Pas banal comme navire!
En 1938, la Marine japonaise veut optimiser plus efficacement ses transport d'hydravions de grande taille, car le Kawanishi H6K était le seul avion capable de frapper
Pearl Harbor directement des îles Marshall.
À cette époque, les îles Marshall n'avaient pas les équipements nécessaires et ils n'étaient pas équipés d'hydravions de longue portée.
Début 1939, la Marine japonaise convertie le pétrolier Kamoi, mais la réparation des hydravions directement sur le navire était impossible.
La Marine planifie donc deux types de navires qui furent inclus dans le 4e programme de réarmement japonais.
L'un était un transporteur d'hydravions de 10 000 tonnes, l'autre un tender de 2 400 tonnes.
Ces plans, non évalués par le Ministère des Finances, sont relancés par le programme Maru 5 en 1941.
Cependant, leurs constructions ne sont toujours pas débutés. La Marine prévoit donc une classe de 3 500 tonnes, qui n'était qu'un modèle à grande échelle
de la classe de 2 400 tonnes.
Les navires devaient pouvoir entretenir, réparer et approvisionner les hydravions. Le concept initial prévoyait une rampe d'inclination, mais ce plan fut annulé
et la classe Akitsushima fut équipée d'une grue de 35 tonnes pour la manoeuvre des hydravions a coque Kawanishi H6K “Mavis” et H8K “Emily”.
Le design changeant fréquemment, son déplacement fut augmenté de 1 000 tonnes.
L'Akitsushima est mis en service le 29 avril 1942 et affecté à la 25th Air Flotilla.
Deux semaines plus tard, il navigue à Saipan et à Rabaul. Après l'invasion américaine de Guadalcanal, l'Akitsushima atteint les îles Shortland le 16 août 1942.
Peinture de Camouflage au design bien particulier!
Armement faible en AA:
4 canons de 12,7 cm/40 Type 89
4 canons de 25 mm Type 96
6 grenades anti-sous-marine Type 95
1 lanceur de charge de profondeur de Type 94
Deux semaines plus tard, il est endommagé par les bombardiers Boeing B-17 Flying Fortress à Buka.
Le 13 Octobre 1942,il subit une autre attaque aerienne au port de Tonolei dans les iles Salomon.
Ses réparations s’achèvent le 5 janvier 1943, il est envoyé à Kavieng puis à l'Atoll Jaluit en février 1943.
Le 30 juin 1943, il fait route à Paramushir pour l'Opération Cottage. Il revient à Yokosuka en août et navigue via Shanghai aux îles Truk.
Le 17 février 1944, il se trouvait dans la lagune de Truk au mouillage lorsque des avions et des navires de surface de la TF 58 ont lance l'opération Hailstone.
L Akitsushima a subi de graves dommages,deux bombes le 17 et une troisième le 18 mais il est resté à flot, l’obligeant à retourner en cale sèche à Yokosuka pour y être réparé.
Il a reçu deux bombardements le 17 et un troisième le 18.
Les pertes japonaises furent lourdes, 40 navires endommages ou coules et 250 avions detruits.
Les navires japonais sous l attaque de 560 avions US de la TF 58
A l arsenal de Yokosuka,on a rajoute un nouveau radar de recherche et des armes anti-aériennes supplémentaires, portant son total à quatre triples,
deux jumeaux et trois simples de 25 mm AA.
Son carénage prend fin le 1er août 1944 et il est affecté à la 2e flotte.
Chargement d un hydravion Kawanishi H8k