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 Semovente 90/53

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2 participants
AuteurMessage
naga
Feldmarshall
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naga


Nombre de messages : 32563
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Date d'inscription : 02/02/2009

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MessageSujet: Semovente 90/53   Semovente 90/53 Icon_minitimeSam 21 Sep - 12:11

Ayant à disposition l'excellent canon Ansaldo de 90/53, l'Etat Major de l'Armée Royale Italienne décida de faire construire un "Semovente" en installant ce canon sur le châssis
du futur char lourd P26/40. Mais comme le développement de ce dernier ne serait jamais prêt pour cette campagne de Russie, c'est finalement sur le châssis du char moyen M14/41 que fut installé le canon Ansaldo 90/53.

Semovente 90/53 Z288


Conception et production

La solution envisagée était d'utiliser une bouche de feu spécifique pour les tirs contre aériens : ce type d'armes de gros calibre disposait d'une portée
et d'une vitesse initiale du projectile parfaites pour être utilisées pour des actions anti-chars.
L'excellent canon anti-aérien Ansaldo 90/53 Mod 39 fut donc retenu. Il avait des caractéristiques supérieures au célèbre canon de 88 de l'armée nazie.
La première étude de base avait prévu l'utilisation de la base du futur char lourd P26/40, mais ce dernier étant toujours en étude, les délais fixés ne permettaient pas d'attendre.
Il fut alors décidé de reprendre le châssis du char moyen M14/41 qui avait déjà fait ses preuves.
Le canon fut donc monté sur le chassis du M14/41 modifié à cet effet. Le canon était très décalé vers l'arrière et ne dépassait pas du chassis à l'avant,
ce qui facilitait grandement les tirs.

La société Ansaldo reçu le cahier des charges du nouveau véhicule le 29 décembre 1941. Mais Ansaldo avait commencé à travailler sur ce projet dès le début de l'automne,
et une maquette était déjà prête en novembre.
Le projet fut approuvé le 27 janvier 1942 et le prototype du semovente M.41M (pour Modificato) était prêt à entreprendre les tests le 5 mars 1942.
En fait, le h l'Esercito avait passé une commande pour 30 exemplaires dès le 17 janvier !

Le Semovente 90/53 n'avait pas la prétention d'être un char anti-char mais il restait un canon automoteur, bien que pouvant assurer également cette fonction très spécifique
dans les conflits armés modernes. Son rôle n'était pas de se battre en première ligne ni de servir de char d'assaut, mais de rester en position retranchée
et atteindre ses cibles à distance de sécurité, vu la portée exemplaire de son canon.
Il n'avait donc pas à rouler vite et ne fut pas équipé de moteurs de très forte puissance.
Il ne disposait pas non plus d'un blindage excessif, pour les mêmes raisons. Son arme redoutable était son canon puissant et très précis, capable de percer les blindages
des plus puissants et protégés des chars modernes comme les Churchill Mk VII avec leur blindage avant de 152 mm.
Son seul inconvénient était la faible capacité de stockage de munitions, ce qui l'obligeait à se faire accompagner d'un char L6/40 transformé en porte-munitions.


Semovente 90/53 Zz165


Avec les 30 exemplaires, l'armée italienne a constitué trois bataillons (groupes), chacun sur deux compagnies de quatre unités.
Ces groupes ont reçu la fin de leur formation à Nettuno.
Le Semovente 90/53 avait été conçu, à l'origine, pour combattre sur le front russe en 1942.




En 1943, quand l'armée italienne sut que les trouppes alliées allaient débarquer en Sicile, elle constitua avec ces chars le 10° Regrouppement anti-char,
dépendant de la XIIème Armée Royale, déployé dans la zone allant de Calatafimi à Caltanissetta.
Beaucoup furent détruits dans une bataille acharnée et sous les bombes américaines.

Sicile 1943

Semovente 90/53 Z1107

Deux exemplaires furent abandonnés aux portes de Messine le 7 août 1943.
Quatre furent capturés par les Alliés.
Les 6 véhicules restés en réserve furent réquisitionnés par les Allemands après l'armistice le 8 septembre 1943.
Ils firent grand usage de cet automoteur qu'ils rebaptisèrent Selbfahrlafette 90/53 801.

On peut imaginer que l'exemplaire exposé à Aberdeen est un ceux-là.

Semovente 90/53 Aberde10

Semovente 90/53 Zzz109
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vania
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Nombre de messages : 24294
Date d'inscription : 30/07/2008

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MessageSujet: Re: Semovente 90/53   Semovente 90/53 Icon_minitimeDim 22 Sep - 9:22

Bel engin, mais il est bien malheureux de voir tous ces matériels rares exposés dehors... Rolling Eyes
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