Le Forum du Front de l'Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum du Front de l'Est

Tout savoir sur le Front de l'Est
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:20

Ici je vais utiliser le sujet, pour vous parler pas uniquement de cette bataille, mais plus pour le premier combat du char Tigre, intégré dans la 502ème Schwere pz. Abt.

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) I_00110
Donc voici la carte, repère avec le 26 AK Allemands= MGA. Donc tout les attaque partirons à partir de cet emplacement.
Puisque le 502è. Schw. Pz. Abt. avait reçus les tigres à partir de la Gare de Mga.


Citation :
L'opération Sinyavino - une autre tentative peu réussie des troupes soviétiques pour débloquer Leningrad assiégée - n'est certainement pas une bataille de chars. Cependant, l'utilisation de la confrontation germano-soviétique sur le théâtre d'opérations du nord-ouest est unique par l'utilisation des véhicules à chenilles de combat les plus rares utilisés lors des combats. C’est dans cette opération que l’Armée rouge déploya massivement des chars lourds lance-flammes KV-8 et moyen OT-34, et le commandement allemand expérimenta le char lourd Tigre, qui devint célèbre. Malgré le fait que la deuxième année de la Grande Guerre patriotique était déjà en cours, ce n’est que pendant cette période que les chars amphibies légers T-38 ont été utilisés comme prévu, obligeant les allemands à rebrousser à l'arrière de la Neva et soutenant nos troupes dans des combats pour des têtes de pont près de Moscou Dubrovka. Les Rare T-50, BT-2 archaïque - tout le matériel disponible a été lancé par notre commandement au combat pour améliorer la position des défenseurs et des habitants de la ville. Mais la liberté n'est pas encore venu.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:48

Citation :
La situation au théâtre

L'augmentation de l'activité des forces blindées du front de Leningrad au cours du second semestre de 1942 était principalement liée à l'opération Sinyavinsky - une autre tentative infructueuse de débloquer Leningrad.

Au cours de cette période, dans la zone de la ville de la Neva, une situation paradoxale s'est développée - et les commandants soviétiques et allemands se préparaient à des opérations offensives, sachant que l'ennemi entreprendrait une telle opération.

Après la capture de Sébastopol en juillet 1942, principal bastion de notre défense sur le flanc sud du front germano-soviétique, les Allemands se préparaient à la destruction du bastion du nord - Leningrad.

Sur ordre personnel d'Hitler du 17 juillet 1942, il fut décidé de transférer de la Crimée le quartier général de la 11e Armée de (von Manstein), le quartier général de deux corps d'armée (les 30e et 54e), cinq divisions (24e, 72e, 132e, 170e Inf. et 28e Inf-Légère.) et un grand nombre d'unités de la réserve pour les envoyées au Groupe d'armées Nord, où elles devaient capturer la ville sur la Neva.

Initialement, les dirigeants allemands n’avaient même pas pensé à une opération de cette ampleur. Il ne prévoyait une offensive que sur le tremplin d'Oranienbaum (Lomonossov) des troupes soviétiques en vue de sa liquidation. Cependant, la préparation de cette opération a été suspendue en raison de la décision du Führer lui-même, puis du commandement de la Wehrmacht, de lancer une offensive plus importante directement vers Leningrad. Une autre opération a également été annulée dans le but d'éliminer la percée des troupes soviétiques dans la région de Pogostya (à 30 km au nord-ouest de Kirisha).

Le 19 juillet, l'état-major des forces terrestres (OKH) a informé le commandement du groupe d'armées nord que, pour le moment, il y a des considérations "... au lieu d'une offensive sur le front de la baie de Kronstadt, lancer une offensive sur Leningrad avec pour tâche de capturer la ville, d'établir un contact avec les Finlandais au nord de Leningrad et Flotte russe de la Baltique ". Un jour plus tard, le 21 juillet, la directive du haut commandement de la Wehrmacht (OKW) n ° 44 indiquait déjà: "... Leningrad ne sera pas prise avant septembre et, grâce à cela, les forces finlandaises seront libérées". Dans la Directive n ° 45 du 23 juillet, le Groupe d'armées Nord a reçu des instructions précises sur la préparation d'une nouvelle opération visant à capturer Léningrad: «Les opérations, qui sont en cours de préparation dans les zones du front des groupes d'armées, au centre et au nord, devraient être menées rapidement. pour un autre. De cette manière, le démembrement des forces ennemies et une baisse du moral de son état-major et de ses troupes seront largement assurés.

Le Groupe d'armées "Nord" au début septembre c'est préparer pour la saisie de Léningrad. L'opération reçoit le nom de code "Feuertzauber" ("Magicien du Feu"). Pour ce faire, transférez au groupe d'armées cinq divisions de la 11ème armée (prenant d'assaut Sébastopol. - Note. Aut. ) Ainsi que de l'artillerie lourde et de l'artillerie spéciale, ainsi que d'autres unités nécessaires et issue de la réserve du haut commandement ».

Afin de garantir le plein succès de l'opération, il a été décidé d'attirer le plus grand nombre possible de soldats finlandais vers l'attaque de Léningrad. Mais la réponse officielle du commandant en chef des forces armées finlandaises, K. Mannerheim, aux demandes du commandement allemand, comme l'a noté le représentant allemand au quartier général de l'armée finlandaise, V. Erfurt, «était très incertaine. Il (Mannerheim) peut jouer au bon moment avec une petite force et seulement avec une tâche limitée. ” Les Allemands ont dû se débrouiller seuls.

Au cours du mois de préparation à l'offensive, ils ont réussi à renommer l'opération. Les projets de saisie de Leningrad s'appelaient désormais "Nordlicht" ("aurores boréales").

Le 23 août 1942, la prise de Leningrad fut discutée lors d'une réunion spéciale à l'état major allemand. Au cours de la période active de six jours, il était prévu de frapper la ville avec des forces puissantes d'aviation et d'artillerie de gros calibres, de mener des actions de sabotage contre les dirigeants de la ville, du front et des principales entreprises industrielles, et de perturber ainsi toute l'organisation de défense de Léningrad, ainsi que de "paralyser les masses d'ouvriers et de civils". La direction de l’opération d'assaut de la ville a été confiée au «héros» de la prise de Sébastopol, puis au général, mais bientôt au maréchal von Manstein. Hitler s'est personnellement fixé des tâches avec les formulations suivantes; «L’opération Nordlicht n’est qu’un moyen de libérer la mer Baltique et de saisir l’isthme de Carélie. Tâche: Étape 1 - entourer Leningrad et établir le contact avec les Finlandais; La deuxième étape consiste à capturer Leningrad et à la niveler sur le sol ». L'Offensive provisoirement prévue pour le 14 septembre 1942.

Malgré le fait que le maréchal G. Kühler, commandant du groupe d'armées "Nord", était présent à la réunion d'août et que Hitler n'avait aucune plainte à formuler à son sujet, il fut finalement décidé de transférer non seulement la 11e armée, mais également son commandement à Leningrad. dirigé par le commandant de l'armée du maréchal E. Manstein, "nouvellement créé", pour l'opération Nordlicht. Le spécialiste de la forteresse devait résoudre plusieurs problèmes de l'armée allemande à la fois. Le plan élaboré par Manstein pour la saisie de la ville ne consistait pas de l'assaut des rues de la ville, mais en une opération visant à limiter l'approvisionnement du lac Ladoga et même de la mer Baltique. Leningrad, pris dans un cercle restreint sans nourriture et munitions, allait bientôt capituler de lui-même.

