L’histoire débute en août 1915, il y a un peu plus de 100 ans, dans la ferme familiale «Cheshire» de Marr à Villeria, à la périphérie de Pretoria.
Albert Marr a trouvé un babouin Chacma (Papio ursinus) à la ferme, l'a nommé Jackie et l'a adopté comme animal de compagnie bien-aimé de la famille.
La Première Guerre mondiale a éclaté et avec beaucoup d'autres jeunes hommes sud-africains, Albert Marr s'est porté volontaire pour le service militaire.
Mobilisé le 25 août 1915 à Potchefstroom, il obtint le grade de soldat (Pte). Son numéro de matricule était 4927 et il fut affecté au 3ème régiment (Transvaal)
de la 1re brigade d'infanterie sud-africaine se battre en France.
Albert Marr et son singe
Le 3e Régiment d'infanterie sud-africain était placé sous le commandement du lieutenant-colonel E.F. Thackeray et était issu principalement du Transvaal (aujourd'hui Gauging)
et de la Rhodésie (aujourd'hui Zimbabwe). Le régiment était généralement connu sous le nom de «Transvaal Regiment».
La compagnie B appartenait principalement aux fusils de Witwatersrand, tandis que la compagnie C était composée d'hommes de la Rand Light Infantry.
Désemparé, laissant Jackie derrière Pte. Marr a pensé que ce serait une bonne idée si son animal de compagnie, Baboon, pouvait l'accompagner.
Il a donc approché ses supérieurs et obtenu (assez surprenant) leur permission. Au début, la présence de Jackie était généralement ignorée, mais il se comportait si bien
et sa conduite était si impressionnante qu’il se retrouva bientôt accepté et que les troupes le remarquèrent.
En peu de temps, Jackie a été officiellement adoptée par tous comme mascotte du 3e régiment d'infanterie sud-africain (Transvaal).
Une fois officiellement enrôlé, Jackie a reçu le grade de «soldat» et un uniforme spécial lui a été confectionné, avec des boutons, une casquette et des insignes de régiment.
Comme avec tout soldat enrôlé, il a également reçu un livre de paie et ses propres rations. Il entraînait et marchait également avec sa compagnie et divertissait généralement
les hommes - et de tels divertissements seraient d'une valeur inestimable dans les mois à venir pour renforcer le moral des troupes,
en particulier pour soulager l'ennui causé par l'impasse de la guerre de tranchées à l'époque de la 1 re Brigade sud-africaine d'infanterie (et le Transvaal Regiment)
en France.
Jackie portait son uniforme avec un peu de panache, il était également connu pour allumer une cigarette ou une pipe pour ses "copains".
Il a également salué vivement tout officier qui passait devant lui. Il se mettait à l'aise quand on le lui commandait, plaçant ses pieds écartés et ses mains derrière son dos
dans le style militaire. À la table du mess, il utilisa correctement un couteau et une fourchette, ainsi qu'une tasse de thé.
Albert Marr et Jackie sont devenus un couple étrange, absolument inséparable et, à toutes fins utiles, ils sont devenus amis.
Les deux ont été vus pour la première fois en action lors de la campagne Senussi.
La Senussi étaient une secte religieuse résidant en Libye et en Égypte, alliés de l'empire ottoman et allemand.
À l'été 1915, les Ottomans persuadèrent le grand Senussi, Ahmed Sharif es Senussi, de déclarer le djihad et d'attaquer l'Egypte sous occupation britannique.
La 1ère brigade d'infanterie sud-africaine ainsi que d'autres forces britanniques ont été dépêchées en Egypte pour mettre fin au soulèvement des Senussi Jihadi.
À la bataille d’Agagia, le 26 février 1916, le soldat Pte. Albert Marr a été touché et blessé à l'épaule.
En attendant l'arrivée des brancardiers,Jackie désemparé a désespéré de faire quelque chose pour réconforter Albert qui était allongé sur le sol,
alors il se mit à lécher la plaie. Par cette simple tentative de réconforter un camarade tombé au combat, Jackie est devenu plus qu’une mascotte animale
et un animal de compagnie aux yeux des hommes du régiment, il était maintenant devenu un compagnon de route.
Albert Marr a récupéré de sa blessure et a rejoint son régiment. Albert et Jackie ont ensuite passé trois ans, de temps à autre, sur la ligne de front qui était le «front occidental»
en Europe, se battant dans la boue et le sang dans les tranchées en France et en Flandre.
Il a même été rapporté que Jackie allait «au-dessus de» (progression en brisant la couverture des tranchées) avec le reste du 3e Régiment d'infanterie sud-africaine (Transvaal) au cours des violents combats dans lesquels ils étaient engagés.
Son instinct animal plus vif s’est révélé très précieux la nuit quand il était de garde avec Albert, il était particulièrement utile en raison de sa vue acerbe et de son audition aiguë.
Il avertissait rapidement du mouvement de l'ennemi ou d'une attaque imminente en aboyant et en tirant la tunique de Marr pour le prevenir.
A suivre...