Le secteur etait connu pour ses usines de production allemandes
Friedrichshafen se situe dans le district de Bodenseekreis, au bord du lac de Constance, à l'extrême sud de l'Allemagne, et à l'époque,
la ville se trouvait à la limite des défenses de chasseurs de nuit allemands. Les objectifs visés étaient les usines d'avions Dornier Flugzeugwerke à Manzell,
l'usine de moteurs pour citernes de Maybach, les usines d'avions Luftschiffbau Zeppelin et ses installations d'essai d'Oberraderach près de Raderach,
ainsi que l'usine d'engrenages pour boîtes de vitesses Zahnradfabrik Friedrichshafen (littéralement "Friedrichshafen").
En février 1944, une usine souterraine d'Immenstaad près de Friedrichshafen était soupçonnée d'être une usine de synthèse d'huile et / ou d'oxygène liquide.
Près d'Überlingen, le travail forcé du KZ-Häftlinge à Goldbacher Stollen, du KZ Nebenlager Raderach et du camp de concentration d'Aufkirch de Dachau a été utilisé pour la construction d'une installation souterraine de fabrication d'armement (nom de code "Magnesit") à l'abri des raids aériens allies.
Bombardements allies:
17 aout 1942 Atelier Zeppelin (suspecte d assembler des pieces de fusees V2)
20 juin 1943 Atelier Zeppelin(cette fois ci,on sait que des reservoirs et le fuselage des fusees V2 sont fabriques ici)
27/28 Avril 1944 ZF Friedrichshafen (fabrication de boite de vitesses de chars)
20 juillet 1944 Atelier Zeppelin (mais la production des V2 a deja demenage a Mittelwerk )
28 juillet 1944 Usine Dornier Flugzeugwerke
3 aout 1944 Usines Oberraderach & ZF Friedrichshafen (Fabrication de roulements a bille et pieces de chars)
16 aout 1944 Usine d Oberraderach (Atelier Ober chimie)
25 fevrier 1945 Usine de char Maybach (Maybach Motorenbau (Friedrichshafen) Moteur de char complet)