Le plan principal de cette opération consistait, après une forte frappe d'artillerie et aérienne contre les troupes soviétiques, à percer les forces des trois corps de défense du front de Léningrad et à atteindre la périphérie sud de la ville. «Après cela, a écrit Manstein, les deux corps ont dû se tourner vers l’est pour traverser la Néva au sud-est de la ville. Ils devaient détruire l'ennemi, qui se trouvait entre la rivière et le lac Ladoga, couper le chemin de ravitaillement à travers le lac Ladoga et embrasser de près la ville avec un anneau également de l'est. Dans ce cas, la capture de la ville pourrait être réalisée rapidement et sans combats intenses ... "
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMar 7 Mai - 9:32

Citation :
Le plan élaboré par Manstein pour la saisie de la ville ne consistait pas de l'assaut des rues de la ville, mais en une opération visant à limiter l'approvisionnement du lac Ladoga et même de la mer Baltique. Leningrad, pris dans un cercle restreint sans nourriture et munitions, allait bientôt capituler de lui-même
Avant d'être finalement rasée par les unités du génie, et sa population déportée comme esclave dans les usines du Reich.
Si ça n'a pas été le cas, la population a quand même énormément souffert ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMar 7 Mai - 9:49

Citation :
La partie soviétique, renforçant la défense de la ville, préparait son opération d'offensive. Les premières propositions visant à lever le blocus de Léningrad par la défaite du groupement ennemi se trouvant dans Mga-Sinyavino (*) et ont été transmit au quartier général par le Conseil militaire du front de Léningrad en mai 1942. L’enjeu était d’accord avec cette idée mais retardait l’offensive, car il n’était pas possible d’allouer les forces et les ressources nécessaires à la situation actuelle dans le sud du pays. À cette époque, la tâche principale du front de Léningrad consistait à améliorer la défense et à mener des opérations offensives uniques. Après des défaites successives près de Kertch, Kharkov et Sébastopol, le commandement soviétique décida de se venger sur Léningrad, après avoir élaboré un plan pour lever le blocus mis en place par le groupe d'armées Nord allemand. Il visait à neutraliser la ville avec l'aide d'une partie des forces de la flotte de la bannière rouge et de la flottille militaire Ladoga d'ici la fin de l'été 1942, avec l'aide d'une partie des forces de la flotte baltique rouge et de la flottille militaire du Ladoga. Selon les plans soviétiques, le fardeau principal de l’opération incombait au Front Volkhov restauré le 8 juillet 1942 (il était plus facile de le nourrir avec des réserves), qui était activement saturé d’artillerie et de chars, y compris le dernier chars lourd KV-8 chars lance-flammes. La décision du commandant du front Volkhov du général KA Meretskov, le plus expérimenté des armées, était de percer les défenses ennemies sur une distance de 15 km entre Gontova Lipka et Voronov et de s'unir avec le front de Leningrad dans la région de Mga et de vaincre le groupe ennemi MGA-Sinyavin. La 2ème armée de choc "poing" du front de Volkhov a été créé à partir de deux échelons opérationnels: dans la première, la 8ème armée du lieutenant-général FN Starikov devait attaquer, dans la seconde, l'armée réformée de la 2ème choc du lieutenant-général N. K. Klykova. En outre, le général Meretskov a concentré une forte réserve de première ligne (5 divisions de fusiliers et une brigade de fusiliers) dans la région de Volkhov. Des dispositions prévoyaient des frappes auxiliaires dans les actions des dernières armées du front de Volkhov. Le front de Léningrad à partir du territoire bloqué était censé forger les divisions ennemies adverses situées sur le rebord de Schlesselburg par les forces de la 55ème armée et de la force opérationnelle de la Neva et assister le front de Volkhov avec de l'aviation et de l'artillerie. L'opération offensive de la LF devait commencer dans la deuxième dizaine du mois d'août 1942.

Les principales raisons d'une telle offensive étaient les suivantes: situation critique de la majorité de la population de Léningrad (au cours du premier semestre de 1942, environ 600 000 personnes épuisées sont mortes à Léningrad, soit la moitié des victimes de la défense de la ville bloquée); perturbation des plans allemands de saisie de Léningrad; enchaînement sur le théâtre d'opérations des principales forces du groupe d'armées du Nord, afin de ne pas permettre leur transfert sur les principaux fronts du sud en 1942 dans la région de Stalingrad et dans le Caucase.

Le concept général de l’opération combinée dans son ensemble était en principe similaire au plan de l’opération de 1941 et consistait à vaincre le groupe ennemi de Minsk-Sinyavino avec l’aide de la flotte balte et de la flottille de Ladoga et à lever le blocus de Léningrad. Les troupes soviétiques ont dû surmonter des défenses ennemies bien préparées et fortement fortifiées avec un grand nombre d'obstacles naturels et artificiels. Le commandant du front de Volkhov, KA Meretskov, a ensuite rappelé: «Seul un espace de 16 kilomètres occupé et fortifié par l'ennemi a divisé les troupes des fronts de Volkhov et de Léningrad. Il semblait qu'un coup puissant suffisait et que les troupes des deux fronts s'uniraient. Mais cela semblait seulement. J'ai rarement rencontré la région moins commode pour l'offensive. Je suis resté à jamais dans la mémoire des immenses étendues forestières, des marécages marécageux, des tourbières inondées et des routes en mauvais état. Une lutte difficile avec l'ennemi était accompagnée d'une lutte non moins difficile avec la nature. Afin de combattre et de vivre les troupes, au lieu de tranchées, elles ont dû construire des clôtures en bois au lieu de tranchées pour les fusillés - zones ouvertes en vrac, poser des bûches et des gati sur plusieurs kilomètres et construire des plates-formes en bois pour l'artillerie et les mortiers [79] .

Le plan et le plan de l'opération offensive Sinyavino ont été définis par le commandement du front de Volkhov le 3 août 1942 dans le document le Plan du Conseil militaire du front Volkhov pour une opération d'offensive sur la direction MGA-Sinyavin [80] . La principale tâche opérationnelle et tactique du plan y était clairement énoncée, à savoir «la défaite du groupe de Minsky de l’ennemi et la sortie de la ligne de Dubrovka / rivière Neva, Krasny Bor dans le but de se connecter avec les troupes du front de Léningrad.

Pour résoudre ce problème a été planifié en trois étapes. En conséquence, le commandement du Front Volkhov prévoyait la construction de groupes de choc à trois échelons.

Lors de la première étape, les troupes de la 8ème armée, le lieutenant-général F. N. Starikov, avec 7 divisions de fusiller, appuyées par 7 bataillons de chars et environ 600 pièces, avec des régiments d'artillerie de roquettes, devaient percer les défenses de l'ennemi dans l'intervalle de 15 km (de Lipok à Voronov ), maître Sinyavino, pos. Mikhailovsky, Sigalovo.

Au cours de la deuxième étape, les troupes du 4e corps de la garde placées sous le commandement du major général HA Gagena, dotées de 2 divisions de fusiliers et de 4 brigades de fusiller, appuyées par 3 brigades de chars, doivent développer une offensive dans la direction générale d'Otradnoe et atteindre la ligne Mustolovo-Nikolskoye . Ce groupe devait également prendre possession de la pointe fortifiée de Mga.

