2002- une alternative a la peinture
GUIDEL. LORIENT
Tapisser les murs d'un bunker : tel est le jeu esthétique auquel se livrent des étudiants de l'école supérieure d'arts de Lorient, à l'initiative d'un plasticien, à Guidel.
Petit point culminant situé à une portée de canon des plages de Guidel, la Dune Grise a pris d'étranges couleurs, hier.
Entre le Fort-Bloqué et l'anse du Pouldu, une tâche rouge se précise, là, juste sur la gauche, après le vieux fort du Loch, sur une ligne d'horizon verte.
Franchement inattendue. Ça fait causer dans le patelin et faire des détours aux randonneurs, d'habitude hypnotisés par l'azur de l'océan.
La bonne vieille toile cirée
Un peu moins de 16 h, hier. Les énormes murs de béton du bunker principal du site de la Dune Grise sont en train de disparaître derrière un étrange ravalement
à damiers Rouge et blanc, avec des cerises en motifs dessus. Le tout n'est pas sans rappeler une bonne vieille toile cirée des familles.
Mais, contrairement au célèbre Christo, Marc Le Gurun, l'artiste et professeur d'arts plastiques qui s'est emparé du site, a choisi le papier pour emballer.
Dans le cadre d'un atelier de recherche et de création, des élèves de l'école supérieure d'arts sont venus prêter main forte.
Et une brigade de colleurs a donné l'assaut aux murs de béton. Pas n'importe comment, toutefois : le collage laisse apparaître certaines fissures, des trous béants
ou des bouches d'aération. Ce matin, l'équipe devrait même terminer le «tapissage» en rappel !
«A partir d'aujourd'hui, des étudiants vont intervenir sur d'autres éléments du site», explique Olivier Le Punsec, professeur responsable des projets extérieurs.
Pierre et papier. Ephémère et indestructible. Banal et historique. Dedans et dehors...
«Je veux faire voir un fait architectural qui passe inaperçu en tant que tel car trop connoté par l'Histoire encore proche et ainsi faire accepter l'esthétique du monolithe de béton», commente Marc Le Gurun. Une volonté de dédramatiser la représentation du blockhaus, de travailler à la réappropriation de ce genre de lieux.
De peser la dimension artistique aussi. Le discours de la création tient dans une démarche qui interroge la nature de l'oeuvre d'art :
« L'an dernier, j'avais amené des petits blocs de béton d'un bunker à mes élèves en leur demandant d'en faire quelque chose qui puisse être exposé».
source
tetelegramme.f