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 Les FLAK-Schiff allemands

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naga
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MessageSujet: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMar 2 Avr - 3:06

J ai renome ce post car j ai remarque qu il y avait beaucoup de navires de ce type.
Nouvelles infos et photos aussi Cool



FLAK-Schiff:
Vieux navire qui aurait du etre ferraille mais qui a ete re-arme avec un grand nombre de batteries AA pour la defense anti-aerienne locale.


Exemple:

Le HNLMS Gelderland (néerlandais: MM. Gueldre) était un croiseur de classe hollande de la marine royale néerlandaise.

Ce navire a été construit au Maatschappij voor Scheeps- en Werktuigbouw Fijenoord à Rotterdam et mis à l'eau le 28 septembre 1898.
Le navire est mis en service le 15 juillet 1900.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz185

Le 22 novembre de la même année, il arrive à Marseille en compagnie d President Paul Kruger, qu'il a ramassé à Lourenço Marques sur ordre du gouvernement néerlandais.
Après avoir déposé Kruger,il est parti pour les Indes orientales néerlandaises.
Au cours de son voyage en entrant dans le port de Port-Saïd, il est entré en collision avec le paquebot britannique Peterson.
La collision a nécessité la réparation du navire à Suez.
Le 6 janvier 1901, il peut reprendre son voyage et arrive trois jours plus tard, le 9 janvier à Surabaya.

Le 6 juillet 1904,les Guelderland et Utrecht s'échouèrent près d'Aroes Lampoejang, dans le sud de Sumatra, à cause de cartes incomplètes.
Les navires ont été réparés à Surabaya et à Singapour respectivement .

Le 17 juin 1905,le Guelderland et ses sister-ship Noordbrabant et Utrecht rentrent aux Pays-Bas.
Le voyage en question s'est arrêté à Tanjung Priok Mahé, à Perim, à Port Saïd, à Alger et à Tanger et est arrivé à Den Helder le 30 août de la même année .

En 1908, le Guelderland, avec les Friesland et Jacob van Heemskerck, furent envoyés en patrouille sur la côte vénézuélienne lors de la deuxième crise de Castro .

Le 17 juin 1911, la Guelderland quitta Rotterdam pour l'Angleterre. Le prince Henry des Pays-Bas se trouvait à bord du navire et s'est rendu au Royaume-Uni
pour assister au couronnement de George V. Pendant la dernière partie du voyage,le croiseur a été escorté par quatre torpilleurs britanniques.

La Guelderland a été envoyé à Constantinople le 11 novembre 1912 en raison de la montée des tensions politiques et de la menace directe de guerre.
Un groupe de 100 hommes fut débarqué et prit position dans la section des légations de la ville le 18 novembre 1912.
Le 30 mai 1913,le Kortenaer le releva .
Une explosion s'est produite le 14 mars 1917 alors qu'il patrouillait le long de la côte néerlandaise, tuant un homme et blessant grièvement neuf autres.
Après son retour au port, le navire a été mis hors service pour des raisons de maintenance.

Après la Première Guerre mondiale, il servit de navire d’entraînement à l’artillerie dans la marine néerlandaise.


1938 aux Iles Vierges

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz186


Dernière édition par naga le Mer 3 Avr - 2:00, édité 3 fois
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naga
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMar 2 Avr - 3:20

Deuxieme Guerre Mondiale

Le navire fut saisi par les Allemands lors de leur invasion des Pays-Bas en 1940 et la Guelderland rejoignit la Kriegsmarine allemande sous le nouveau nom de Niobe.
Il a été utilisé entre 1940 et 1944, d'abord comme croiseur, puis comme navire d'entraînement et enfin comme croiseur anti-aérien ("Flakschiff").
Marine-Flak-Abteilung 282 / Marine-Flak-Regiment 2.
Commandant de la Marine-Flak-Abteilung 282 etait Fregattenkapitän M.A.