À la troisième étape, les troupes de la 2e armée de choc réformée (en fait, à compter du 1er août 1942, la 2e armée de choc comprenait les 19e gardes et les 327e divisions de fusiller, des 1er, 191 et 374e Je divisions de fusiliers) sous le commandement du lieutenant-général N. K. Klykova par des forces de 4 divisions de fusiliers et 2 brigades de fusiliers appuyées par 3 brigades de chars d'assaut, doivent s'unir aux troupes du front de Léningrad au tournant de Dubrovka, Krasny Bor; puis, s'étant regroupés dans la direction du flanc, saisir la région d'Oulianovka-Krasny Bor.

La couverture des troupes attaquantes à droite, à l'avant du campement de travailleurs n ° 7 - Dubrovka, était organisée par le commandant 8 par le 6e corps de la garde.

Ainsi, le plan de l'opération prévoyait l'utilisation de 16 divisions de fusiller, de 10 brigades de fusiller, de 6 brigades de chars et de 4 bataillons de chars du Front Volkhov lors de l'offensive.

Notre plan indiquait que l’ennemi avait 3 divisions directement devant le front de la percée de la 8ème Armée: 227, 228 et 207ème, mais il pourrait rapidement faire apparaître 5 à 7 divisions d’infanterie et une division de chars. Par conséquent, "le succès de l'opération dépendra principalement du rythme de la percée et du succès de son développement". De l’avis du général KA Meretskov, commandant du front de Volkhov, les troupes soviétiques pourraient percer les défenses de l’ennemi et se rendre sur la Neva en 2-3 jours.

Comme KA Meretskov l'a écrit plus tard: «Dans le formulaire indiqué, le plan de l'opération… a été approuvé début août par le quartier général du commandement suprême. Pour reconstituer les liens affaiblis, un nombre suffisant de compagnies de défilés, de chars, d'unités de mortier de garde, de projectiles, ainsi que de matériel et d'équipements techniques ont été alloués au front » .

Il y avait une préparation intensive pour l'opération. Le général de division V. Ya Semenov, chef du département des opérations du quartier général du front de Volkhov, a signalé qu'au cours de l'été 1942, "13 divisions de fusiller, 8 brigades de fusiller et 6 brigades de chars, 35 régiments d'artillerie et de mortier, un grand nombre d'unités spéciales et de sous-unités de service et 120 unités ont été déployés. reconstitution des compagnie de marche, réserves de chevaux et réserves importantes d’équipement militaire, de nourriture, de carburant et de fourrage " . Au total, les forces (les fronts de Volkhov et de Léningrad, une partie des forces de la flotte de la bannière rouge et la flotille militaire du Ladoga) totalisant environ 190 000 hommes ont été concentrées pour mener à bien l'opération.

Suivant les instructions de la Stavka, le commandant du Front de Léningrad, le lieutenant général L. A. Govorov, préparait son unité pour l'opération Sinyavino. La 55ème armée et la force d'attaque de la Neva, deux respectivement, ont frappé ici en direction de Tosno, l’autre à Sinyavino dans le but de s’unir aux troupes du front de Volkhov. Le reste des forces du front de Leningrad devait mener des actions offensives dans les directions Uritsk et Staropanov, en contraignant le plus grand nombre possible de forces ennemies et en ne lui permettant pas de les transférer dans la direction de la frappe frontale principale. L'opération impliquait de petits navires de la flotte balte. Ils devaient débarquer des forces d'assaut sur la rive opposée de la Neva et de Tosna, s'emparer de ponts et de passages à niveau et veiller à ce que les forces du front de Léningrad forcent les lignes de flottaison et développent leur offensive contre Tosno et Sinyavino. Pour l'instant, il y avait des batailles locales pour améliorer les positions.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMar 7 Mai - 10:43

juste pour dire:

Citation :
............
dans un des rapports techniques, l’auteur a lu la déclaration de nos spécialistes selon laquelle, pour détruire un «Tigre» à la fin de 1943, il fallait en moyenne perdre douze T-34–76 endommagés. C’est peut-être une exagération, mais entre de bonnes mains, un tel char était un ennemi très dangereux, frappant en 1942 tous nos véhicules blindés à une distance de 1,5 km.

Donc 12 T-34 de 76mm ont été sacrifier pour détruire un Tigre.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMar 7 Mai - 11:44

En 1944,en Normandie,il fallait 5 shermans 75mm pour detruire un Tigre en moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:42

Pour détruire un Tiger, ou du moins l'immobiliser, faut le faire bouger, il finira forcément par tomber en panne, ce qui a été le cas de plus de la moitié des engins perdus au combat... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMar 7 Mai - 13:17

Ainsi donc, du 10 juillet jusque ici, c'était juste la tentative.
Citation :
Offensive principale

Nous devons admettre honnêtement que le réaménagement de nos troupes (13 divisions de fusiliers, 8 brigades de fusiliers et de chars d'assaut, plus de 20 régiments d'artillerie et un nombre considérable d'autres unités et sous-unités spéciales) lors de l'offensive du Front Volkhov a échoué, bien que des mesures de désinformation aient été mises en place. Le 4 août 1942, le chef d'état-major de l'OKH, le général Halder, écrivait déjà dans son journal: "Les déserteurs nous apprennent que le 17 août, l'offensive commencera au sud du lac Ladoga." À la fin du mois d'août, le quartier général des forces terrestres (OKH) et le quartier général du Groupe d'armées du Nord ont décelé de réels signes d'une offensive imminente sur le front de Volkhov et dans la région située au sud du lac Ladoga. Une autre mention est faite dans le journal de Franz Halder: «Groupe d'armées du Nord: la situation est la même. Transport ferroviaire intensif ... À l'aube, l'ennemi avance ses postes de commandement. " Et le lendemain, le 26 août, il est dit encore plus clairement: "Les signes de l’avancée rapprochée des Russes au sud du lac Ladoga se multiplient". Cependant, le commandement allemand n'a pas été en mesure d'établir la date exacte du début de l'opération et son étendue.

Les Allemands ont préparé leur opération à la hâte. C'est à la fin du mois d'août (du 26 au 27 août 1942) que le quartier général de la 11e armée de campagne de la Wehrmacht a été déployé dans le secteur du front de Léningrad. Au même moment, 4 divisions arrivaient de la Crimée sur le théâtre d'opérations du nord-ouest: 24e, 132e, 170ème infanterie, 28ème infanterie légère et des unités d'artillerie lourde. À ce moment-là, comme cela a déjà été mentionné, le plan général de l'opération visant à s'emparer de la ville avait été mis au point. Il consistait à utiliser d'abord l'artillerie et l'attaque aérienne les plus puissants sur l'ennemi pour percer ses forces au sud de Leningrad par trois corps, se déplaçant uniquement vers le sud la périphérie de la ville elle-même. Après cela, les deux corps devaient se diriger vers l'est pour traverser la Neva au sud-est de la ville. Ils ont dû détruire l'ennemi, situé entre la rivière et le lac Ladoga, couper les routes d'approvisionnement à travers le lac Ladoga et embrasser étroitement la ville avec un anneau également de l'est. Dans ce cas, la capture de la ville pourrait être réalisée rapidement et sans combats intenses ... "Le plan de l'opération, élaboré par le quartier général de la 11e Armée, a été approuvé par le commandement du groupe d'armées du Nord.

