Le porte-avions Classe Essex parait révolutionnaire pour 1943 comparé à ses équivalents japonais.
A ne pas confondre avec le CV-2 Lexington coule par les japonais a la bataille de la mer de Corail en debut 1942.
C est d ailleurs en homage au CV-2 que le nom a ete repris pour ce nouveau PA.
Entre en service en fevrier 1943
Missions;raid sur Kwajalein,bataille de la mer des Philipines,bataille du golfe de Leyte,Saipan et Okinawa air support.
En réalité, il était bien différent de ce qu'il est aujourd'hui car il a été considérablement modifié; ce qui explique son extraordinaire longévité, presque 50 ans.
Il n'y avait pas de piste oblique, les catapultes ne pouvaient être à vapeur car celles-ci ont été inventé par un capitaine anglais au début des années 50.
1960
Le 26 novembre 1991, la marine américaine remet le Lexington à la ville de Corpus Christi.
Le 15 juin 1992, le navire a été offert en tant que musée et est désormais exploité sous le nom de "Musée de l'USS Lexington sur la baie" au 2914 North Shoreline Boulevard,
à Corpus Christi, au Texas.
Un MEGAtheater (similaire à IMAX) a été ajouté dans l'espace des ascenseurs de l'avion. Lexington a été désigné monument historique national en 2003.
Le navire est soigneusement entretenu et certaines zones du navire précédemment interdites deviennent accessibles au public toutes les quelques années.
L'un des exemples les plus récents est la salle des catapultes.
Les batteries de canons du navire datant de la Seconde Guerre mondiale ont ete également partiellement restaurée à l'aide d'armes à feu récupérées sur des navires
mis à la casse. Les plus remarquables d'entre eux sont les tourelles de 5 "/ 38 DP (AA 127mm) sauvées de la mise au rebut du croiseur lourd Des Moines.
Elles ont été montées à des emplacements approximatifs où des montures similaires existaient jadis dans le cadre de l'ajustement original du navire
à l'époque de la Seconde Guerre mondiale.