Les FLAK-Schiff allemands Niobef10

Au cours de l'offensive de Vyborg – Petrozavodsk de 1944, les Soviétiques tentèrent de mettre fin à la guerre de continuation avec les Finlandais.
Les Allemands sont venus au secours des Finlandais. Parmi eux, il y avait le croiseur anti-aérien Niobe, qui avait reçu l'ordre de renforcer les défenses anti-aériennes de Kotka,
l'une des villes les plus bombardées de Finlande.
Dans le même temps, l'Union soviétique avait beaucoup insisté sur la recherche du navire de défense côtière finlandais Väinämöinen.
La reconnaissance aérienne soviétique a identifié un grand navire dans le port de Kotka et la décision a été prise d'attaquer avec 22 bombardiers Pe-2 et 4 A-20
(envoyés entre autres par le 51e Régiment d'aviation Mine-Torpedo de la flotte de la bannière balte Rouge), le 16 juillet 1944.
Les sources parlent de 132 avions sur 2 jours(avions de reconnaissance,bombardiers et chasseurs compris).

L attaque

Les FLAK-Schiff allemands Xxxxxx10

Cependant, le navire etait le FLAK-Schiff Niobe et la résistance anti-aerienne était violente, un bombardier Pe-2 sovietique a ete abattu(peut etre par la defense AA
cotiere finlandaise aussi tres active) et huit autres ont ete endommages.
Le Niobe a ete touche par neuf bombes avant de couler.
Les canons du Niobé tiraient toujours alors qu'il coulait dans les eaux peu profondes, après quoi une grande partie de sa superstructure demeura visible au-dessus du niveau
de la mer. 70 des membres de l'équipage du Niobé sont morts et 80 blesses.

Les FLAK-Schiff allemands Niobe10

Partiement relevé par les Finlandais en 1947, mais abandonné par le gouvernement néerlandais.
Il a ete complement ferraille en 1953.



source
netherlandsnavy.nl/


Dernière édition par naga le Mer 3 Avr - 1:59, édité 8 fois
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vania
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:31

Grand nombre de pièces de petits calibres ... Shocked
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMar 2 Avr - 13:05

Autres photos du Niobe repeint en fonce,on dirait.

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Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz188


Armement:
8× 10.5 cm FlaK L/45 C/32
4× 40 mm Bofors L/60
16× 20 mm (4×4) Vierlinge C/38


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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMer 3 Avr - 1:48

Photos du bombardement (12th Guards BAP KBF)

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Les FLAK-Schiff allemands Zzzzzz12


Les FLAK-Schiff allemands Zzzzzz13



sources
forum.axishistory.com
Wargaming Miscellany
tracesofwar.com
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMer 3 Avr - 9:37

Le hérisson ... Wink
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeJeu 4 Avr - 1:51

HNoMS Harald Haarfagre

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz218


Le HNoMS Harald Haarfagre  était un navire de défense côtière norvégien.
Il a été construit dans le cadre du réarmement général dans la période précédant les événements de 1905. Le cuirasse demeura un important navire de la marine royale norvégienne jusqu'à ce qu'elle soit considérée comme inapte pour la guerre au milieu des années 1930.

Construit à Elswick,le Harald Haarfagre doit son nom à Harald I de Norvège, surnommé "Harald Fairhair" en anglais, le premier roi à moitié mythique d'une Norvège unifiée.
Construit comme un cuirassé typique de pré-dreadnought à petite échelle, il transportait des armes de différents calibres:

2 × canons 21 cm /45
6 × canons 12 cm /45
6 × canons 7.6 cm /40
6 × canons 2.5cm QF
2 × 45 cm lance-torpilles

Le navire pouvait gérer une vitesse de plus de dix-sept nœuds. Protégé par une armure de ceinture de 180mm d'épaisseur, le navire comportait également des barbettes
avec une armure en acier de près de 200mm et un pont blindé.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzzz14


Partie essentielle de la marine royale norvégienne,le Harald Haarfagre a exercé des fonctions ordinaires jusqu'en 1918.

6 canons de 10.5 cm SK C / 32 7 x 4.1
2 canons Bofors de 40 mm
9 canons de 20 mm

Le Harald Haarfagre est apparu sous le nom de Thetis de la Kriegsmarine. Il a conservé sa propulsion et a été peint en camouflage 3 tons.
Il a servit de protection AA au cuirasse tirpiz  au Kaarfjord.


Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz220


Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz219



Après la guerre,le Harald Haarfagre fut brièvement utilisé comme caserne flottante et pour le transport de prisonniers de guerre allemands,
avant d'être vendu pour être démoli en 1948.


Dernière édition par naga le Jeu 4 Avr - 15:26, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeJeu 4 Avr - 2:46

Diorama:
Le Thetis en protection AA du cuirasse Tirpiz

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz206


Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz207


Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz208




Dernière édition par naga le Jeu 4 Avr - 14:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeJeu 4 Avr - 9:43

Au total, tous navires confondus, combien de pièces A.A. pour protéger le Tirpitz au mouillage ?... scratch
Intéressante question. Wink
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeJeu 4 Avr - 13:11

Faut additionner celles du Tirpiz et du Thetis mais il y avait aussi de la Flak a terre en abondance...


La carte des Fjords ou etaient ancres le Tirpiz mais aussi a leur epoque l Admiral Hipper et le Prinz Eugen.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz216


la carte des batteries Flak a terre

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzzz15


16 batteries Flak de tous calibres disperses sur les hauteurs composees de:
24 canons de 8.8cm Flak
16 canons de 3.7cm et 2.0cm

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz217

Ces batteries etaient completees par des generateurs de brouillard.

A 11kms au sud,se trouvait l aerodrome de Vaernes etait compose de 15 canons legers Flak mais sans chasseurs allemand...
ceux ci etaient a l aerodrome de Bardufoss.

Le Cdt Ehrler était basé à Bardufoss avec 12 Fw 190 A-3 opérationnels.
Ehrler, qui était allé à Bardufoss pour former un grand nombre de pilotes inexpérimentés et aider les anciens combattants à se convertir au Fw 190,
ne connaissait pas l'emplacement exact du cuirassé Tirpiz et avait appris qu'il était basée près de Tromsø.
A aucun moment le commandant n'a-t-il été informé que la seule responsabilité de son unité était la protection du navire
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:18

Suite a de nouvelles recherches et photos,j ai du refaire les 3 derniers posts Evil or Very Mad

J avais nomme le Nymphe et c est en fait le Thetis qui protegeait le Tirpiz(qui sont sister-ship d ou la confusion avec leurs destins presque identique)
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeJeu 4 Avr - 15:23

HNoMS Tordenskjold

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz221


Le HNoMS Tordenskjold, connu localement sous le nom de Panserskipet Tordenskjold, était un navire de défense côtière norvégien.
Il a été construit dans le cadre du réarmement général dans la période précédant les événements de 1905. Le Tordenskjold demeura un important navire de la marine royale norvégienne jusqu'à ce qu'elle soit considérée comme inapte pour la guerre au milieu des années 1930.

Construit à Elswick,le Tordenskjold a été nommé d'après Peter Wessel Tordenskjold, un éminent héros de la marine norvégienne au service du Royaume de Danemark-Norvège. Construit comme un cuirassé typique de pré-dreadnought à petite échelle, il transportait des armes de différents calibres:

2 × canons 21 cm /45
6 × canons 12 cm /45
6 × canons 7.6 cm /40
6 × canons 2.5cm QF
2 × 45 cm lance-torpilles

Le navire pouvait gérer une vitesse de plus de dix-sept nœuds. Protégé par une armure de ceinture de 180mm d'épaisseur, le navire comportait également des barbettes
avec une armure en acier de près de 200mm et un pont blindé.

Partie essentielle de la marine royale norvégienne,le Tordenskjold a exercé des fonctions ordinaires jusqu'en 1918, date à laquelle il a été transformé pour la formation de cadets.
Il s’est bien comporté dans ce rôle, réalisant dix-huit campagnes d’entraînement jusqu’à ce qu’il soit jugé «inapte à la guerre» au milieu des années trente.
Il était un navire-dépôt en réserve à Horten lors de l'opération Weserübung en avril 1940.
Pendant l'invasion allemande, il fut capturée puis réinstallé à Kiel en tant que navire anti-aérien.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz224


Armement
6 canons de 10.5 cm SK C / 32 7 x 4.1
2 canons Bofors de 40 mm
9 canons de 20 mm

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Le Tordenskjold est apparu en février 1941 sous le nom de Nymphe de la Kriegsmarine. Il a conservé sa propulsion et a été peint en camouflage 3 tons.
Il est mouille dans un port norvegien en protection AA.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz223


En mai 1945,il a été attaquée par un avion britannique a svolvaer et gravement endommagé;
Touche a sa poupe et commencant a couler,il s'est échoué pour éviter sa perte.
Il a été renfloué plus tard dans l'année.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz222

Après la guerre, le Nymphe fut renommé Tordenskjold et fut utilisé pendant une courte période comme caserne flottante avant d'être vendu et démantelé en 1948.