Considérant comment les unités de la 11ème armée de campagne sous la direction de Manstein ont attaqué Sébastopol en juin 1942, dirigeant leur attaque principale à travers la baie du Nord, opérant dans la zone offensive de 850 mètres de large et détruisant les casemates construites dans les rochers avec des armes spéciales: Ce moment de blocus dans la défense de Léningrad pourrait devenir le plus dangereux.

Le 27 août 1942, la phase principale de l'opération Sinyavino a commencé: la 8ème armée du front Volkhov a lancé une offensive. Dans la direction indiquée, des unités de 227e, 228e D.Inf. et la 12e Pz.Div.de la Wehrmacht se sont défendues. Le 26 août, nous avons évalué les forces allemandes dans 18 bataillons d’infanterie, 24 batteries d’artillerie, 35 batteries de mortier et environ 20 chars.

Dans le célèbre livre de Thomas Jentz, «German Tank Forces», publié en anglais, contient des données sur les effectifs au combat de la 12ème Panzer division de la Wehrmacht le 1er juillet 1942. Dans son 29e régiment de panzer, il y avait 48 chars moyens Pz. Kpfw.III Ausf.J avec des canons "court" (canon de calibre 42), 6 Pz moyen. Kpfw.IV Ausf.F1 avec un système d’artillerie très court (longueur du canon 24 calibre) et seulement 4 Pz les plus récents. Kpfw.IV Ausf.F2 avec un canon long de 75 mm (calibre 43). Je ne pense pas qu’au moment de la percée des troupes allemandes à Stalingrad et dans le Caucase, de grands groupes de chars aient été envoyés sur le théâtre secondaire pour les Allemands.

Les chars allemands, à l'exception de quelques Pz. Kpfw.IV Ausf.F2, ne pouvait pratiquement pas se battre avec les chars lourd Kv, ce qui dans le théâtre du nord-ouest était considérable. Les chars allemands ont également été malchanceux avec les T-trente-quatre. Il se trouve qu'en mars-avril 1942, le front combiné de Leningrad (et avant cela, le front de Volkhov) a reçu plusieurs lots de chars blindés T-34-76 pour équiper leurs formations blindées de l'usine n ° 112 de Krasnoe Sormovo. Le blindage - la soudure de plaques de blindage était de 15 mm sur la partie frontale de la coque et la tourelle du char - a été réalisé en série à l'usine conformément à l'ordre de la Commission de la défense de l'État n ° 1062 du 25 décembre 1941. Cela a été fait pour que les chars moyens Pz qui sont apparus à la fin de 1941 parmi les Allemands. Kpfw.III Ausf.J avec un canon Kwk39 canon long de 50 mm (avec une longueur de canon de 60 calibres) ne pouvait pas frapper notre "trente-quatre" de l'hémisphère avant. Mais au milieu de 1942, il n'y avait pas de tels chars dans la 12e Panzer! Mais les machines blindées d'une modification similaire au T-34 consistant en deux fronts d'ici le milieu de l'été sont restées assez nombreuses. En outre, des chars légers de la famille T-26 et plus modernes, mais peu de T-50 ont commencé à être examinés en petites séries dans les usines de Leningrad. Par conséquent, les principaux espoirs de défense des Allemands étaient associés à la construction de fortifications.

Le système de défense allemand était situé sur une zone humide et reposait sur de nombreux casemate DOT et DZOT. (*)
oui pour mon asterix!
Alors la différence entre les casemate DOT et DZOT = les DOT était construite en béton, donc se trouvait en dehors de la terre. et les DZOT, était en construction de bois, et recouvert de terre.
Les DZOT était plutôt utiliser par les allemands en tant que Quartier du bataillon ou du Régiment.
Tandis que les DOT, eux étant construit en béton, ils était armés de diverse armes.

donc je continue.


Citation :
Afin d’expliquer les difficultés que nos troupes ont ensuite rencontrées lors de batailles en direction de MGA, l’auteur juge nécessaire de décrire plus en détail les forteresses les plus importantes de la défense ennemie.

La forteresse «Lipka» était située sur une zone marécageuse inaccessible aux opérations de chars en été et consistait en 16 DZOT reliés par des voies de communication avancées. Aux abords du bord d'attaque, il y avait un grillage de «2 pieux». Cette forteresse couvrait les routes allant à Schlisselburg le long des canaux Novoladozhsky et Staroladozhsky.

La forteresse «La colonie de travailleurs n ° 8» était située sur une tourbière et comptait 10 DZOT situés aux limites est et sud de la RP n ° 8 et comprenait un réseau de tranchées développé et un nombre important de nids de mitrailleuses.

Le bord avant entre ces points forts comportait de nombreuses tranchées et un nombre important de nids de mitrailleuses.

Le point de référence «Sinyavino» était constitué de 30 DZOT, reliés entre eux par des tranchées et des passages. La plupart des filiales et des sous-terrains étaient situés dans les banlieues est et sud-est de Sinyavino. Les abords du bunker ont été minés. Cette forteresse était située sur une colline et permettait de voir le terrain jusqu'à 1000 m, ce qui permettait de frapper l’attaquant depuis de longues distances avec son feu. La station de soutien de Sinyavino couvrait les approches des côtés nord et est de la ferme d'État de "Torfyanik" et du côté sud de la colonie des travailleurs n ° 5.

La forteresse "Roshha Kruglaja", située à 1 km au nord de Gontovaya Lipki, était située à la lisière de la forêt et passait le long de la lisière est de Gontovaya Lipki. Il avait 28 DZOT, beaucoup de huttes, reliés entre eux par des communications. Les approches du bord d'attaque étaient minées par des mines antipersonnel et anti-char, et il y avait un grillage «2 pieux» devant le bord d'attaque. Ce point fortifier couvrait la route menant à Sinyavino et au camp de travail n ° 7, ainsi qu’à de nombreuses pièces d’artillerie antichar.

Depuis la forteresse «Village des travailleurs n ° 8» jusqu’à l’actuelle Shontovaya Lipka, le front de la défense ennemie a traversé une tourbière et au sud hauteur 23,4, puis le long d’une forêt tourbeuse.

Il y avait des DZOT séparés et de nombreuses tranchées le long du bord avant. Les approches du bord d'attaque étaient principalement exploitées par des mines antichars.

Le point de référence "Mishkino" était situé sur une colline. Du côté nord et nord-est, le terrain était dégagé et visible plusieurs kilomètres. Sur le côté sud-est, le terrain était boisé et marécageux. Cette forteresse avait 15 DZOT, 4 obusier de campagne et une batterie anti-char. Les positions des bunkers et de l'artillerie étaient interconnectées par des voies de communication. Dans la banlieue sud-est de Mishkino, des obstacles antichars discrets ont été localisés. Devant le bord avant, il y avait des obstacles avec «2 câbles à pieux» et les approches du bord du front étaient minées.

Cette forteresse couvrait la voie ferrée jusqu’à Mga et la route qui la longait (près de la ligne à haute tension), ainsi que les approches de Slavyanka et de la jonction Praxin.

