Le SMS Schlesien a été lancé le 28 mai 1906 par le chantier naval de Ferdinand Schichau AG à Danzig / Gdansk, chantier numéro 751, et mise en service le 5 mai 1908,
étant affecté au I er escadron de bataille de la Flotte de Haute-Mer allemande.
De 1909 à 1912, il effectua des manœuvres d’entraînement en mer du Nord et dans la Baltique.Il effectua également des croisières dans l’Atlantique et en Norvège.
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale le 1 er août 1914, le navire fut déployé dans la zone des cotes allemandes pour protéger la région.
Il rejoignit ensuite la flotte de haute mer dans le cadre du soutien du cuirassé aux croiseurs de bataille qui bombardèrent Scarborough, Hartlepool et Whitby
les 15 et 16 décembre 1914.
Lors de la bataille du Jutland, le 31 mai / 1er juin 1916, le SMS Schlesien etait au 2e Escadron de Bataille.
Il n'a marqué aucun coup au but sur les navires britanniques et lui-même n'a subi que de petits degats.
Ensuite, jusqu'en novembre 1918, le Schlesien a été utilisé comme navire d'entraînement avec un armement principal réduit.
Après la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale, la nouvelle Reichsmarine organisée fut autorisée à conserver 3 cuirassés de la classe Deutschland,
dont le Schlesien.
Entre 1932 et 1935, il occupa le poste de navire amiral de la flotte et fin 1935, le Schlesien fut transformé en navire d’entraînement.
Jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale,le SMS Schlesien a effectué plusieurs croisières de formation à long terme dans les ports d'Amérique du Sud et du Nord.
Lors de l'invasion de la Pologne en septembre 1939, il bombarda des positions polonaises sur la côte poméranienne puis reprit ses fonctions de navire-école,
servant occasionnellement de brise-glace pour les sous-marins U-Boats durant le dur hiver 1939/1940.
En avril 1940, Schlesien prit part à l'opération Weserübung, l'occupation du Danemark et de la Norvège, escortant des convois dans les eaux danoises.
En mars 1941, le cuirassé fut converti en une caserne permanente à Gotenhafen / Gdynia.
Pendant cette période, son armement a été révisé plusieurs fois.
En 1943, une paire de canons antiaériens jumeaux de 37 mm ont été installés, une de chaque côté de son pont.
Au début de 1944, son armement anti-aérien fut considérablement renforcé avec l’ajout de deux canons de 40 mm et de vingt canons de 20 mm ;
ceux-ci étaient en deux quadruple et six doubles montures.
D'autres améliorations ont été apportées plus tard dans l'année, notamment avec l'installation de quatre lourds canons anti-aériens de 10,5 cm
à la place des anciens canons de 8,8 cm au-dessus de sa superstructure et de deux autres canons placés au même niveau de son pont,
a la place des canons de 37 mm, qui ont été enlevés.
La batterie antiaérienne légère a été augmentée à sept ou dix canons de 40 mm en monture simple et double et à dix-huit ou vingt-deux canons de 20 mm en monture double
et quadruple (les sources diffèrent en fonction du nombre exact de canons).
le cuirasse Schlesien était également équipé d'un radar de recherche FuMO-25 et d'un ensemble de détection radar FuMB-6.