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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeVen 5 Avr - 9:22

Pour le Tirpitz, les alliés avaient une stratégie simple.
L'endommager assez pour l'immobiliser, mais sans le couler pour que les allemands lui allouent de gros moyens d'entretien, réparations et protection.
Toujours ça qu'ils n'auront pas ailleurs.
Quitte à revenir lui en remettre une quand les travaux sont achevés, sur infos de la résistance et des recos aériennes...
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:25

HDMS PEDER SKRAM (Danemark)

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Le HDMS Peder Skram a commencé sa vie en tant que navire de défense côtière de la classe Herluf Trolle dans la marine royale danoise.

Equipage : 254 marins
Armement:
2 canons de 240 mm;
4 canons de 150 mm;
10 canons de 37 mm;
3 ou 4 tubes lance-torpilles (450mm)


Construit en 1908---Essais en mer dans le Skagerrak

1910 et 1911
En escadron

1911 - 1912
En escadron (hiver)

1912 et 1913
Dans l'escadron d'entraînement

1913 - 1914
Navire d'hébergement

15 avril 1914- 1er août 1914
Dans l'escadron d'entraînement

1er août 1914- 12 décembre 1918
Rejoint les forces partiellement mobilisées danoises en tant que navire de commandement du 1er Escadron dans le Sound et du 2ème Escadron dans le Grand Belt

1919
Temporairement mis hors service

1920 - 1921
Navire de commandement pour le sous-marin et la flottille de torpilleurs vers le Jutland méridional et Göteborg, Suede

Août 1921- janvier 1922
Exercices d'entraînement dans la baie de Koege, puis navire de commandement pour la flottille d'entraînement

1922
Navire de formation pour l'école navale des cadets

1929
Dans l'escadron avec le NIELS IUEL comme navires d'entraînement pour les cadets de la marine

1932
Navire de logement pour l'école d'apprenti

Août 1934- septembre 1934
En escadron

Mai 1935
Escorte du Royal Yacht DANNEBROG à Stockholm, en Suede

Mai 1939- 8 juillet 1939
En escadre d'entraînement avec le NIELS IUEL


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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:32

1er septembre 1939
A rejoint les forces partiellement mobilisées danoises avec le NIELS IUEL, torpilleurs, sous-marins, navires miniers et avions à Aarhus, Jutland

13 avril 1940- 11 juin 1941
Temporairement mis hors service à Horsens, Jutland; retourné plus tard à Holmen

1942
Temporairement mis hors service à Holmen

1943
Mis hors service temporairement à Holmen et faisant fonction de navire de commandement pour le commandant en chef de la flotte côtière

29 août 1943
Sabordé par son propre équipage à Holmen, Copenhague

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz229

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz230


1943
Relevé par les Allemands et remorqué à Kiel.
Armé de canons anti-aériens rejoignant le "Kriegsmarine", sous le nom ADLER, en tant que navire d'entraînement et anti-aérien, ancré à Kiel, en Allemagne

Armement:
6 canons de 10.5cm SK C / 32 6 x 4.1
4 canons Bofors de 40 mm
16 canons de 20 mm

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz231

Avril 1945
Coulé lors d'un raid aérien allié à Kiel

Septembre 1945
Encore une fois renfloué et remorqué à Copenhague

1er avril 1949
Vendu pour mise a la ferraille
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeDim 7 Avr - 2:05

HNLMS Jacob van Heemskerck (1906)

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz240


Le HNLMS Jacob van Heemskerck (néerlandais: MM. Jacob van Heemskerck) était un navire de défense côtière unique en son genre de la marine royale néerlandaise
construit par le Rijkswerf à Amsterdam en 1906.