Le district de Hontovaya Lipka - Mishkino était un nœud de bataillon de la résistance.

Le front de la défense ennemie de Gontovaya Lipki à Mishkino passait le long de la rive ouest de la rivière Chernaya, à 29,9 km, Tortolovo, Mishkino.

Sur le site de Tortolovo - Mishkino, la région est marécageuse et sur les sites restants - des collines et, à certains endroits, des prairies sèches. Sur le bord avant, il y avait de nombreuses tranchées et abris souterrains dans lesquels se trouvaient des points de tir. Les approches du bord d'attaque étaient minées avec des mines antichars et antipersonnel. Au tournant de la Gontovaya Lipka - hauteur 29,9, des débris de forêt ont été créés.

La forteresse "Voronovo" était située sur une colline. Des côtés nord et est, ce terrain est visible à 1600 m, ce qui a permis à l'ennemi de lancer l'attaque à longue distance.

Cette forteresse comptait 23 DZOT, reliés entre eux par des voies de communication. Devant le bord avant se trouvait un grillage «en 2 pieux». Les approches du bord d'attaque étaient des mines antichars. La forteresse "Voronovo" couvrait la route qui menait au croisement Apraksin, Turchikino, coline Pushechnaya.

Le bord d'attaque de Mishkino à Voronovo passait par une route de terre menant à la voie ferrée, hauteur 40,4, à la périphérie est de Porechye, Voronovo. Le long de la ligne de front de la défense ennemie, il y avait des bunkers, des huttes et des tranchées, reliés entre eux par des communications (en particulier, ils étaient "développés" dans la région de la hauteur 40,4 et dans la région de Porechye).

Mishkino - Voronovo était un centre de résistance du bataillon composé de points fortifier.

Ainsi, l'ennemi a construit une ligne de défense solide, également située sur l'un des territoires les plus marécageux de l'Union soviétique (58,7%). En été, ces marais (outre le nord au sud et représentant une ligne de défense naturelle) étaient impraticables. 45% de la superficie totale du site offensif couvrait les forêts, ce qui rendait automatiquement cette zone impropre à la circulation de matériel lourd. Pour l'attaque, il n'y avait que quelques zones non couvertes de marécages et de bois. Ces zones (énumérées ci-dessus) ont été complètement renforcées par les formations d'infanterie allemande ainsi que par les troupes du génie .

La prochaine offensive soviétique était censée être «frontale» et sanglante, et celui qui disposait de plus de personnel, d'aviation, d'artillerie et de chars devait gagner. En réalité, l'art des tours de flanc ne pourrait pas être appliqué intégralement.

Tous ces facteurs, Meretskov, qui a combattu sur le théâtre d'opérations du nord-ouest dès la fin de la campagne de Finlande, en étaient parfaitement conscients et s'efforçaient avec toutes ses forces d'assurer une prépondérance sur la défense de l'ennemie.

Comme en 1941, l'objectif principal de nos troupes était de capturer la région de Mga-Sinyavino.

Mga est à cette époque le centre du district de Mginsky de la région de Léningrad, à la même époque, un grand nœud ferroviaire dans la partie nord-ouest de l'Union soviétique. Ici, les lignes de chemin de fer Léningrad-Volkhov (reliant Petrozavodsk et Mourmansk) - Tikhvine-Vologda, Léningrad-Mga-Kirishi-Moscou et l’embranchement Mga-Oulianovsk convergent et se coupent, avec un accès plus long à toutes les voies ferrées au sud de Leningrad.

À son tour, l'ancienne route de Putilov, l'une des routes à arc automatique situées à l'est de la région, allant du lac Ladoga au district de Kirishi, passait par Sinyavino. Au même moment, une ligne à haute tension, à travers laquelle l'électricité était transférée de la centrale hydroélectrique de Volkhov à Leningrad, traversait cette zone.

Par conséquent, en cas de succès de cette opération offensive, il était possible d'établir rapidement des liaisons de communication avec Leningrad, ainsi que de fournir de l'électricité à la ville.

L'offensive de la 8ème armée a été soutenue par un nombre considérable d'artillerie: 28 régiments d'artillerie et de mortier, quatre régiments anti-aériens, trois régiments et 20 divisions d'artillerie à roquette. La densité d'artillerie dans la direction de l'attaque principale (12 km en avant) était de 85 canons et mortiers (à l'exclusion des mortiers pour roquettes, des canons de 45 mm et des mortiers de 50 mm) par km du front. L'attaque a été précédée par une puissante préparation d'artillerie, qui a duré 130 minutes.

Pour la destruction des fortifications à long terme de l'ennemi de la 8ème armée du front de Volkhov, une arme moderne spéciale a été attribuée - des bataillons de chars lance-flammes autonome (détachés), équipés de chars lourds lance-flammes KV-8 et moyen OT-34. Au début de l'opération, il y en avait quatre: la 500e (10 KV-8, 10 OT-34), 502e (10 KV-8, 10 OT-34), 503e (7 KV-8, 13 OT- 34) et le 507e (8 KV-8, 12 OT-34).

Les bataillons lance flammes étaient équipés de machines de différents types non par hasard (cela avait déjà été fait sur le front de Volkhov à partir de l'expérience des batailles précédentes). Le lance-flammes KV-8 ATO-41 de 47 tonnes constituait l'armement principal. Lance-flammes, développé par l'ingénieur I. A. Aristov, monté dans la tourelle du char à côté de la mitrailleuse double DT. Le mélange de feu a été placé dans trois réservoirs: 450 litres au fond du réservoirs et deux 120 litres chacun dans la niche de la tour - seulement 960 litres. Le mélange pourrait être standard - du mazout et du kérosène ou visqueux - une composition spéciale. Le stock de mélange pour feu a permis d'effectuer 92 tirs, bien que le stock de cartouches «incendiaires» pour ATO-41 soit égal à 107 unités. Pour que le KV-8 ne diffère pas visuellement de la machine du KV de base, le canon du chars de 45 mm arr. 1934/1938, installé à la place du système d'artillerie de 76,2 mm, recouvert d'une enveloppe, lui donnant une ressemblance avec le canon F-32 de 76,2 mm.Les munitions des armes à feu de 45 mm constituaient 88 tirs d'artillerie. Il y avait aussi 4 mitrailleuses DT, dont une anti-aérienne. Les communications régulières sont restées. Le KV-8 a commencé à être produit à l'usine circulaire de Tcheliabinsk à partir d'avril 1942 L’opération de Sinyavino a été leur premier «baptême de feu» de ce mastodonte.

En moyenne, sur le OT-34, le même lance-flammes ATO-41 était une arme supplémentaire installée dans la partie avant de la coque du char, à la place de la mitrailleuse DT. Lance-flammes entièrement recouvert d'une armure mobile. La prise de vue a été effectuée par coups simples ou par rafales de 3-4 coups au rythme de 3 coups en 10 secondes. La portée des jets de flammes avec un mélange de mazout et de kérosène était de 60 à 65 m, avec un mélange spécial visqueux - 90 à 100 m, 100 litres de mélange d'extinction suffisaient pour 10 tirs. L'installation du lance-flammes a permis des angles de guidage dans le plan horizontal de 4-12,5 °, dans le sens vertical de 2 ° à 10 °. Un mécanicien chauffeur a tiré avec un lance-flammes (l'équipage d'un tel char était composé de 3 personnes). Par conséquent, dans le mouvement, il était très difficile de tirer avec des moyens spéciaux OT-34. Mais sur le OT-34, l'armement principal, le canon F-34 de 76,2 mm, a été préservé. Conservé et ses munitions,diminué seulement les mitrailleuses à munitions. OT-34 a été fabriqué par diverses entreprises, mais au cours du deuxième semestre de 1942, des chars lance-flammes ont été fabriqués dans les usines CTZ et UVZ.

