LES HELLSHIPS (Bateau de l Enfer) DE SEPTEMBRE 1944
Beaucoup de gens connaissent le chemin de fer de la mort et le «pont sur la rivière Kwai», mais moins savent ce qui est arrivé aux prisonniers de guerre
qui ont travaillé sur le chemin de fer après son achèvement en octobre 1943.
Après la liaison des rails à Konkoita en Thaïlande, la majeure partie des les hommes ont été rassemblés et ont reculé le long de la ligne vers les camps de Kanchanaburi et ChungKai.
Ici, avec un peu de meilleure nourriture, du repos et des soins médicaux, les hommes ont commencé à se rétablir et, voyant cela, les Japonais ont décidé
que ces hommes étaient suffisamment en forme pour être envoyés au Japon travailler dans des usines, des mines et des chantiers navals pour soulager leurs hommes.
qui se battent au front.
Ainsi, tout au long du printemps 1944, des trains de prisonniers furent renvoyés à Singapour pour attendre les navires qui les emmèneraient au Japon.
Plusieurs groupes de prisonniers de guerre ont été envoyés à différents moments et tous par les mêmes moyens - à bord de cargos HELLSHIPS!
Début juin, le premier groupe, baptisé Japan Party One, a quitté Singapour dans un convoi de quatre navires, trois navires se rendant directement au Japon
et un autre navire devant faire escale à Taiwan après avoir été gravement endommagé par un typhon.
À Takao, les prisonniers ont été déchargés et déplacés vers un autre navire - le Tamahoko Maru, pour le reste du voyage au Japon.
Ce navire avait un grand nombre de prisonniers de guerre australiens, néerlandais et américains qui avaient été capturés dans les Indes néerlandaises - 772 en tout.
Juste au moment où le navire approchait de Nagasaki, le sous-marin americain USS Tang a torpillé le navire et fit 560 morts.
Les survivants ont été emmenés dans un camp de prisonniers de guerre à Kyushu.
Tamahoko Maru
USS Tang
Le 4 juillet, un autre groupe important de prisonniers de guerre, connu sous le nom de Japan Party 2, a quitté Singapour dans un grand convoi avec cinq navires transportant
plus de 5 000 prisonniers de guerre. Le convoi s'est d'abord rendu à Miri à Bornéo où l'un des navires - le Hofuku Maru a dû abandonner la route en raison d'un problème de moteur. Après des réparations temporaires, il a continué son voyage en boitant à Manille le 19 juillet où il a rencontré les quatre autres navires du convoi principal.
Deux des navires ont navigué assez peu de temps après et sont arrivés à Moji fin août, mais les hommes des deux autres ont été mis au travail sur les quais
pendant environ un mois, puis ils sont également partis pour le Japon le 9 août.
Ces deux derniers navires se sont heurtés à un violent typhon et ont failli être détruits. Un navire a pu continuer, mais l'autre a dû transférer ses 700 prisonniers de guerre
sur un autre navire pour le reste du voyage, arrivant au Japon début septembre, mais pas avant la mort de près de 40 prisonniers en route.
Pendant ce temps, le Hofuku Maru est resté à Manille pour subir des réparations prolongées et pendant tout ce temps, les prisonniers n'ont pas été autorisés
à quitter le navire, beaucoup étaient malades et certains sont morts avant finalement à la fin août, un certain nombre ont été déchargés et emmenés à l'hôpital de la prison de Bilibid.
Pendant ce temps, à Singapour, le Japon Party 3 était chargé à bord de deux navires - le Rakuyo Maru avec 1 318 prisonniers de guerre britanniques et australiens,
et le Kachidoki Maru - anciennement le président SS Harrison - un navire américain qui avait été capturé par les Japonais, avec 900 Britanniques. POWs.
Le convoi a navigué le 6 septembre 1944 et s'est frayé un chemin à travers la mer de Chine méridionale en passant par Saigon, et tôt le matin du 12, il était à 500 km à l'est de l'île
de Hainan.
Rakuyo Maru
Vers 5 h 30, le sous-marin USS Sealion II a envoyé deux torpilles dans le Rakuyo Maru et malgré la panique initiale, le navire n'a pas coulé pendant près de 12 heures,
donc tous les hommes sont descendus du navire et dans l'eau en se tenant sur divers morceaux d'épaves et certains se réfugiant dans des canots de sauvetage
qui avaient été abandonnés par les Japonais après avoir été secourus par leurs propres navires.
Après le sauvetage de leurs propres hommes, les navires de guerre japonais ont détruit la masse de prisonniers de guerre qui pataugeaient dans la mer,
tuant beaucoup de personnes, puis les ont abandonné en mer. Les survivants ont passé les cinq jours suivants en mer - assoiffés, affamés et souffrant de coups de chaleur,
des hommes mourant par centaines chaque jour.
Certains prisonniers de guerre ont finalement été secourus lorsque, le 14 septembre, plusieurs navires de la marine japonaise sont revenus sur les lieux
et ont ramassé environ 150 survivants et les ont emmenés à Hainan.
Enfin, le 15 septembre, l'USS Pampanito en traversant la zone du naufrage est tombé sur un certain nombre de prisonniers de guerre accrochés à des radeaux de fortune
et avec le Sealion II, Barb et Queenfish, ils ont sauvé 159 des hommes avant qu'une violente tempête ne mette fin au sauvetage. le 17.
Malheureusement, sept des hommes ramassés par les sous-marins sont morts en route vers la station navale de Saipan.
15 septembre,les survivants du naufrage
USS Sealion II