Armement:
2 canons de 240 mm
6 canons de 150 mm
6 canons de 75 mm
4 canons de 20mm
2 tubes lance- torpille de 450 mm



Le navire est mis en service le 22 avril 1908. La même année, avec les croiseurs de classe hollandaise Friesland et Gelderland, ils sont envoyés patrouiller sur la côte vénézuélienne pendant la deuxième crise de Castro .
Le 16 mai 1910, le navire quitte le port d'IJmuiden pour Sheerness afin d'amener le prince Henry des Pays-Bas aux funérailles d'Edward VII du Royaume-Uni de Grande-Bretagne
et d'Irlande qui se tiennent le 20 mai. Au cours de la dernière partie du voyage, le navire a été escorté par cinq torpilleurs britanniques.
Plus tard cette année-là, le roi belge Albert Ier et son épouse firent une visite d'État aux Pays-Bas. Au cours de cette visite, ils se sont rendus à l'IJ d'Amsterdam,
où le Jacob van Heemskerck, Friesland, Piet Hein, Evertsen, O 1 et d'autres navires de guerre néerlandais étaient présents et ont tiré des coups de feu en guise de salut.
Les deux hommes ont visité le van Heemskerck.
Le 24 juillet, le navire a quitté le port de Den Helder pour se rendre à la révision de la flotte de sacre du Roi George V à Spithead le 27 juin.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz241


Le 17 mai 1917, le navire et le lugger Zorg en Vlijt ont embarqué les équipages des luggers Mercurius et Jacoba qui ont été arraisonnés puis sabordés par un sous-marin allemand
à 50 milles au large des côtes d'IJmuiden.


Seconde guerre mondiale
Après une carrière active, il a été reconstruit en un vaisseau stationnaire à batterie et a été renommé cuirasse IJmuiden et remise en service le 19 avril 1939.
Il a été postée à IJmuiden.
Le 14 mai 1940, lors de l'invasion allemande, son équipage la saborda pour l'empêcher d'être capturée par les forces allemandes.
Les Allemands renflouerent cependant le navire le 16 juillet 1940 et le remorquèrent à Amsterdam le 24 juillet.
De là, il a été remorqué à Kiel en mars 1941. Là, il a été transformé en batterie antiaérienne flottante à Howaldtswerke et renommé Undine.

Armement:
8 canons de 10,5cm SK C / 32
4 canons Bofors de 40 mm
16 canons de 20 mm

Les FLAK-Schiff allemands Undine10


Après la guerre, il a été retrouvé à Wilhelmshafen et a ete renvoyé aux Pays-Bas.
Au Rijkswerf d'Amsterdam, il a été reconstruit en bateau-logement. Il fut remis en service le 23 février 1948 et renommé Neptunus.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz242

Il a assumé ce rôle jusqu’à sa mise hors service, le 13 septembre 1974.
Le 4 octobre de la même année, il a ete ferraille.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz243


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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeDim 7 Avr - 10:26

Citation :
8 canons de 10,5cm SK C / 32
4 canons Bofors de 40 mm
16 canons de 20 mm
Impressionnante panoplie : volez plutôt haut les gars ! ...
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeLun 8 Avr - 2:07

HNLMS Hertog Hendrik

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz245


Le HNLMS Hertog Hendrik (néerlandais: Mme Hertog Hendrik) était un navire de défense côtière de classe Koningin Regentes (pantserschip) de la marine royale néerlandaise.
Le navire a été construit au Rijkswerf à Amsterdam au début du XXe siècle.