Ainsi, une certaine symbiose a été établie: le KV-8 supprimé à l’aide de lance-flammes les points fortifiés de l’ennemi (casemates, bunker, etc.) à distance de jet (jusqu’à 100 m), mais lors de l’approche de l’ennemi (de 1,5 km à 100 m), les (KV-Cool devaient se protéger par les puissants canons de 76,2 mm du OT-34 (d’autant plus que certains des trente-quatre, qui remplissaient les bataillons de chars lance-flammes, étaient des machines linéaires ordinaires. - Note de l'auteur ). En outre, 107 OTB composé de 2 KV et 4 T-34, précédemment équipés d'un matériel de trophée, ont été impliqués dans l'opération offensive. Tout cet équipement était censé supporter les attaques des 11, 31, 286, 265, 327 divisions de fusiliers, les 3e et 24e divisions de fusiliers.

La plupart des équipements ont été impliqués dans l'offensive générale de la 8ème armée dans le secteur de Gontovaya Lipka-Voronovo.

5 chars du 503e ootb avec le 5e Rgt de fusilier de la 3e Div. fusilier de la Gardes a attaqué dans la direction de Gontovaya Lipki, 8 chars du 503 ootb avec la 19e Division des fusilier de la gardes. Ont attaqué au sud de Gontovoy Lipki, le 507e ootb avec la 24e gardes. ont attaqué le long de la ligne à haute tension.

le 502 ootb et la 265e Div. Fus. ont attaqué en direction de la banlieue nord de Tortolovo. Un groupe de chars lance-flammes de du 500 ootb, composés de 3 KV-8 et de 2 OT-34, a soutenu une attaque du 163 Rgt de Fus. de la 11e Div. de Fus. dans la banlieue sud de Tortolovo.

Un autre groupe de chars du 500e ootb de 7 KV-8 et 7 OT-34 ainsi que de la 286e unités d'infanterie, la 286e attaquèrent Voronovo par le nord.

Un autre groupe de char KV-8 provenant des 500e, 502e et 507e par décret sur ordre du commandant adjoint de la 8ème armée ABTV a également été transféré avec la 107e OTB soldats sans équipage ni soutien matériel supplémentaire spécial pour les chars lance-flammes, car il y avait une pénurie catastrophique de chars classiques.

Les bataillons avaient pour tâche, avec l’infanterie, de percer le front avant des défenses ennemies et de poursuivre sur la voie du succès: le groupement du flanc droit était dans la direction générale de Sinyavino, le mouvement du flanc gauche était dans la direction de la Gare de Mga.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMar 7 Mai - 13:23

Et pour les tigres, comme vous allez le lire plus tard, eux ont été envoyé à Tortolovo.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMer 8 Mai - 0:15

Citation :
80 chars lance-flammes (sur les 87 engins disponibles), ont été intégré dans le combat d'un petit secteur du front - c'est du sérieux! À la suite des premières attaques des troupes soviétiques le 27 août, la défense allemande commença à s'effondrer et l'ennemi commença à retirer ses troupes des lignes de défense. Cependant, un grand nombre de nos chars n’ont pas atteint l’avant-garde de la défense allemande. De nombreux véhicules militaires soviétiques ont été bloqués dans la rivière Chernaya et ont explosé sur des champs de mines. Dès le premier jour, il était possible de percer les défenses allemandes uniquement dans la section de Gontovaya Lipka - Tortolovo. Ici, des unités de la 24ème division des gardes (le commandant divisionnaire, P.K. Koshevoi) et de la 265ème division (le colonel divisionnaire, B.N. Shinsky) ont réussi à franchir la rivière Chernaya en pénétrant dans la défense de l’ennemi à une profondeur de 1,5 à 2,5. kilomètre, pour saisir le bastion allemand de défense - Tortolovo (situé au nord de la voie ferrée de Mga - Volkhov; à partir de là commence sa descente en direction de la gare de Naziya). Nos troupes ont occupé les colonies de Gontovaya Lipka, Tortolovo, se sont approchées de Mishkino. Le deuxième jour de l'offensive, la 19e division de fusiliers de la Garde (le colonel D.M. Barinov, commandant de la division) obtint le plus grand succès: elle progressa vers l'ouest sur une distance de 5,5 km et atteignit les abords de Sinyavino. Une partie de la 265e division des fusilier s'empara du village qu’occupa le 1er estonien. Malgré nos succès, il était clair que le rythme des progressions était immédiatement deux fois inférieur à celui calculé. Le troisième jour de l'offensive a été marqué par l'apparition sur le champ de bataille des unités allemandes de la 12e Panzer division redéployées dans le secteur du front de Léningrad et des grenadiers de la 170e division d'infanterie de la 11e armée. La résistance de l'ennemi contres les troupes de la 8ème armée a considérablement augmenté. Et l'Aviation allemandes a considérablement été intensifié. Le général Meretskov, pour obtenir le résultat final, se préparait à introduire de nouvelles réserves dans les combats. Ainsi, du 27 au 30 août, trois autres brigades de chars sont arrivées dans la zone d’opération et se préparaient à entrer dans le combat, soit la 16e, 98e et 122e tbr, avec un total de 104 chars (29 KV, 27 T-34, 36 T-60, 10 T-70 et 2 Sau T-26). Même le 500ème bataillon de chars autonome (non-lance-flammes, chars classique - Note. Aut. ), Doté de BT très usés et difficilement déplaçable (26 engins à moteur), a également participé à l'opération, mais n'a été utilisé que pour la défense. Il restait 7–8 km jusqu'à la Neva. Le KV-8 lourd terrorisait l'ennemi, en particulier effectuant un grand effet sur le moral du lance flammes produit pendant la nuit (dans la zone boisée, le lance flamme était possible dans un rayon de 40 à 70 mètres. - note de l'aut.) . Remarquable et efficace a été l’attaque nocturne de la 507 ootb  (du 30 au 31 août) dans la région à la hauteur des 40,4 contre les mitrailleurs allemands qui attaquèrent le quartier général de la 24 e division de fusiliers de la Garde était particulièrement efficace. Les Allemands se sont enfuis dans différentes directions, déchirant leurs uniformes et leurs sous-vêtements (*). Beaucoup de soldats allemands sont morts.L'attaque du villages de Voronovo par la 500e ootbr contre les Allemands retranchés dans leurs maisons a également été efficace. Au cours de cette bataille, 15 bâtiments ont été brûlés avec leurs garnisons étant rester encore retranché et le village n'a pas été rapidement pris par nos troupes. De manière caractéristique, parmi toutes les pertes de nos chars lance-flammes, aucune n'a été brûlée par l'infanterie allemande. Les soldats ennemis ont eu peur de mener un combat rapproché avec des chars lance-flammes. Le mécanicien conducteur de l'armée rouge Paturnak de la 502e OOTBr a déclaré qu'après avoir tiré avec un lance-flammes dans la direction du canon PTO (antichar)lui tirant dessus, ou il s'est servi de son tir pour diriger sont lance flame dans sa direction, et les «deux servant Allemands effrayés se sont couchés sur le sol et ont été écrasés par les chenille du chars. ".

