Le Panzer-Selbstfahrlafette II Hornisse Kanone L / 41 de Zugkraftwagen 5t de 7,5 cm (HKP 902), était un chasseur de chars allemand semi-chenilles
utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Seuls deux prototypes ont été construits et envoyés en Afrique du Nord pour des essais au combat.
Un des protos en developpement
Le développement a commencé en 1936, lorsque Büssing-NAG a obtenu un contrat pour développer un châssis semi-chenille perfectionné
avec un moteur monté à l'arrière spécialement conçu pour être utilisé comme chasseur de chars.
Quatre prototypes du châssis HKP 902, n ° 9009-2012, ont été construits, dont deux avec le canon de 7,5 centimètres L / 40.8 de Rheinmetall-Borsig
monté dans une tourelle à profil bas et à sommet ouvert.
Caractéristiques
Masse 11 tonnes
Équipage 4
Armement
1 × 7,5 cm Kanone L / 41
Moteur 4,7 litres Maybach HL 45 à 6 cylindres et à refroidissement par eau
150 chevaux
Vitesse-50 kilomètres à l'heure
Le canon pourrait baisser de 8 ° et monter de 20 °. Il embarquait 35 obus. La protection de blindage, conçue pour résister aux balles perforantes de 7,92 mm, avait une épaisseur
de 20 millimètres à l'avant du véhicule, 14,5 millimètres et 10 mm à l'arrière, 10,5 millimètres sur le toit de la superstructure et 5,5 millimètres sous le chassis.
Les deux prototypes ont été achevés en 1941 et ont été organisés en un peloton pour des essais au combat avec la Panzerjäger-Abteilung ("Bataillon anti-char") 605
de l'Afrika Korps. Le premier véhicule aurait été reçu le 17 janvier 1942 a la Panzerjäger-Abteilung 605, mais le second ne serait arrivé à Tripoli que le 23 février 1942.
Le peloton fut transféré au Kampfstaffel des Oberbefehlshaber Panzerarmee Afrika (groupe de combat personnel de Rommel) le 8 Mars 1942.
Un seul véhicule serait opérationnel le 25 mai au début de l'opération Venezia pendant la bataille de Gazala; l'autre avait été capturé par les Britanniques,
montré sur des photographies non datées. Peu de temps après, le 5 juin, le Kampfstaffel a annoncé que l’autre véhicule avait été perdu
après avoir detruit trois chars britanniques.
source
aviarmor.net