Equipage:340 marins

Armement:
2 canons de 240 mm
4 canons de 150 mm
8 canons de 75 mm
4 canons de 37mm
3 tubes lance- torpilles de 450 mm

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz246


Le navire fut lancé et baptisé par le prince Henry le 7 juin 1902.
Le 5 janvier 1904, il fut affecté à la marine royale néerlandaise et fut le premier navire de la marine néerlandaise à être équipé de systèmes de communication sans fil.
Le navire quitte Den Helder le 9 novembre 1904 pour les Indes orientales néerlandaises. Peu de temps après son départ, elle envoie le premier télégramme néerlandais.
Le 24 juin 1905, Le Hertog Hendrik heurta un récif corallien près de Matjidosteen alors qu'il se dirigeait vers le golfe de Boni.
Le croiseur Zeeland a fait plusieurs tentatives pour remorquer le navire échoué, mais celles-ci se sont avérées infructueuses et ont été abandonnées
lorsque les attaches du Zeeland ont été brisées. Le navire a été dégagé par la suite après l’arrivée de son navire frère De Ruyter et de Japara, un navire équipé de matériel de remorquage du Koninklijke Paketvaart Maatschappij.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzzz17


En 1910, le navire et le croiseur Holland escortèrent un autre croiseur, Noordbrabant, qui avait heurté une falaise le 31 mai alors qu'il se dirigeait vers Surabaya.
La collision a provoqué l'inondation de plusieurs compartiments du navire. Malgré ses dommages,le Noordbrabant a continué à naviguer sans aide.
Plus tard dans l'année,le navire entreprit une croisière en Australie pour montrer le drapeau.
Après avoir quitté Surabaya le 15 août 1910,le Hertog Hendrik et ses deux navires jumeaux, De Ruyter et Koningin Regentes, ont visité les ports de Brisbane, Melbourne, Sydney, Fremantle et plusieurs autres.

Le Hertog Hendrik et Noordam déployés en tant que croiseur auxiliaire ont quitté les Pays-Bas le 16 février 1918 en tant que convoi à destination des Indes orientales néerlandaises.
Ils avaient prévu de suivre la route par le canal de Panama. Au nord de l’Écosse, les navires ont subi une forte tempête et ont été forcés de revenir pour effectuer
les réparations nécessaires.
Les navires sont arrivés le 19 mars à Den Helder. Le 5 juillet de la même année, on essaya une deuxième fois d'atteindre les Indes orientales néerlandaises en parcourant l'Écosse
et le Cap de Bonne-Espérance. Le convoi était composé cette fois du Hertog Hendrik, du Tabanan déployé comme croiseur auxiliaire, du Bengkalis déployé comme navire de transport
de charbon et du Noordam.
Le convoi a atteint Tanjung Priok, dans les Indes orientales néerlandaises le 27 septembre de la même annee.

Le 2 mars 1920,le Hertog Hendrik et le Marten Harpertszoon Tromp quittèrent Den Helder pour un voyage de quatre mois en Asie afin de montrer le drapeau.
Ils ont visité les ports de Singapour, Saigon, Hong Kong, Shanghai, Kobe et Manille.

Le 27 mars 1934, le navire entra dans le port de Den Helder. Le navire et son équipage venaient de rentrer de tir au canon au cours des trois premiers mois de 1934
en mer Méditerranée et le 19 février, le navire avait effectué une visite officielle à Venise.
Plus tard cette année-là, lors de la journée portes ouvertes de la marine à Scheveningen, le navire et son équipage donnèrent une démonstration maritime.
Pendant la guerre civile espagnole, elle remplit des fonctions de protection de convoi.
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeLun 8 Avr - 2:22

Seconde guerre mondiale

En décembre 1939, le navire servit de navire à batterie flottante Batterijschip Vliereede au large de Vlieland pendant plusieurs semaines.
Au début de 1940, Il était dans l'attente d'être mise au rebut.
Cependant, le navire a été capturé le 14 mai 1940 par les forces allemandes.
Le navire a coulé après avoir été attaqué par un avion britannique les 21 et 22 juin 1940.
Les Allemands ont décidé de la sauver en octobre 1940 et l'ont transformée en batterie anti-aérienne à Anvers.

Armement:

6 canons de 10,5 cm SK C / 32
4 canons de 37 mm
16 canons de 20 mm

Les FLAK-Schiff allemands Aa_ari10


Les FLAK-Schiff allemands Ariadn10

La conversion a duré de 1941 à 1943 et le navire a été renommé Ariadne.

Les FLAK-Schiff allemands Ariadn11


Après la guerre, le navire fut récupéré à Wilhelmshaven et rendu aux Pays-Bas pour être reconverti au chantier naval de Wilton-Fijenoord en un navire d’hébergement.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz247

Le 21 octobre 1947, il fut remis en service et son nom initial Hertog Hendrik lui fut rendu.
Il fut finalement désarmée le 27 septembre 1968 et radiée de la liste de la marine le 28 août 1969.
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeLun 8 Avr - 9:45

Navire mercenaire, ayant servi sous nombre de propriétaires... Cool
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMar 9 Avr - 1:00

SMS Arcona (1902)

Les FLAK-Schiff allemands Arcona10


Le SMS Arcona était le neuvième navire de la classe des dix navires Gazelle, construite par la marine impériale allemande et nommée d'après le cap Arkona sur l'île allemande de Rügen. Il a été construit par le chantier naval AG Weser à Brême, établi en 1901, lancé en avril 1902 et mis en service dans la flotte de haute mer en mai 1903.

Armement du croiseur leger:
10 canons de 10,5 cm) SK L / 40
2 tubes lance- torpilles de 45 cm

Equipage: 14 officiers et 256 hommes

Après sa mise en service,le SMS Arcona a été affectée aux forces de reconnaissance de la flotte.
En 1905, il fut affecté à la division Cruiser, aux côtés de son sister-ship Frauenlob et des croiseurs Hamburg et Friedrich Carl.
L Arcona a été affecté à des missions à l'étranger en 1907, d'une durée de trois ans .
En 1909,l Arcona sillonna la côte du Pacifique aux États-Unis, y compris à Honolulu. Le 10 décembre, il a aidé le navire de commerce britannique Celtic Chief,
qui s'était échoué sur un récif près d'Honolulu. Après que le navire eut été allégé en retirant sa cargaison, l Arcona a libéré le cargo du récif .

Le SMS Arcona est revenu en Allemagne en 1910 et a repris le service avec la flotte.Il a été modernisé dans le chantier naval Imperial à Wilhelmshaven en 1911-1912.
Deux des canons du navire de 10,5 cm ont été retirés et deux tubes lance-torpilles montés sur le pont de 50 cm  ont été installés,
ainsi que des provisions pour transporter 200 mines navales.

Après son retour au service en 1913, le navire a été retiré du service de première ligne pour être utilisé comme navire d'essai de la guerre des mines.
Les deux canons de 10,5 cm retirés en 1912 ont été réinstallées en 1914.
Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914,l Arcona fut utilisé comme navire de défense côtière.
Plus tard dans la guerre,l Arcona a été transféré dans l'estuaire de l'Ems, où il a coordonné les communications radio avec les sous-marins
qui attaquaient la marine marchande britannique.

Après la fin de la guerre, le Traité de Versailles avait pour objectif de nettoyer toutes les mines navales de la mer du Nord.
L Arcona a été utilisé comme dépôt pour les dragueurs de mines engagés dans cette tâche de 1919 à 1920.
Il a ensuite été affecté à la Reichsmarine nouvellement réorganisée en 1921 et a servi jusqu'en 1923, date à laquelle il a été retiré du service.
Il est retire du service le 15 janvier 1930 et utilisé comme caserne à Wilhelmshaven après 1936, à Swinemünde par la nouvelle Kriegsmarine et à Kiel
après 1938, où il restera jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939.

Seconde Guerre Mondiale

En mai 1940,l Arcona est transformé en une batterie antiaérienne flottante à Swinemünde, où elle était initialement stationnée .

Son armement consistait maintenant en :
1 canon SK C / 32 de 10,5 cm,
4 canons SK C / 33 de 10,5 cm,
2 canons SK C / 30 de 3,7 cm
4 canons de 2 cm.