Nos équipages de chars ont également connu des moments difficiles. Après le tir de la cartouche ATO, une grande quantité de gaz toxique a été libérée, ce qui a laissé l’équipage dans un état de faiblesse. Dans le 507ème bataillon de chars lance-flammes, plusieurs équipages de KV-8 ont même perdu connaissance dans le combat. Les réservoirs se trouvant dans la tourelle pour le mélange de feu de 120 litres se sont révélés dangereux au combat, car lorsque le projectile les a touchés, le mélange a été versé sur le char et le véhicule de combat a pris feu. Dans les 502ème et 507ème bataillons, a été commencé le démontage spontané de telles constructions dans les chars. Les vêtements spéciaux résistants au feu pour l'équipage, a été fabriqués par le département d'expérimentation, et uniquement le 500ème bataillon de lance-flammes en as reçus.

De plus, les Allemands, qui se positionnaient comme de grands humanistes, considéraient que l'utilisation d'armes lance-flammes était immorale et, souvent, sans procès, tiraient avec des lance-flammes sur les équipage de char prisoniers. Et le fait que l'armée allemande ait utilisé des lance-flammes, bien que de moindre ampleur, était également surprenant.
Mais bientôt, le commandement allemand c'est remis du choc. Le 29 août, la 170ème division d'infanterie de la Wehrmacht, qui était auparavant arrivée de Crimée et se trouvait en deuxième ligne, ainsi que la dernière arme allemande, les chars lourds Tigre, ont été introduits dans la bataille, comme déjà mentionné.

Ces machines lourdes de 56 tonnes, équipées d'un canon de 88 mm (longueur 56 calibres), ont été mises en production par la société Henschel à la fin du mois de juillet 1942 et ont commencé à porter l'indice Pz.Kpfw.VI (Sd. Kfz.181) " Tigre »Ausf.H1. Par la suite, dans un des rapports techniques, l’auteur a lu la déclaration de nos spécialistes selon laquelle, pour détruire un «Tigre» à la fin de 1943, il fallait en moyenne perdre douze T-34–76 endommagés. C’est peut-être une exagération, mais entre de bonnes mains, un tel char était un ennemi très dangereux, frappant en 1942 tous nos véhicules blindés à une distance de 1,5 km. Heureusement, en août 1942, ces équipes de chars eux-mêmes ne savaient pas vraiment comment exploiter leurs propriété, mais les instructions d’Hitler concernant la mise à l’essai immédiate de «l’arme miracle» au combat étaient exécutées de manière rigoureuse.

Pour les "Tigres", une unité tactique spéciale a été créée - un bataillon de chars lourds. Dans l'état d'origine, le bataillon était composé de 4 compagnies - le quartier général et le soutien, deux chars et l'unité des réparations. Le bataillon (schwere Panzer-Abteilung) était une unité militaire distincte pouvant agir indépendamment ou être rattachée à des unités plus grandes.
La première unité de combat des "Tigres" était le 502ème bataillon séparé de chars lourds sous le commandement du major Merker. Le symbolisme de cette unité était l'emblème sous la forme d'un mammouth ou, comme nous l'avons dit, "d'un éléphant".
Malgré le fait que le bataillon n'était pas entièrement équipé, il se rendit néanmoins à la hâte sur le front germano-soviétique. La 1re compagnie de chars (4 "Tigres" et plusieurs Pz. Kpfw III de taille moyenne), l'état major et la moitié de la compagnie de réparation, ont marché vers l'est.

Tôt dans la matinée du 29 août, les trains de cette unité élite sont arrivés à Leningrad, à la gare de Mga.Après le déchargement, vers 10 heures, des "tigres" ont été placés sur un parking préparé à l'avance. Et à onze heures, il reçut un ordre de combat pour soutenir l'attaque de son infanterie par le tir. Il est clair qu’il n’ya pratiquement pas eu le temps de se préparer à l’opération, les équipages n’ont guère eu le temps de vérifier les armes et les engins. Environ une demi-heure plus tard, le major Merker, commandant du bataillon, placé dans le char de tête, se rend à la position de combat avec les trois autres. Ayant tiré sur les objectifs, les chars se retournèrent et s'en allèrent à nouveau.L'artillerie soviétique a ouvert le feu sur eux. Devant un petit monticule, le groupe s'est séparé - deux engins sont allées à droite, deux à gauche. Immédiatement, l'un des "Tigres" s'est arrêté en raison d'une rupture du changement de la boîte de vitesses. Un peu plus tard, un message a été reçu concernant un dysfonctionnement du moteur d'un autre "Tigre", et dix minutes plus tard, le troisième char a échoué.

Ainsi, la toute première participation des "Tigres" dans la bataille montrait leur faible fiabilité technique: trois des quatre machines mises en service étaient en panne. La confiance des soldats et des officiers dans ces chars a été gravement compromise. Cependant, la présence de "pannes" sur le nouveaux types d'équipements dans de telles conditions est courante.
L’évacuation des Tigres a commencé pendant la nuit, heureusement pour les Allemands, que le commandement soviétique ne savait pas de quel type d’équipement il s’agissait et n’empêchait pas les travaux d’évacuation, à l’exception de rare tir aux fusil et à la mitrailleuse.

Chaque "Tiger" devait être remorquer par trois tracteurs de 18 tonnes, qui se déplaçaient péniblement dans les marais. Au matin, après une longue agonie, les trois furent remorqué à l'arrière.
Presque immédiatement à la suite, l'état major allemand a reçu l'ordre - "Les tigres" doivent être immédiatement réparés et préparés pour une utilisation au combat. Les mécanismes défectueux en commande urgente a été expédier par avion de transport "Junkers-52" et ont été envoyés en Allemagne dans l'usine de la société "Henschel". Quelques jours plus tard, les pièces réparées ont été livrées au front par le même avion.
Pour les réparateurs et les équipage du 502ème bataillon de chars lourds de la Wehrmacht, les premières semaines du mois de septembre ont été marquées par des travaux fébriles sur la restauration des "Tigres". Dans le même temps, cette unités a subi les premières pertes en vies humaines - le 1er septembre, un obus soviétique a touché des ateliers de réparation, ce qui a fait plusieurs morts et des blessés.
À ce moment-là, l'offensive soviétique s'était arrêtée. L'ennemi a pu retarder l'avancement de nos unités sur les flancs de la percée - dans le secteur de la colonie des travailleurs n ° 8, à Mishkino et à Porechye. Avec une défense solide, les troupes allemandes ont immobilisé d'importantes forces parmi les assaillants et les ont forcés à mener des batailles sanglantes de plusieurs jours.
L'ennemi, rejeté de la ligne de la rivière Chernyj, cherchait à retarder l'avancée des unités de l'Armée rouge et à éliminer la percée. Le commandement allemand a rapidement ramené de la l'arrière des unités fraîches et les as intégré sur la deuxième ligne de défense le long de la route de terre de la ferme d’État Peatyanik-Keikolovo, en s’appuyant sur les nœuds de résistance de la prairie de Kruglaya (au nord de Gontovaya Lipka), Sinyavino, ferme d’État de Peatyanik. Les troupes allemandes ont participé à des contre-attaques locaux, qui ont été combattues avec succès par nos unités. Dans les forêts au sud de Sinyavino, l'ennemi n'avait que des mitrailleurs et de petits groupes d'infanterie équipés de mitraillettes, qui s'opposaient à l'entrée d'unités soviétiques dans la deuxième zone de défense.
Surtout pendant cette période, nos troupes ont été attaquées par l'aviation allemande, qui possédait la supériorité aérienne.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMer 8 Mai - 1:44

vania a écrit:
Pour détruire un Tiger, ou du moins l'immobiliser, faut le faire bouger, il finira forcément par tomber en panne, ce qui a été le cas de plus de la moitié des engins perdus au combat... Rolling Eyes


