Julbars était un héros de la Grande guerre patriotique, un combattant de la 14e brigade du génie d'assaut.
Il a reçu la médaille «Pour le mérite de la bataille» et l'honneur de porter la veste de Joseph Staline sur la Place Rouge à Moscou lors du défilé de la victoire de 1945.
Il s'agissait d'un chien légendaire de recherche d'explosifs, un berger d'Europe orientale qui avait découvert 7468 mines et environ 150 charges explosives entre septembre 1944 et août 1945 en Hongrie, en Roumanie, en Autriche, en Tchécoslovaquie et dans d'autres pays.
Le courage et l'intuition infaillible ont accompagné le chien pendant son service militaire.
Julbars a également participé au déminage de pièces architecturales importantes telles que les châteaux de Prague, les cathédrales de Vienne, les palais proches du Danube,
la cathédrale Saint-Vladimir et la tombe de Taras Shevchenko à Kyiv.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chiens dressés aidaient activement les sapeurs à sécuriser les objets les plus gênants et les plus difficiles à atteindre.
Pendant la guerre, près de 6 000 animaux avaient découvert plus de 4 millions de mines.
Les objets contrôlés par les chiens étaient considérés comme plus sûrs que ceux soigneusement inspectés par les personnes.
C’est parce que les détecteurs de mines ne peuvent détecter que les explosifs emprisonnés dans du métal, tandis que les chiens peuvent les retrouver,
peu importe ce qu’ils contiennent, qu’ils soient en plastique, en carton, en bois, etc.
Un grand nombre de chiens sapeurs méritent le respect de leur héroïsme, mais Julbars était le chien de recherche d explosif le plus célèbre et le plus respecté.
Julbars aurait eu un talent unique lui permettant de détecter des explosifs jusqu'à une profondeur de deux mètres sous terre.
Le chien de recherche d explosif a été dressé par l'épouse du célèbre spécialiste des chiens soviétiques Alexander Mazover, Dina Volkaz, dresseuse réputée
pour chiens d'assistance.
Après s'être enrôlée dans l'armée et avoir obtenu le grade de sous-lieutenant en 1941, elle fut envoyée à l'école des chiens d'assistance «Red Star».
Ayant reçu une formation d'entraîneur de sapeurs, elle fut chargée de former des chiens à la détection des mines.
Elle a choisi Julbars pour être son chien personnel et son premier stagiaire. Le chien avait l'air déguenillé et insipide, mais Dina l'avait choisi en raison de son regard,
lui dit-elle plus tard. Elle n'a pas mal choisi, car Julbars a plus tard sauvé non seulement des centaines de civils, mais également des centaines de soldats.
Volkaz a formé des Julbars dans toutes les disciplines, mais il était extrêmement compétent dans la détection des mines.
Dina Volkaz