Les FLAK-Schiff allemands Arcona11


Il a ensuite été transféré à Wilhelmshaven, où il a été affectée au groupe naval anti-aérien 233, puis transféré à Brunsbüttel plus tard dans la guerre.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz248


À la fin de la guerre en Europe, son équipage a sabordé le navire pour l'empêcher d'être capturé, le 3 mai 1945.
Néanmoins, la Royal Navy a pris le contrôle de l'installation navale à Brunsbüttel le 7 mai, après la capitulation allemande.
L Arcona figurait parmi les navires de guerre saisis, dont quatre sous-marins et le destroyer très endommagé Z31.
Leurs équipages allemands ont déchargé des munitions et retiré des armes des navires sous surveillance britannique.
Le SMS Arcona fut ensuite ferraille en 1948-1949.
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMar 9 Avr - 9:49

Une longue carrière, même si assez peu mouvementée ...
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMer 10 Avr - 1:46

SMS Medusa

Les FLAK-Schiff allemands Medusa11


Le SMS Medusa était le dixième membre de la classe des dix navires Gazelle, construit par la marine impériale allemande.
Il a été construit à Brême, lancé en décembre 1900 et mis en service dans la flotte de haute mer en juillet 1901.
Après sa mise en service,le Medusa a été affecté aux forces de reconnaissance de la flotte.
En 1905, il fut affecté à la division Croiseur, aux côtés de ses sister-ships Ariadne et Amazone et du croiseur blindé Prinz Heinrich.

Il a servi comme éclaireur de la flotte jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale en août 1914, date à laquelle il a été employé en tant que navire de défense côtière.
En 1917, quatre de ses canons de 10.5cm ont été retirés et il a été utilisé comme navire auxiliaire du cuirasse König Wilhelm, qui servait de navire-école aux cadets de la marine.

Le SMS Medusa a survécu à la guerre et était l'un des six croiseurs légers que le Traité de Versailles a permis de rester en service.
Le navire a servi dans la Reichsmarine de 1920 à 1924; en 1922,le Medusa a été affecté à l'escadron actif dans la station baltique, à côté du cuirassé Hannover.
En 1924, il fut retiré du service.
Le 29 mars 1929, il est rayé du registre de la marine et ensuite utilisé comme caserne à Wilhelmshaven.


Seconde Guerre Mondiale

En juillet 1940, le Medusa est transformé en batterie anti-aérienne flottante à Wilhelmshaven.
Son armement à ce moment-là consistait en un canon de 10,5 cm de type SK C / 32,de quatre canons de 10,5 cm, de type SK C / 33, deux canons de 3,7 cm de type SK C / 30
et de quatre canons de 2 cm.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz249

Il a ensuite été affecté au groupe naval anti-aérien 222 et est resté dans le port de Wilhelmshaven pendant toute la durée de la guerre.

Les FLAK-Schiff allemands Medusa12

Ses équipages ont sabordé le navire le 3 mai 1945, quelques jours avant la fin de la guerre en Europe.
L’épave a finalement été récupérée en 1948-1950 et a ete ferraille.


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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:28

Les allemands, sur mer comme à terre, faisaient vraiment flèche de tout bois niveau recyclage...
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MessageSujet: Re: Les FLAK-Schiff allemands   Les FLAK-Schiff allemands Icon_minitimeJeu 11 Avr - 0:17

Outre les gros navires convertis en flakschiff, plusieurs plus petits ont également été mis en service et utilisés.
L Argen et le Schussen, qui faisaient partie de la défense anti-flak de Friedrichshafen, étaient deux de ces navires.
Ce n'étaient pas des vaisseaux Kriegsmarine mais ils ont été exploités et équipés par la Luftwaffe.

La superstructure originale des deux navires semble avoir été retirée et trois canons Flak 36 de 37 mm ont été installés sur leur pont.

L Argen

Construit dans les années 1920 pour servir de navette entre l'Allemagne et la Suisse (Lac de Constance).

Les FLAK-Schiff allemands Argen010

Les FLAK-Schiff allemands Argen011



Le Schussen

Construit au cours de 1929 pour être utilisé comme ferry entre l'Allemagne et la Suisse (Lac de Constance).

1930

Les FLAK-Schiff allemands -schus10


Le Schussen après sa conversion en flakshiff.

Les FLAK-Schiff allemands Zzzzz252

Les FLAK-Schiff allemands -schus11



Après la guerre,le  Schussen a été reconstruit et utilisé comme ferry jusqu'à son retrait du service en 1959.
On pense qu'elle a été transformée en un restaurant flottant qui existait encore en 1983.


Les FLAK-Schiff allemands -schus12



source
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