On oublie aussi les competences,la motivation ou la fatigue des equipages dans certaines missions.
Jusqu a fin 1943,il y avait un fort sentiment d invincibilite des equipages de Tigre qui foncaient "dans le tas" sur de leur blindage frontal-
avec les patins de chenilles sur la partie basse du chassis...partie la plus vulnerable en anti-char.


Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Zz17
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMer 8 Mai - 10:18

oui, et pour mon asterix.
Ici ce n'est pas énumérer, mais les allemands ne se sont pas dénudé pour rien en courant.
leurs vêtement étaient surement en feu. a travers les attaques des lances-flammes.

Et c'est aussi pour cette raison, que les russes, n'ont pas souhaité prendre le village, ou ils ont incendié les baraques ou les allemands c'était retranché.

Ah ben quoi? les allemands eux même, ont utiliser dans de nombreux cas des lances-flammes contre des civiles.
Revenir en haut Aller en bas
vania
Modo-Felfgendarme
Modo-Felfgendarme



Nombre de messages : 28637
Date d'inscription : 30/07/2008

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMer 8 Mai - 10:20

Les Tiger avaient des équipages souvent très aguerris, mais qui ne pouvaient rien contre les déficiences mécaniques ou logistiques...
Les pilotes alliés et soviets ont vite appris que le ventre mou des Tiger, c'était tout ce qu'il avait autour: équipes et véhicules de réparation, camions de carburant..., et qu'une fois tout ça détruit ou dispersé, les monstres deviennent rapidement en panne, donc inoffensifs...
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeMer 8 Mai - 23:23

équipage aguerris?
comme c'était les premier de la formation, laisse moi le droit d'en douté!
avec une nouvelle technologie, même leurs formateurs, qui venait surement de la société henschell, les premiers ont du voir de toute les couleurs.

ici c'est identique, comme si maintenant, quelqu'un me demanderais, tient fait moi une formation sur Windob 10.
Donc moi ayant une bonne connaissance sous 7 et xp, je devrait savoir faire fonctionné 10.
mais avec toutes les modif, qu'il y'a eut, avec les nouvelle mise à jours etc..

Donc avec les formations des tigres cela devait être pareil.
entre la conduite d'un pz III ou IV et le Pz. VI les emplacement ne sont pas les mêmes, les vitesses n'était pas identiques, et d'autre changements n'était pas identique.
Revenir en haut Aller en bas
leclerc1944
Feldmarshall
Feldmarshall



Nombre de messages : 840
Age : 60
Localisation : Wesserling
Date d'inscription : 13/10/2016

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeJeu 9 Mai - 23:54

ça je le savait, que il vas y avoir des problèmes d'identification comme pour celui ci:

Citation :
Le char Tigre 250001, a été accepté par le Waffenamt (département d’essais des armes) et, le 17 mai 1942, il s’est rendu à Kummersdorf.

En 1945, les Britanniques s'emparèrent de Kummersdorf et dressèrent une liste des véhicules. Les Allemands leur ont montré un vieux tigre debout se trouvant dans un champ avec beaucoup de pièces manquantes et ont dit que c'était «le premier tigre de la série».
Ensuite, les Britanniques ont décidé de s’amuser - ils ont détruit ce Tigre avec des artillerie autopropulsés (17pdr SP Achilles).

Ainsi, celui trouvé près de Leningrad ne peut pas provenir du Tiger 250001, mais bien de l'un des plus anciens Tigres.
Nous savons que les Tigers 250002 - 250010 ont été envoyés sur le site du PZ.Abt.502 et se sont battus près de Leningrad. Ces tigres étaient différents. Par exemple, ils n'avaient pas de garde-boue latéraux, dans la première partie de "l'été 1942"

euh ici c'est juste une première information, ou les énumérations sont déjà exact et en même temps inexacte.

La raison de l'inexactitude, provient du fait, que les recherches sur le Fahrgestellnr. (soit le numéro de châssis de l'engin) les recherches dans les archives n'on pas été poussé plus profond.

La raison étant, que près de Leningrad, soit près d'un des sites qui a été attaqué, ce 250001 y figure aussi.
Comme ont as pus le lire, sur le chassis de Kummersdorf  celui ci, manquait de pièces.
Et ainsi il est tout a fait possible, que la tourelle, de ce modèle à été envoyé au 502ème pour l'autre char.

Donc comme ils ont produit 3 modèles pour les essais soit V-1 V-2 et V-3, le V-1 étant uniquement l'unique modèle, qui à cette époque de Aout 1942, était terminer, les deux autres ont été produit à une autre date.
C'est bien donc celui ci, qui a été retrouvé et qui se rapporte à la perte du 22-23 Septembre 1942. En raison que il c'était enlisé dans un marais.
Et jusqu'au mois de Novembre, le commandement de l'armée, as refusé au Major Merker, de le détruire.
ou même l'ordre pour ne pas le détruire, était venu de Hitler.
C'étais la raison pour laquelle il y'a eut changement de commandant dans le 502ème Bat. Char lourds.

Et celui ci, le génie allemand, l'a fait explosé, et ou les russes actuellement, ont retrouvé des pièces de ce 250001.
Je ne souhaite pas vous montrer des photos, en raison, que ici ses russes, font partie de l'illégalité. et revende dans des ventes au enchère etc...
Donc fouille illégale sur un site blablabla...

Et pour les deux tigres Fgst Nr. 250005 et 250006, eux ont été en premier utiliser à Fallingbostel pour la formation des 501eme et 502ème Schw. Pz. Abt.

Donc les châssis des Pz. d'essais, eux non pas obtenu de numéros sur les châssis, uniquement les châssis faisant partie de la série de production, en disposait.
Revenir en haut Aller en bas
naga
Feldmarshall
Feldmarshall
naga


Nombre de messages : 38923
Age : 59
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitimeVen 10 Mai - 2:42

Le Tigre capture intact par les soviet a Leningrad en janvier 1943 a ete expose comme trophee au Parc Gorky.
voir le post

https://ostfront.forumpro.fr/t3834-les-trophees-du-parc-gorki-moscou








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Empty
MessageSujet: Re: Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)   Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Sinyavinskaya (19 août - 1er octobre 1942)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rzhev operation Aout 1942
» Les Italiens sur le Don août 1942
» le 23 Aout 1942 premier bombardement sur Stalingrad
» recherche de documentation sur l'opération tempête d 'aout
» Un naissance bien difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Front de l'Est :: Ostfront :: Batailles-
Sauter vers: