le seul médecin faisant partie du convoi, vers 3 heures le 25 juillet.
Un total de 112 membres d'équipage du destroyer Underhill ont péri dans l'explosion, tandis que 122 ont survécu.
Sous-marin I-53
Le commandant Oba (classe d'Etajima de 1935) avait précédemment commandé les unités RO-105, RO-49, I-162 et plus récemment l'I-53.
Sous son commandement, l'I-53 participait à la deuxième mission Kaiten mais il n’a pu lancer aucun des quatre kaitens qu’il transportait et a été contrainte de rentrer au Japon
avec son équipage déçu. "Tamon", sa deuxième et dernière mission Kaiten, était une autre histoire.
Selon des récits contradictoires, l'I-53 aurait soit endommagé un cargo de transport, soit coulé trois cargos de transport et un destroyer lors d'attaques classiques à la torpille.
Quand il a aperçu le convoi avec le Underhill, deux des kaiten de l’I-53 avaient été rendus inutilisables en raison d’une défaillance mécanique.
La plupart des rapports indiquent qu'il a ensuite lancé ses quatre kaitens restants (bien que certains disent que seulement deux ont été lancés).
Ces sous-marins étaient probablement des hommes du sous-lieutenant Jun Katsuyama, l'enseigne Tsutoma Kawajiri and Masahiro Arakawa.
Les equipages des 6 Kaitens du I-53 de la mission "Tamon"
source
ussunderhill.org